750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
3 mars 2007

Confits de canard maison

*

En voyant cette semaine des cuisses de canard en promotion dans mon supermarché, J’ai eu une envie subite de confits. J'ai décidé de tester une nouvelle recette que j'ai vu dans un magazine avec une cuisson au four. J'ai déjà fait à plusieurs reprises des confits maison et chaque fois, je n’étais pas totalement satisfaite : pas assez fondants.
Avec cette façon de faire, les cuisses sont fondantes à souhait. Pour encore plus de moelleux, les préparer quelques jours à l'avance et les garder au réfrigérateur dans leur graisse

 

Je sais, ça a l'air très gras, mais il suffit pour réchauffer les confits de les mettre à sec dans un plat à four et de les faire dorer qq mn (four préchauffé à 210°); ils lâchent alors l'excédent de graisse.

IMG_0512

 

 

Ingrédients pour 2 personnes : 2 cuisses de canard, 500 à 700 g de graisse de canard (au pot acheté dans le commerce, j’ai ajouté la graisse de mon foie gras maison de Noël que j’ai conservé précieusement), 2 gousses d’ail, 2 branches de thym, sel, poivre.

Une cocotte et son couvercle allant au four (comme je n’avais pas la bonne taille, la cocotte doit être juste assez grande pour contenir les 2 cuisses, j’ai utilisé mon poêlon à cassoulet que j’ai fermé par plusieurs couches de papier alu)

Saler et poivrer les cuisses. Préchauffer le four à 200°. Mettre la graisse en morceaux dans la cocotte et faire fondre à feu vif, disposer les gousses d’ail, les branches de thym et les cuisses pardessus. Les cuisses doivent être recouvertes de graisse. Couvrir et mettre au four pour 2 heures puis laisser refroidir dans la graisse.

Se conserve une bonne semaine au frais

IMG_0513

 

Pour réchauffer les confits, les mettre dans une cocotte à feu doux pour faire fondre la graisse, égoutter les cuisses, les mettre à dorer dans un plat au four à 210° et les accompagner de pommes de terres sautées.

Comme accompagnement, J'ai préparé des Pommes Salardaises : recette à suivre

Je récupère la graisse de mes confits pour préparer mes pommes de terre en veillant à laisser le fond plus foncé et plein de résidus. Se conserve très bien au frais.

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est pas gras le confit !!!!
Répondre
A
oh que c'est beau!! j'en piquerai bien une!
Répondre
G
Super! J'adore les cuisses de canard confit, je mets ta recette de côté!
Répondre
V
une gourmandise comme je les aime...je note ta recette.
Répondre
Publicité
Publicité