750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
31 décembre 2007

Langoustes thermidor

decor34


Un plat assez spectaculaire avec des langoustes entières ... vu leurs prix, je me contente de petites queues de langoustes surgelées.
Pas très compliqué à préparer, ce plat peut se faire à l'avance, la cuisson des langoustes étant en 2 temps, d'abord au four simplement huilées, salées et poivrées puis après avoir été décortiquées, nappées de sauce et passés sous le grill
le. La sauce peut elle aussi se préparer d'avance et monter au beurre au dernier moment.

IMG_1560

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 6 queues de langoustes de (ou 12 petites)
    25 cl de fumet de poisson
    25 cl de vin blanc sec
    25 g de farine
    2 c à c d’huile d’olive
    20 cl de crème fraîche
    2 c à c de moutarde
    2 échalotes
    1 bonne pincée de piment de Cayenne
    1 c à c de persil
    100 g de beurre
    sel, poivre

Préchauffer le four à 230°. Chauffer le fumet et le vin blanc et faire réduire de moitié, laisser refroidir. Faire chauffer 25 g de beurre dans une casserole, jeter la farine, remuer 2 min. sans faire colorer et verser d’un seul coup le fumet réduit. Porter à ébullition à feu vif sans cesser de remuer, laisser bouillir 2 min. Hors du feu, ajouter la crème et remettre sur le feu. Laisser réduire 5 min. en remuant souvent.

Fendre les queues de langouste (dégelées si besoin) en deux , retirer le boyau, les huiler, sel, poivre et les faire cuire 10 à 12 min. sur une grille dans le four carapace en dessous.

Faire revenir 5 min. les échalotes hachées, sans les colorer, dans 10 g de beurre, ajouter la sauce crémée, la moutarde, le piment, le persil, mélanger et laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse. Hors du feu, incorporer au fouet le beurre en petits cubes

Retirer les langoustes du four, éteindre et allumer le grill. Dégager les queues des carapaces et les découper  en morceaux (pas utile si les queues sont petites), napper les carapaces d’un peu de sauce, remettre la chair, napper à nouveau de sauce et passer sous le grill le temps de colorer la surface. Servir aussitôt avec le reste de sauce en saucière.

Imprimer la recette

fete_divers_005


 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j ai realise cette recette pr le jour de l'an, elle a ravie toutes les papilles!!!<br /> Quel delice!!<br /> merci...
Répondre
M
J'adore ! c'estune recette ancienne mais délicieuse!<br /> Bonne année 2008
Répondre
Publicité
Publicité