750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
30 novembre 2009

Tartelette boudin, coings caramélisés, crumble chèvre noisettes

Cette recette participe au concours "Ma recette d'hiver préférée au chèvre", n'hésitez pas à aller voir  les recettes ici  et à voter pour celle qui vous plaît.

visuel

une tartelette sucrée salée avec le fondant du boudin et des coings caramélisés et le croustillant du crumble chèvre/noisette ...

IMG_0281

Le crumble est composé uniquement de crottin de chèvre (ni trop sec, ni trop fait) et de noisettes concassées avec une cuisson en 2 étapes. Après avoir mélangé fromage et noisettes en une pâte, je procède à une première cuisson : le fromage va fondre et le mélange à la sortie du four est compacte. Après refroidissement, je coupe cette masse au couteau en petits dés, je repasse sous le grill 1 min et j'obtiens un crumble croustillant à parsemer sur mes préparations.



IMG_0283


Ingrédients pour 2 personnes :


  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 1 morceau de boudin noir
  • 1 coing
  • 1 crottin de chèvre
  • 20 g de noisettes
  • 1 c à c de sucre
  • 1 c à c d’huile d’olive
  • Sel, poivre

 

Peler et épépiner le coing, couper en fines lamelles, les poêler à feu doux avec l’huile d’olive. Quand les lamelles sont cuites et légèrement dorées, ajouter le sucre et laisser caraméliser puis réserver. Préchauffer le four à 200°. Couper le crottin de chèvre en petits dés, mélanger avec les noisettes concassées grossièrement pour obtenir une pâte assez compacte, étaler sur 1/2 cm, mettre sur une feuille silicone (ou un papier sulfurisé) et cuire au four 2 min. Laisser refroidir. Découper 2 cercles dans le rouleau de pâte feuilletée (avec un bol par exemple), puis des bandelettes de pâte d’un cm de largeur à disposer sur le bord extérieur des cercles pour faire un rebord. Couper le morceau de boudin en tranches fines, enlever la peau. Disposer les tranches sur les fonds de tarte, puis pardessus les lamelles de coing.



IMG_0269 IMG_0271

IMG_0272 IMG_0273


Mettre au four pour 5 à 8 min, le temps que la pâte dore. Pendant que les tartelettes cuisent, concasser la pâte chèvre/noisette refroidie à l’aide d’un couteau pour obtenir de gros grains et remettre le tout sur la feuille silicone. Sortir les tartelettes du four, préchauffer le grill à 210° et mettre le futur crumble à dorer 2 à 3 min à surveiller. Dès que le crumble a pris une jolie couleur, sortir du four, disposer ce sable grossier sur les lamelles de coing et servir aussitôt.




IMG_0282




Imprimer la recette (Word)

PrintImprimer la recette PDF

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Divines associations, vraiment tt pr me plaire!
Répondre
C
ça doit être un vrai délice. J'aime beaucoup le boudin...
Répondre
Publicité
Publicité