750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
10 février 2007

Plat réconfortant pour samedi pluvieux

*

Bœuf bourguignon ou daube provençale à vous de choisir, dans ma famille non-originaire de Provence pourtant : c’est daube.

 

IMG_0335

 

Je prépare toujours ce plat la veille, car comme beaucoup de plats mijotés, ils sont meilleurs réchauffés. Et comme par hasard, bien que je n’ai pas regardé les prévisions météo, il fait aujourd’hui un temps à ne pas mettre un chat dehors : preuve et photos à l’appui, ma chatte s’était réfugié ce matin sous l’auvent de la cuisine…et ne voulait plus descendre…

 

IMG_0331    IMG_0327

 

Ingrédients : 1 kg de bœuf bourguignon, 1 kg de carottes, 2 os à moelle, 50 cl de bon vin rouge, 20 cl de sauce tomate, 1 oignon, 2 clous de girofle, 1 feuille de laurier, 2 pincées de thym, 1 pincée de romarin, 2 zestes d’oranges confits , sel, poivre.

 

IMG_0338


 

Faire rissoler les morceaux de viande dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Quand ils sont dorés, les mettre dans une cocotte en fonte de préférence, mouiller avec le vin rouge, ajouter la sauce tomate, l’oignon épluché et piqué des clous de girofle, les aromates, les zestes, sel et poivre. Laisser mijoter à feu doux une bonne heure. Rajouter les carottes épluchées et coupées en rondelles et  poursuivre la cuisson 1 heure.

Le lendemain, dégraisser le plat en enlevant la graisse figée, remettre sur feu doux.

A servir avec des pâtes genre pennes ou farfalles

A midi, j’ai fait léger donc pas de pâtes par contre ce soir avec le reste de carottes et de sauce… j’en salive déjà.

 

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'adore ces plats mijotés !
Répondre
M
un bon plat de saison que j'apprécie aussi !
Répondre
L
c'est vrai qu'un plat pareil est ce qu'il faut pour se réchauffer.
Répondre
M
dommage que je sois flemmarde aujourd'hui, ça m'aurait bien tenté!
Répondre
Publicité
Publicité