750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
15 octobre 2007

Moules farcies à la sétoise

Coucou, me revoilou ... pour quelques jours avant une prochaine virée ... Si je n'ai pas accés au Net pendant mes séjours, je continue à cuisiner et à préparer des billets ... voici donc quelques recettes du mois de septembre avec notamment une série sur les moules

Voilà une recette typique de ce côté de la Méditerranée et notamment de la ville de Sète qui n’est pas très loin de ma résidence de la Grande Motte
Je profite de mon séjour en bord de mer et des étals de poissonnier bien achalandés pour faire une cure de poissons et autres produits de la mer.

En ce moment, de belles moules de mer : pour les plus grosses : moules farcies à la Sétoise et parmi mes recettes préférées : moules persillées, en mouclade, gratinées au vin blanc (recettes à suivre).

IMG_1066

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 16 grosses moules
  • 300 g de chair à saucisse
  • 1 c à s de persil
  • 40 g de mie de pain trempé dans du lait
  • 25 g de riz rond cru
  • 1 œuf
  • 4 gousses d’ail
  • 3 c à s de crème fraîche
  • 2 oignons
  • 4 dl de vin blanc sec
  • 4 tomates
  • 2 c à s de concentré de tomates
  • Thym, laurier
  • 2 c à s d’aïoli

Pré cuire le riz 5 min. à l’eau bouillante. Dans un saladier, mélanger la chair à saucisse, le persil, la mie de pain pressée, 2 gousses d’ail hachées, le riz, l’œuf, la crème. Mettre au frais. Ouvrir les moules en les écartant sans les casser et couper le nerf, garder le jus. Mettre 1 c à s de farce dans chaque moule et les refermer. Dans une poêle, verser 1 c à s d’huile d’olive, disposer les moules et cuire à feu vif 1 min. de chaque côté. Réserver sur une grille. Dans une cocotte, faire suer les oignons hachés avec 1 c à s d’huile d’olive, puis déglacer au vin blanc, laisser réduire d’1/3, ajouter les tomates concassées et le concentré de tomates, thym, laurier et les 2 dernières gousses d’ail écrasées, ajouter les moules en les rangeant côte à côte. Filtrer le jus des moules et l’ajouter. Couvrir d’eau à niveau et faire cuire 15 à 20 min. à couvert.

Enlever les moules, les disposer sur les assiettes. Enlever thym et laurier, ajouter les 2 c à s d’aïoli et mixer, goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin, napper les moules et servir aussitôt.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pourtant j'y avais mis du coeur...
Répondre
P
Oui il faut ouvrir les moules crues, ce n'est pas trop difficile mais les coquilles sont fragiles donc en douceur avec la pointe d'un couteau ...
Répondre
B
J'ai bien envie de me lancer. Est-ce qu'il faut ouvrir les moules crûes? Dans ce cas est-ce qu'elles ne résistent pas trop? Merci de m'éclairer et un grand merci pour toutes ces recettes appétissantes.
Répondre
C
Je craque pour les moules et pour les préparartions à la sétoise, surtout les calamars!!! Miam, miam!
Répondre
T
Très appétissant ! A faire, avec des moules d'Espagne je suppose...
Répondre
Publicité
Publicité