750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
7 avril 2008

Mini tourtes à la fricassée d'escargots et champignons

Pour Noël, j'ai acheté des escargots à la bourguignonne (dans leur coquille avec beurre persillé) surgelés, pensant me régaler : caractéristiques notées sur la boîte d'emballage : "cueillis à l'état sauvage, beurrés à la main" ... oui mais voilà, pas terrible, pas goûteux pour un sou, fades ... il m'en restait  24 au congélateur, j'ai décidé de les recycler. Je les ai extirpés de leur coquille et préparés en fricassée avec oignon, ail et persil  ... il ne me restait qu'à garnir ces petites tourtes et à les déguster ...

Petite astuce : j'ai doré les tourtes avant de les enfourner avec un blanc d'œuf ... et le résultat est superbe aussi beau qu'avec un jaune.

Autre petite astuce : pour dégeler un blanc d'œuf (congelé) rapidement : je le passe 2 secondes attention j'ai bien dit 2 secondes sinon il cuit ... au micro ondes ... je touille légèrement pour finir de le dégeler et il est prêt à être utilisé ...

IMG_2018

Ingrédients pour 2 tartelettes:

  • 12 escargots
  • 2 gros champignons de Paris
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à s de persil
  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 1 blanc d’œuf pour dorer
  • Sel, poivre

Préchauffer le four à 200°. Emincer l’oignon et le mettre à fondre avec l’huile d’olive, ajouter les escargots coupés grossièrement, les champignons coupés en dés, la gousse d’ail écrasée, le persil, sel et poivre, mélanger et prolonger la cuisson quelques minutes puis laisser refroidir. Foncer les tartelettes avec la pâte feuilletée, découper un cercle de pâte de la taille des moules, il servira à couvrir la tourte. Garnir les tartelettes de la fricassée d’escargots, recouvrir les tartelettes avec les cercles de pâte, souder les bords et dorer au blanc d’œuf. Faire un petit trou avec la pointe d'un couteau dans la pâte pour laisser échapper la vapeur puis enfourner pour 12 à 15 min.

IMG_2020

Imprimer la recette

IMG_2018

Publicité
Publicité
Commentaires
K
très bonne idée. bisous@+
Répondre
F
En voila un tit recyclage sympa!! Moi j'en veux bien une de tite tourte!
Répondre
V
Sympa cette petite tourte...
Répondre
Publicité
Publicité