750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
13 octobre 2008

Lumaconi farcis sauce au gorgonzola et parmesan

Voici une recette tirée d'un gros livre de cuisine (240 pages) intitulé tout simplement "Les Pâtes" chez Nathan. Tout sur les pâtes du commerce, beaucoup de recettes de pâtes fraîches, gnocchis, quenelles de semoule de blé, de maïs etc ... des recettes de gratin de pâtes, de pâtes farcis etc ... une mine d'or ...

Les lumaconi sont de grosses pâtes que j'ai farci d'un mélange à base de viande de boeuf et de jambon, puis rangé dans un plat à four et arrosé d'une sauce gorgonzola parmesan.

IMG_2579

IMG_2581

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 200 g de lumaconi (ou autres grosses pâtes à farcir)
  • 50 g de viande hachée de boeuf
  • 50 g de jambon cru coupé fin
  • 1 petit oignon
  • 1 carotte
  • 6 petits champignons de Paris (facultatif)
  • 80 g de parmesan
  • 1 c à s de sauce tomate
  • 1 c à c d’huile d’olive
  • 1 œuf
  • 20 cl de crème
  • 80 g de gorgonzola
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 200°. Faire cuire les pâtes al dente, les refroidir sous l’eau froide (délicatement) pour stopper la cuisson et réserver. Eplucher les légumes. Emincer l’oignon, couper la carotte et les champignons en petits dés. Faire fondre l’oignon dans une poêle antiadhésive avec l’huile d’olive, ajouter les dés de carotte et la viande hachée. Faire revenir à feu doux, puis ajouter les dés de champignons. Poursuivre la cuisson 1 min puis hors du feu, ajouter le jambon cru, la sauce tomate, 30g de parmesan, poivre. Mélanger et goûter avant de saler (à cause du parmesan). Battre l’œuf avec la crème, un peu de sel (modérément car le gorgonzola est salé) et poivre.

IMG_2577

Répartir un peu de cette sauce dans le plat à four, remplir chaque pâte de farce à l’aide d’une petite cuillère (ou du manche), et les disposer au fur et à mesure côte à côte dans le plat. Verser le reste de sauce dans le plat (de préférence autour des pâtes) et parsemer de dés de gorgonzola et du reste de parmesan. Mettre au four pour 20 à 30 min.

IMG_2578

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh mon Dieu! Quelle petite merveille, tout à fait le genre de plat qui ravit mes papilles, un réel plaisir à regarder tes photos hautement appétissantes, Mmmmm!
H
ces pâtes ont l'air délicieuses!
T
tout ce que j'aime dans ta recette ... elles sont mimis comme tous tes pâtes
C
une préparation originale avec que des saveurs que j'aime !!
N
J'adore les grosses pâtes et je pars en Italie bientôt pour quelques jours, tu me donnes faim !
Publicité
Publicité