750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
29 janvier 2008

Tagliatelles fraiches

Les pâtes faites maison c'est délicieux et pas très compliqué à faire même si on n'est pas équipé d'un laminoir et d'un séchoir, il suffit d'abaisser la pâte au rouleau (très fine) et de couper avec un couteau. Pour 2 personnes je divise les proportions par 3 : 100 g de farine, 1 oeuf, 1 c à c d'huile d'olive, la pointe d'une c à c de sel mais je préfère le plus souvent en faire une grande quantité et congeler l'excédent : très pratique pour un repas du soir, il suffit de sortir les pâtes du congélateur 1 petite heure avant de les cuisiner comme des fraîches.
Voir aussi Tagliatelles vertes et Raviolis au saumon

IMG_0273 IMG_0181

Ingrédients :

- 300 g de farine
- 3 oeufs
- 1 c à s d'huile d'olive
-
1/2 c à c de sel
- eau 

IMG_1693

Verser la farine et le sel dans un saladier, faire un puits au milieu, mettre les oeufs et les incorporer progressivement à la farine. Ajouter l’huile d’olive et éventuellement de l’eau pour obtenir une boule lisse. Suivant la qualité d'absorption de la farine et la grosseur des oeufs il faudra peut-être rajouter un peu de farine pour obtenir une boule de pâte. Envelopper la boule de film et la laisser reposer 1 h. Passer la pâte au laminoir (ou étaler au rouleau à pâtisserie) pour obtenir des bandes fines de pâtes puis les découper en tagliatelles soit au laminoir soit avec un couteau. Enrober les pâtes de farine et les laisser sécher 1 heure. Faire bouillir une marmite d'eau salée et mettre à cuire les tagliatelles 4-5 min à frémissement et servir nature ou avec une sauce.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui ,je fais tout sécher puis j'utilise ce que j'ai besoin et je congèle le reste
Répondre
A
bravo pour tes pâtes j'ai le laminoir électrique avec mon kitchen-aid je voulais te demander si tu les fais sécher un peu avant de le mettre au congélateur.
Répondre
J
Hummm je viens juste de faire des ravilis maison, je vais peut etre me lancer ds les tagliatelles ..
Répondre
L
Il faut que je teste de toute urgence!
Répondre
L
miam,...bravo, quel beau travail!<br /> j'imagine comment elles devaient être bonnes..!
Répondre
Publicité
Publicité