750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
26 octobre 2007

Riz cantonnais

J'adore le riz cantonnais, le meilleur que j'ai mangé c'est à Lyon, le restaurant s'appelle "Indochine", 13 rue Passet dans le 7ème, ils ont aussi des crevettes au curry... un régal

Quelques petites astuces pour le réussir :
- 5 éléments indispensables :
Riz cuit, viande cuite (poulet, canard, porc, etc.), produit de mer cuit (crabe, crevettes, seiche, filet de poisson, etc.), légumes (petits pois, pousses de bambou, germes de soja, champignons, etc.) et oeufs brouillés.
-
Pour avoir le meilleur goût, ce plat doit être assez sec.

Cette recette est recommandée pour utiliser les restes, ce qui ne l'empêche nullement d'être délicieuse mais ma préférée reste le traditionnel riz, jambon, crevettes, petits pois et oeufs

IMG_1131

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 3 bols de riz basmati cuit entièrement refroidi
  • 100 g de petites crevettes décortiquées surgelées
  • 2OO g de petits pois surgelés
  • 1 oignon moyen
  • 2 œufs
  • 100 g de dés de jambon cuit
  • Huile de tournesol
  • 1 c à s de sauce de soja
  • sel, poivre

Emincer l'oignon finement. Chauffer un wok (ou une poêle) à grand feu 30 secondes. Mettre les petits pois à sec, une fois dégelés, ajouter un peu d’huile et laisser frire qq min. ajouter l’oignon, poursuivre la cuisson 1 min. et réserver dans une assiette. Procéder de la même façon pour les crevettes. Les laisser ensuite en attente dans une assiette. Verser un peu d’huile dans le wok. Brouiller les œufs battus sur feu modéré. Dès qu’ils ont pris, les mettre dans une assiette et les écraser en miettes avec une fourchette.
Mettre le riz dans le wok, et le faire frire 5 min. en le remuant souvent avec une spatule ou une cuiller. Incorporer alors tous les ingrédients en attente ainsi que le jambon, la sauce soja, sel et poivre. Mélanger bien quelques instants sur le feu, l’ensemble doit être bien sec puis retirer et servir.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Rien de meilleur que le riz cantonais fait maison !
Répondre
E
Mon mari m'en réclame depuis des semaines et j'oublie à chaque fois ! C'est super tentant :)
Répondre
L
J'en ai fait y a pas très longtemps et c'est vraiment bon !!
Répondre
Publicité
Publicité