750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
16 août 2007

Gyros comme en Grèce

Mercredi 15 août, 14h00 dans la région lyonnaise : nous sommes sur la terrasse dans le jardin, il fait déjà 31° à l'ombre et là dans nos assiettes : des gyros grecs ... je goûte ... je mastique en fermant les yeux et je me retrouve dans un petit port de pêche grec ... c'est les vacances ... la vie est belle ...

IMG_0981

La recette des pains Pita ici

Ingrédients pour 4 gyros :

  • 50O g de collier d'agneau
  • 1 c à c d'origan sec
  • 1 c à c d’herbes de provence
  • 1/2 c à c de cumin moulu
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 1/2 oignon émincé
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • sel, poivre

Badigeonner la viande avec les aromates et l’huile d’olive, envelopper dans du papier d’alu et faire cuire au four préchauffé à 200° pendant 1 heure 30. Laisser refroidir, récupérer le jus de cuisson, désosser, dégraisser et découper  la viande en petits morceaux et les mettre dans le jus de cuisson. Au moment de réaliser le gyros, mettre les morceaux de viande dans un wok (sans le jus) et faire griller la viande.

Autre façon de procéder :

Couper de l'agneau en petites tranches d'environ 1 cm et mettre dans un plat avec du cumin, des herbes sèches (origan, marjolaine), ail, oignon et un peu d'huile d’olive. Laisser mariner la viande 1 heure environ dans ce mélange aromatique, puis empiler les tranches sur la broche, le mieux est une broche verticale mais un tourne broche fait aussi l’affaire. Arroser avec la marinade régulièrement. Mettre à cuire. Pour couper la viande, utiliser un bon couteau tranchant et tailler verticalement.

IMG_0985

Réalisation d’un Gyros :

  • 1 tomate coupée en quartiers
  • 1 oignon émincé
  • sauce tzaziki réalisée avec du yaourt, concombre, ail écrasé, sel, poivre
  • des frites (au four voir recette)
  • les morceaux de viande grillée

Remplir chaque pita avec des quartiers de tomate, des lamelles d’oignon, un peu de sauce tzaziki, 1 portion de frites et 1 portion de viande bien grillée. Rajouter de la sauce à convenance et rouler la pita en cornet.

IMG_0986a IMG_0986b IMG_0986c

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
C
si vous lisez bien ma recette, j'ai mis un lien pour la recette des pains pita juste avant la liste des ingrédients ...
T
qui serai ma dire comment faire le pain de la pita car la viande vraiment le meme que en grece
R
Miam, miam, trop bon! Tu me rappelles mon séjour en Grèce...
M
huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum j'en veux j'en veux j'en veux!!!
Publicité
Publicité