750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
3 janvier 2008

Saucisson pistaché

Une spécialité lyonnaise dans la tradition des fêtes de Noël dans cette belle ville.

IMG_1553

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 saucisson à cuire pistaché
  • 4 pommes de terre
  • 1 salade feuille de chêne rouge ou de la mâche
  • 2 c à s de vinaigre balsamique
  • 1 c à c de moutarde
  • sel, poivre
  •  1 échalote
  •  3 c à s d’huile d’olive

Cuire le saucisson (piqué avec les dents d’une fourchette) dans de l’eau à frémissement pendant 30 min. Cuire également les pommes de terre épluchées à l’eau, surveiller la cuisson (environ 20 min.), elles doivent être cuites mais encore un peu fermes. Préparer la vinaigrette, dans l’ordre : vinaigre, moutarde, sel, poivre, remuer, puis échalote ciselée, huile d’olive, émulsionner. Disposer la salade lavée et essorée dans un grand plat creux, arroser de la moitié de la vinaigrette, remuer, disposer pardessus les pommes de terre encore chaudes, coupées en rondelles, verser le reste de la vinaigrette puis en dernier le saucisson chaud et découpé en tranches. Servir sans attendre.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Effectivement il y a 2 écoles: piquer ou non le saucisson ? Ma belle mère est lyonnaise de souche et je fais sa recette. Après tout chacun sa cuisine même lyonnaise ! et à frémissement ne veut pas dire bouillir mais merci pour vos conseils.
Répondre
D
Les vrais lyonnais vous diraient qu'il ne faut surtout pas piquer le saucisson avant la cuisson et que l'eau ne doit jamais boulllir. (cf sur le site de Paul Bocuse qui a son restaurant à 5 minutes de chez moi sur les bords de Saone <br /> Bonne dégustation ........ <br /> Anne (une expartiée sur Lyon depuis 5 ans ...)
Répondre
F
A bordeaux, on ne connais pas le saucisson pistaché, c'est bien dommage, je crois que je vais allez m'installer a Lyon, avec de pareil recette, cela donne tellement envie.
Répondre
F
Je ne connais pas du tout cette spécialité mais j'en prendrais bien une tranchette pour gouter!!
Répondre
Publicité
Publicité