750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
27 février 2007

Terrine de petits légumes

*

J’ai cette recette depuis très longtemps dans mes cahiers, mais je n’ai jamais osé la faire, ma plus grande peur étant de rater le démoulage ou le découpage et de me retrouver avec un tas immonde de légumes imprésentable.
Du coup, j’ai pris de grandes précautions pour ces 2 phases.

Pour le démoulage, pas trop de tracas, la terrine se tient bien, j’ai pris la précaution de la remettre au frais avant de la découper.

Par contre pour le découpage…  1ère tranche, tout s’est effondré … comme moi d’ailleurs …
Pour les autres tranches, j’y suis allée très doucement  en tenant une petite planche à découper contre la tranche, j’ai coupé
au couteau électrique, j'ai ensuite inséré délicatement une spatule assez large et plate pour maintenir la tranche contre la planche à découper et la poser sur l’assiette.

Voilà, je suis très contente du résultat, c'est une recette que je n'hésiterai pas à faire prochainement à des amis.

 

IMG_0486

 

A préparer la veille

Ingrédients pour 6 à 8 personnes: 400 g de haricots verts, 500 g de carottes, 300 g de petits pois, 1 boîte de 250 g de fonds d’artichauts, 20 g de beurre

Farce : 400 g de jambon cuit, 3 œufs, 15 cl d’huile, 1 citron, 1 c à s de ciboulette hachée, 1 c à s de poivre vert

Matériel : 1 grande terrine avec couvercle, 1 grande feuille de papier sulfurisé

 

IMG_0480

 

Couper les carottes épluchées en bâtonnets, les haricots verts en 2 ou 3 morceaux. Blanchir dans de l’eau bouillante salée : 10 mn les carottes et les haricots verts, 6 mn les petits pois, puis les passer sous l’eau froide et les égoutter . Plonger les fonds d’artichauts qq secondes dans de l’eau chaude et les couper en bâtonnets un peu plus gros que ceux des carottes.

Passer le jambon au mixer, il doit présenter l’aspect d’une purée. Le mettre dans une jatte, casser les œufs dans un bol, les battre en omelette et les verser sur le jambon. Mélanger bien en travaillant avec un fouet. Incorporer l’huile à ce mélange comme si il s’agissait d’une mayonnaise : d’abord goutte à goutte en tournant régulièrement avec une cuillère puis en mince filet toujours en remuant, incorporer progressivement le jus du citron, puis le poivre vert et la ciboulette. Pas de sel.

Disposer carottes, petits pois, haricots verts et fonds d’artichauts dans 4 bols différents, prélever les 2 tiers de la farce et répartir dans les bols. Mélanger délicatement, les légumes doivent être bien enrobés de farce

Préchauffer le four à 160°.

Beurrer la terrine, beurrer une feuille de papier sulfurisé sur un côté, et en tapisser la terrine, le côté non beurré contre les parois. Les extrémités de la feuille doivent dépasser largement pour pouvoir rabattre sur le dessus à la fin de l'opération.

Garnir la terrine en commençant par une couche de farce environ la moitié. Poser pardessus une couche de haricots, les aligner aussi bien que possible, recouvrir avec une couche de carottes, recouvrir avec une couche de petits pois, à nouveau une couche de carottes, puis une couche de haricots, terminer par les fonds d’artichauts rangés dans un ordre parfait, étaler par-dessus le reste de la farce

Rabattre le papier sur le tout, couvrir la terrine.

 

IMG_0481

 

Mettre de l’eau chaude dans la lèche frite (ou dans un plat pouvant contenir la terrine) poser la terrine dedans et mettre au four 1h30. Sortir la terrine et laisser refroidir. Quand elle est froide, la mettre au réfrigérateur sans la découvrir jusqu’au lendemain.

Pour démouler, enlever le couvercle, puis déplier le papier, couvrir d’un plat ou d’une planche à découper et retourner le tout.

Servir avec un coulis de tomates froid, fait avec une boîte de tomates pelées, mijotées avec une c à s d’huile d’olive et de feuilles de basilic et mixées.

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
c'est super jolie !!!
Répondre
E
Que c'est joli, toutes ces couleurs! :-)
Répondre
B
Super !!!!<br /> Cela doit être super bon !!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
Publicité
Publicité