750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
1 août 2008

Caramel

Très clair, presque blanc, il sert à glacer les petits fours, les fruits déguisés ; blond, il sert pour les choux, les tranches d'agrumes, souder des meringues, assembler des pièces montées ; d'un brun clair : garnir une île flottante, chemiser un moule etc …

Pour le garder liquide, ajouter du jus de citron en fin de cuisson.

Voir aussi Sauce au caramel et Sauce au caramel au beurre salé

IMG_3326

Ingrédients :

  • 100 g de sucre

  • 3 c à s d’eau

Dans une casserole, de préférence en acier inoxydable, mettre le sucre et l'eau. Cuire à feu moyen en surveillant attentivement la progression de la cuisson et en agitant la casserole d'avant en arrière pour répartir la chaleur (ne jamais utiliser d’instrument pour remuer ou étaler). Le caramel va peu à peu, se teinter. Dès qu’il atteint la couleur désirée, retirer du feu.

Pour qu’il reste liquide : ajouter un jus de citron, secouer la casserole. Attendre que le caramel soit homogène. Verser dans un bol. Le caramel est prêt.

Imprimer la recette

Astuces :

- Si votre caramel devient mou entre solide et liquide, placez-le au micro-ondes pendant 30 secondes à 1 minute en position réchauffage

- pour nettoyer sans problème casserole et bol à feu, une fois le caramel utilisé, passer immédiatement le récipient sous l’eau très chaude, les résidus de caramel vont fondre sans problème

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité