750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
10 janvier 2008

Cassoulet de Castelnaudary le seul, l'unique

Je sais les fêtes ne sont pas très loin mais c'est bien connu le cassoulet c'est pas gras et puis il suffit d'être raisonnable et de se servir une petite part ... attention ceci est la recette authentique du seul et vrai cassoulet : celui de Castelnaudary ... pas compliqué mais il faut commencer 2 jours avant et bien surveiller la cuisson (un peu longue) car le cassage de la croûte est important ...

Les confits de canard (voir recette) sont faits maison et pour les couennes : quand j'achète des
morceaux de poitrine fraîche ou demi-sel, je garde les couennes non utilisées et je les congèle.
On compte en principe 60 g de haricots par personne, je préfère en mettre un peu plus ...

IMG_1601

 

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 160 g de haricots blancs
  • 2 confits de canard (cuisses et haut de cuisses)
  • 2 saucisses de Toulouse
  • 2 morceaux de collier d’agneau
  • 3 ou 4 couennes de porc
  • 2 c à s de purée de tomate
  • 1 carotte
  • 1 oignon et 2 clous de girofle
  • 2 gousses d’ail
  • laurier, thym
  • sel, poivre.

2 jours avant en début de soirée : faire tremper les haricots pendant 12 heures (c'est-à-dire toute la nuit).

Le lendemain matin : mettre les haricots égouttés dans une marmite avec la carotte coupée en tronçons, l’oignon piqué des clous de girofle, les gousses d’ail, les couennes de porc, le collier d’agneau, le bouquet garni, sel, poivre et couvrir d’eau froide. Laisser cuire à feu doux pendant environ ¾ d’heure, ils doivent être encore fermes, pas tout à fait cuits, ajouter la purée de tomate et remuer. Retirer et jeter carottes, oignon, ail, bouquet garni. Débarrasser grossièrement les confits de leur graisse (la réserver pour des pommes de terre Sarladaises par exemple). Faire dorer rapidement les saucisses sur toutes les faces dans une poêle anti-adhésive avec un peu de graisse des confits.

Montage du plat : Disposer les couennes au fond, puis les différentes viandes dont les confits avec leur graisse et terminer par les haricots, mouiller à hauteur avec le bouillon en réservant ce qui reste pour mouiller en cours de cuisson. Laisser refroidir puis placer le plat une nuit au réfrigérateur.

IMG_1594

 

Le jour même : sortir le plat du réfrigérateur et préchauffer le four à 160°. Mettre le plat au four pour minimum 3 heures. Surveiller la cuisson et le niveau du bouillon, casser régulièrement la croûte qui se forme à la surface, rajouter du bouillon si nécessaire. La cuisson terminée, la croûte doit être foncée, brune mais pas brûlée. Servir dans le plat.

IMG_1598

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore ça. La dernière fois que j'en ai mangé, c'est à Carcassone et cela ne date pas d'hier. Ton plat est magnifique et me rapelle de très bons souvenirs.<br /> Bizzz, Alexie
Répondre
I
j'ai fait aussi un cassoulet lors du jeu de Gracianne et Estèbe mais ce n'était pas le vrai ! et comme j'adore ça , le tien me fait envie ! j'ai repéré les dates de la fête du cassoulet à Castelnaudary (21 au 24 aout) et je vais peut-être y aller !
Répondre
C
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas manger un bon cassoulet, tu pourrais pas m'en envoyer une part par la poste !!?? lol !
Répondre
Publicité
Publicité