750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
10 août 2007

"the Gâteau d'anniversaire"

J'ai toujours fait les gâteaux d'anniversaire de mes filles. Quand elles étaient petites, c'était en forme d'animaux, de chiffres... aujourd'hui la forme est plus classique mais la recette change très peu ... toujours et encore du chocolat : dans le biscuit, en mousse, en ganache, en couverture.

IMG_0796

Ingrédients :

1) Génoise

  • 8 oeufs
  • 150g  de sucre
  • 80 g farine
  • 50 g de cacao non sucré

2) Mousse au chocolat

  • 6 œufs
  • 200 g de chocolat à 55 %

3) Ganache aux noisettes caramélisées

  • 200 g de chocolat à 55%
  • 20 cl de crème
  • 120 g de noisettes
  • 120 g de sucre glace

4) Ganache à glacer

  • 200 g de chocolat à 55%
  • 20 cl de crème

Préparer la génoise : préchauffer le four à 180°. Mélanger les jaunes d’œufs et le sucre, fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger délicatement puis le cacao idem. Battre les blancs d’œufs en neige et les incorporer à la préparation. Beurrer et fariner un moule à gâteau, verser la pâte et cuire au four 20 à 30 min. Laisser refroidir sur une grille.

La mousse : Faire fondre le chocolat au bain marie. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Incorporer le chocolat aux jaunes. Monter les blancs en neige et les ajouter. Réserver au frais.

Ganache aux noisettes caramélisées : couper les noisettes en 4 ou 6 morceaux, dans une grande poêle, mélanger les noisettes et le sucre glace, chauffer la poêle. Dès que le sucre glace est fondu et enrobe les noisettes d’une couleur caramel (au besoin remuer avec une spatule de façon à bien homogénéiser l’ensemble) étaler le contenu de la poêle sur une surface froide, propre et supportant la chaleur. Laisser refroidir et hacher grossièrement. Chauffer la crème et ajouter hors du feu le chocolat haché. Bien remuer et laisser refroidir. Ajouter les noisettes caramélisées.

IMG_0801

Montage du gâteau : couper la génoise en 2, garnir le fond avec la ganache aux noisettes et mettre au frais quelques min. Garnir avec la mousse au chocolat et remettre au frais.

Ganache à glacer : Chauffer la crème et ajouter hors du feu le chocolat haché.

Finition du gâteau : recouvrir la base du gâteau avec la partie supérieure de la génoise, appuyer légèrement. Recouvrir de ganache au chocolat, lisser avec une spatule et décorer avec des copeaux de chocolat, des vermicelles ou autres…

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quel beau gateau! Beau travail!
L
Tiens, je vois que ta fille et moi on a précisément le même âge, sauf que moi je vais les avoir le 22 aout ;-)<br /> <br /> Je cherchais justement un gâteau au choco pour contenter ma petite famille pour l'occasion, je crois que je viens de trouver la perle ;-)
M
ça fond, ça fond!
F
Superbement chocolatéééééé <br /> joyeux anniversaire @ ta fille<br /> biz
L
je veux le même pour mon anniversaire !!!
Publicité
Publicité