750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
21 mars 2007

Saucisson de Lyon au beaujolais et aux lentilles

*

Je ne sais plus d'où je tiens cette recette lyonnaise mais cette façon d'accommoder le fameux saucisson à cuire  fait  l'unanimité à la maison tant  l'alliance du saucisson, du vin et des lentilles fait merveille.

 

IMG_0557

Ingrédients pour 4 personnes :

 

  • 1 saucisson à cuire
  • 100 g de lard
  • 300 g de lentilles
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 bouteille de beaujolais
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • 100 g de beurre
  • 1 gousse d’ail
  • 1 clou de girofle
  • persil
  • thym
  • laurier

 

La veille : piquer le saucisson, le mettre dans une cocotte, et le recouvrir avec une bouteille de beaujolais, couvrir et mettre au réfrigérateur (12 heures). Le retourner éventuellement (si la peau est trop épaisse, l’enlever, le saucisson doit s’imprégner du vin)

 

Le lendemain : Mettre les lentilles dans une casserole, recouvrir d’eau froide, amener à ébullition doucement, puis égoutter. Remettre les lentilles dans la casserole, ajouter le bouillon, l’oignon piqué d’un clou de girofle, la carotte épluchée et coupée en rondelles, un bouquet garni, l’ail, le lard, poivre. Cuire à feu doux 30 à 45 min environ. Dans la cocotte du saucisson, ajouter une feuille de laurier et une branche de thym, couvrir et cuire à feu doux 30 min en retournant le saucisson de temps en temps.

 

Sortir le saucisson et le mettre dans un papier d’alu, réserver. Faire réduire le vin de ¾. Il doit rester 15 cl de vin environ à verser dans le bol du blender. Egoutter les lentilles en récupérant 15 cl de jus, retirer l’oignon et le bouquet garni, réserver le lard. Mettre ces 15 cl de jus des lentilles dans le blender avec le vin. Ajouter 8 c à s de lentilles et mixer finement, ajouter 100 g de beurre froid et coupé en petits morceaux, sel, poivre, mixer. Remettre les lentilles dans une casserole, verser la sauce, mélanger à feu doux, couper le saucisson et le lard en morceaux, les ajouter aux lentilles + 1 c à s de persil, poursuivre la cuisson 1 min et servir.

 

 

 

 

 

 

IMG_0553

 

 

PrintImprimer la recette PDF



IMG_0467

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ça y est je l'ai faite et je n'ai eu que des compliments; tout le monde a aimé. merci à vous pour cette délicieuse recette
Répondre
C
ELYSA : merci pour l'adresse c'est bon à savoir
Répondre
E
j'aime beaucoup les lentilles, je vais essayer cette recette. Je p vous donner une adresse où l'on trouve un excellent saucisson à cuire il s'agit de Dumillier dans la grande rue du village à st priest 69800. leur saucisson haché très fin est un délice.
Répondre
S
C'est un de mes pêché mignon :D
Répondre
I
je prends cette recette de suite :j'adore les lentilles et ce plat me rappelle une semaine passée à Lyon lors d'un stage professionnel . j'avais découvert avec bonheur la cuisine lyonnaise !
Répondre
Publicité
Publicité