750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
1 janvier 2009

Cuisses de canard farcies au foie gras et sa sauce



nouvel_an_001



Voici une recette de ma composition qui demande un peu de préparation. Il faut désosser les cuisses en gardant la peau attachée à la chair, c'est elle qui va servir de crépine. J'ai opté pour une cuisson en 2 temps : au four pour que les cuisses lâchent tout le gras et cuisent confites dans leur peau puis dans la sauce en cocotte.

J'ai utilisé les os pour préparer le fond de volaille

IMG_2947

IMG_2950

Pour 6 personnes

- 600 cuisses de canard
- 200 g de veau
- 100 g de foie gras
- 6 tranches fines de lard
- 1 tranche de pain de mie
- 1 oeuf
- 10 cl de lait
- 25 cl de fond de volaille
- 5 cl d’armagnac
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 200°. Désosser les cuisses de canard en laissant la peau. Réserver les os pour préparer un fond de volaille. Oter la croûte du pain de mie et le faire tremper dans le lait. Mixer le veau finement, ajouter le pain essoré, l’œuf, sel, poivre et bien mélanger. Couper la moitié du foie gras en 6 bâtonnets. Sur chaque cuisse désossée : disposer une tranche de lard, tartiner de farce, poser un bâtonnet de foie gras, rabattre les côtés de la tranche de larde et rouler la cuisse de façon à former un petit boudin, ficeler le tout.

IMG_2886 IMG_2888 IMG_2890

Mettre les cuisses ainsi préparées sur la lèche frite et enfourner pour une petite heure, les cuisses doivent être bien dorées et avoir lâcher tout le gras. Sortir la lèchefrite du four, réserver les cuisses, verser le gras dans un récipient. Déglacer le plat avec un peu d’armagnac en raclant pour récupérer les sucs et verser dans une cocotte avec le bouillon, porter à ébullition, incorporer le foie, mélanger pour homogénéiser l’ensemble (au besoin un petit coup de mixer plongeant). Baisser le feu, ajouter les cuisses et faire chauffer doucement. Goûter, rectifier l’assaisonnement. Servir les cuisses nappées de sauce. 

IMG_2946

IMG_2948

IMG_2949


Imprimer la recette

nouvel_an__28_




Publicité
Publicité
Commentaires
C
Désolée de répondre si tard j'ai loupé ta question. pour une réponse rapide pense à la boîte mail; J'ai mis du foie gras mi cuit mais si tu as du foie gras cru c'est encore mieux; le lard est nature et bien sûr les cuisses peuvent attendre dans la cocotte; Bonnes Fêtes
Répondre
M
Je viens de découvrir cette appétissante recette de cuisses de canards, et je me pose quelques questions? le foie gras est-il cru, le lard fumé ou non? et est-ce que les cuisses peuvent attendre un peu dans la cocotte ( histoire de ne pas être en cuisine au moment de l'apéro). <br /> <br /> Si tu pouvais me répondre avant noël ça serait super? et de ce pas je m'abonne à ta newsletter<br /> <br /> Bonne journée et merci d'avance pour ta réponse.
Répondre
D
Promotion ur le confit de canard -20%<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Je vends sur mon site du confit de canard d’origine Landaise avec un rapport/qualité/prix incomparable.<br /> <br /> Il y a aussi plein d’autres spécialités Landaise.<br /> <br /> Venez faire un tour sur mon site : www.produits-de-terroir.com<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Domido
Répondre
I
Certes pas une recette poids plume ! mais qu'est ce que ça donne envie !<br /> Très bonne année à toi et les tiens
Répondre
Publicité
Publicité