750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
17 août 2007

Feuilles de vigne farcies

Un plat que j'ai découvert il y a 20 ans en Grèce et comme j'ai la chance d'avoir un pied de vigne dans mon jardin, j'en fais de temps en temps. La recette est plutôt à réaliser au printemps quand les feuilles de vigne sont très tendres, mais on peut aussi trouver les feuilles en boîte dans des épiceries orientales

IMG_0912

Ingrédients pour 30 feuilles de vigne :

  • 40 feuilles de vigne fraîches ou en boîte
  • 125 g de riz
  • 20 g de pignons
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 6 feuilles de menthe fraîche hachée
  • 1 c à s de persil haché
  • 1 c à c d’origan
  • 2 c à s de jus de citron
  • 7 c à s d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Feuilles de vigne en boîte : les plonger 30 sec. dans de l’eau chaude puis les étaler sur un torchon.

Feuilles de vigne fraîches : de préférence de jeunes feuilles (elles seront plus tendres). Les faire cuire de 10 à 30 min dans de l’eau bouillante légèrement vinaigrée puis les plonger dans de l’eau froide avant de les étaler sur un torchon. Cuire le riz 10 à 12 min. dans de l’eau bouillante salée et l’égoutter. Peler et hacher menu ail et oignons, les faire fondre avec 3 c à s d’huile puis ajouter le riz, les pignons, le persil, la menthe, l’origan, le jus de citron, sel, poivre. Mélanger et retirer du feu.

IMG_0908

Choisir les 30 plus belles feuilles, couper la queue, poser au centre de chaque feuille (côté brillant contre le plan de travail) un petit tas de farce, rabattre le devant de la feuille puis les côtés pardessus et rouler de façon à former un petit boudin.

IMG_0909

Tapisser la marmite avec les 10 feuilles restantes, ranger pardessus les feuilles farcies bien serrées les unes contre les autres. Arroser avec le reste d’huile et ajouter assez d’eau pour couvrir à hauteur, placer une assiette plate sur les feuilles farcies pour éviter qu’elles ne se déroulent. Amener à ébullition et laisser mijoter sur feu doux pendant 40 min. Laisser refroidir dans le bouillon, puis les retirer délicatement et les laisser égoutter. Servir froid.

On peut les servir avec une sauce chaude au citron : une sorte de béchamel faite avec 2 c à s de beurre, 2 c à s de farine, 1 grande verre de jus de cuisson des feuilles auxquelles on incorpore 3 jaunes d’œufs fouettés avec le jus d’un citron (sur feu doux jusqu’à épaississement sans amener à ébullition).

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette recette ! J'étais à la recherche de "feuilles de vignes farcies" et c'est celle-ci qui me semble la plus sympa !
Répondre
M
j'aimerais bien goûter!!
Répondre
R
De belles feuilles de vigne! Une recette qui me plaît...
Répondre
Publicité
Publicité