750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
30 octobre 2007

Gnocchis de pommes de terre

J'ai essayé la recette trouvée dans le livre de Julie Andrieu "Julie cuisine avec 3 fois rien", pas mal du tout, c'est la meilleure que j'ai testé jusqu'à présent : un bon petit goût de pommes de terre. J'ai gardé les proportions et changé la fin de la recette : je poêle les gnocchis et rajoute du fromage juste avant d'enlever du feu  ... délicieux.

Petit truc : la recette est prévue pour 6 (moi je dirais 4 bons mangeurs), comme nous ne sommes que deux la plupart du temps, je congèle le surplus juste après le façonnage. Pour les utiliser, je les sort du congél quelques minutes avant de les cuire comme des frais.

Pour des gnocchis rouges, je rajoute 1 c à s de concentré de tomates et pour des verts, 1 à 2 c à s d'épinards hachés bien égouttés.

IMG_1163

Ingrédients :

  • 5OO g de pommes de terre mona lisa ou bintje (le plus farineuses possible)
  • 100 g de farine
  • 1 œuf
  • 1 c à s d’huile d’olive (ou beurre)
  • Sel, poivre
  • Parmesan ou fromage râpé

Cuire les pommes de terre non épluchées dans de l’eau bouillante salée pendant 20 à 30 min. Les peler et les écraser quand elles sont encore bien chaudes (fourchette ou presse purée). Incorporer la farine, l’œuf battu et du sel, on peut rajouter un peu de farine si la pâte est trop molle mais pas trop, elle sera de toute façon assez collante. Fariner le plan de travail, former de petits boudins de 1 cm de diamètre et de 3 cm de long, aplatir chaque morceau avec le dos d’une fourchette et réserver sur une assiette farinée (ils doivent être bien enrobés de farine pour ne pas se coller à la cuisson).

Verser les gnocchis dans de l’eau frémissante salée et les cuire 2 min maximum (je les fait cuire en 2 fois). Les égoutter. Chauffer l’huile dans une poêle (je préfère un wok) et les faire revenir à feu vif jusqu’à coloration (remuer délicatement pour ne pas les abîmer), ajouter le fromage, remuer et servir aussitôt.

IMG_1161

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
H
en effet, ça a l'air tout simple à faire!
V
Ton post me rappelle que ca fait un bon moment que je veux en faire, mais que je n'ai toujours pas franchi le cap ^^!
M
huuuum j'adore les gnocchis !
P
Pas d'astuce pour la forme, juste un petit boudin que l'on applatit avec le dos d'une fourchette
M
Cele fait un moment que j'ai envie d'essayer, c'est peut-être le moment de me laisser tenter :)
Publicité
Publicité