750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
6 décembre 2007

Ecrasée de pommes de terre, Comté et noix

Une recette vu sur FR3, réalisée par le chef (je n'ai pas noté son nom) d'un restaurant situé dans l'Ain limite Jura d'où cette recette à base de Comté. Je n'ai rien changé mais comme il ne donnait pas les proportions, j'ai fait à mon goût ... simplissime et très bon à condition de choisir un Comté Extra AOC plutôt vieux et bien charpenté en goût. Quand je n'ai pas d'huile de noix, je remplace par de l'huile d'olive ...

J'ai accompagné ce plat d'un boudin fermier et de coings épicés (recette à suivre) ... à tomber ...

IMG_1382

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 4 petites pommes de terre ou 2 grosses
  • 100 g de Comté râpé
  • 10 noix concassées
  • 4 petites c à c d’huile de noix
  • Sel, poivre

Cuire les pommes de terre à l’eau, les égoutter, puis les écraser grossièrement avec une fourchette, sel et poivre. Préchauffer le four à 200°. Disposer 2 cercles métalliques (on peut utiliser des boîtes de thon par exemple ouvertes des 2 côtés ou des cercles de rodhoïd qu’il faudra retirer avant de passer au four) sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille silicone (ou papier sulfurisé), disposer une couche de pommes de terre, tasser, un petit filet d’huile de noix, du Comté râpé, des noix concassées puis à nouveau une couche de pommes de terre, bien tasser, un petit filet d’huile de noix, du Comté râpé et terminer par les noix concassées. Garder le cercle métallique pour la cuisson, si cercle en rhodoïd, le retirer délicatement pour ne pas abîmer le montage. Mettre au four pour 10 à 15 min. les noix doivent être légèrement dorées. Retirer délicatement le cercle métallique et à l’aide d’une large spatule plate transvaser les préparations sur les assiettes.

IMG_1384

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pommes de terre et fromage...un must...un delice! Avec le croustillant des noix et le gout de la noix de muscade, cela devait etre tres bon!!
Répondre
V
ça m'a l'air trop bon que c'en est un péché de gourmandise
Répondre
K
tout ce que j'aime. bisous@+
Répondre
L
Très sympa ce petit plat et en plus la présentation est super !!!
Répondre
S
Effectivement tres simple, et ça a l'air délicieux!!!
Répondre
Publicité
Publicité