750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
22 août 2007

Courgettes farcies aux tomates cerises et à la Fontina

Une jolie recette italienne trouvé dans un livre intitulé "Al Forno" plats de la cuisine Italienne cuits au four aux éditions "Cassis"

Quand je ne trouve pas de Fontina (fromage italien proche du Reblochon mais en plus doux), je le remplace par un fromage français (Reblochon, raclette, cantal ...)

IMG_0946

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 petites courgettes
  • 150 g de tomates cerise
  • 3 gousses d’ail
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 2 c à c de chapelure
  • 100 g de Fontina
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 160°. Couper les courgettes en 2 dans le sens de la longueur, égaliser la base pour qu’elles ne bougent pas. Epépiner les demi courgettes et les mettre dans un plat à gratin. Mélanger dans un bol, les gousses d’ail écrasées, 1 c à s d’huile d’olive, sel, poivre, badigeonner l’intérieur des courgettes de cette préparation et farcir de tomates cerise coupées en 2.

IMG_0942 IMG_0944

Assaisonner, arroser d’huile d’olive, et parsemer de chapelure. Cuire au four pendant 30 à 40 min.
Retirer du four et disposer la Fontina coupé en petits morceaux sur les tomates (voir photo) remettre au four pour 5 min. le temps que le fromage fonde. Server aussitôt.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Séduite par cette recette, je l'ai réalisée deux fois.<br /> Hier sans rien changer sauf remplacer la Fontina par du Comté: très bon mais la peau des courgettes était trop dure pour être consommée et c'était peu agréable de "racler" la chair des courgettes.<br /> J'ai cherché un truc pour pallier à cet inconvénient et aujourd'hui, j'ai refait cette même recette mais en épluchant les courgettes et en les plaçant dans une "barquette" faite d'une baguette coupée en deux en longueur, légèrement évidée de sa mie et également badigeonnée de la préparation huile d'olive-ail écrasé-sel-poivre. Parfait!! On le refera...dans quelque temps! <br /> J'ai parcouru TOUT votre site. Bravo pour votre belle inventivité.
Répondre
P
La Fontina ne ressemble pas du tout à la mozzarella, je poste un billet avec plus d'explications mais cette recette avec n'importe quel fromage c'est ok à mon avis
Répondre
C
C'est le genre de plat que j'aime. C'est super appétissant.<br /> chrys
Répondre
L
Très bonne idée la fontina, ça change ! Bonne journée, Liputu
Répondre
M
oui je pose la même question ! :)
Répondre
Publicité
Publicité