750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
3 mars 2008

Oeufs sur nids croustillants revisités

Voilà une recette que j'ai déjà publiée et que je fais tellement souvent qu'elle évolue au fil de mes envies. C'est vrai que déjà par rapport à la recette originale (trouvée je ne sais où), j'ajoute du parmesan ou du fromage râpé, souvent les deux, mais depuis peu, je supprime l'oeuf battu servant à lier les pâtes cuites et refroidies avant de confectionner les nids, je préfère les égoutter rapidement en les gardant bien humides et ajouter chapelure et parmesan. Les nids se tiennent aussi bien et c'est encore meilleur ...

Au choix : cappellini ou spaghetti, oeufs de poule ou de caille, au plat ou pochés, c'est selon ...

IMG_1790

 

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 80 g de spaghetti n°5 (ou autre n° ou cappellini)
  • 30 g de chapelure
  • 50 g de parmesan râpé
  • 20 cl de sauce tomate 
  • huile d'olive
  • sel, poivre 
  • 1 à 3 œufs par pers. (au plat ou pochés)

Cuire les spaghetti al dente, les rafraîchir immédiatement à l'eau froide pour arrêter la cuisson, égoutter succinctement de façon à les garder très humides et les mettre dans un saladier avec la chapelure, 30 g de parmesan, sel et poivre, mélanger pour bien enrober chaque pâte. Faire chauffer une c à c d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive, prendre une petite quantité de pâtes avec les dents d'une fourchette, appuyer le bout des dents de la fourchette dans une cuillère à soupe et tourner la fourchette afin de former un petit nid.

IMG_1785 IMG_1786

Poser le nid dans la poêle en lui faisant garder sa forme, et faire dorer 2 à 3 min de chaque côté. Façonner et cuire ainsi 6 petits nid ou plus (si œufs pochés, on peut faire les nids un peu plus gros et prévoir un petit creux pour recevoir l’œuf). Faire chauffer la sauce tomate 1 à 2 min au micro ondes. Cuire les oeufs au plat ou pochés. Disposer les nids dans les assiettes, entourer d'un ruban de sauce tomate, saupoudrer de parmesan, poser délicatement les oeufs dessus, c'est prêt.

IMG_1788 IMG_1789

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est tout simple, mais à l'air tellement bon! Tout ce que j'aime des pâtes, de la sauce tomates et de l'oeuf, Mmmmm!
Répondre
L
J'adore les oeufs sur le plat avec des pates! Je penserais a essayer ainsi!
Répondre
N
hummm moi juste le nid me suffit ;-)
Répondre
J
Tres sympa ce plat !! Miamm
Répondre
F
Tout simple mais tres joli!! Je ne doute pas que cela soit tres bon vu le fromage qu'il y a dedans! A essayer un soir ou on a pas le temps de cuisiner!!
Répondre
Publicité
Publicité