750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
15 janvier 2010

Caramel liquide maison et toujours prêt

Recette vu sur plusieurs blogs et testée avec succés, j'ai donc fait quelques bouteilles pour mes paniers gourmands


Génial pour napper glaces et autres desserts, pour préparer des pâtisseries et toujours prêt car se conserve plusieurs mois au réfrigérateur ...


Récupération des bouteilles d'alcool (cognac etc ...) de 20 cl avec bouchon à vis, lavées et séchées

IMG_0327


Ingrédients pour environ 40 cl de caramel :


  • 500 g de sucre
  • 150 ml d’eau
  • 1 c à s de vinaigre de cidre
  • 300 ml d’eau

 

Mettre le sucre en poudre, les 150 ml d'eau et le vinaigre dans une casserole, mélanger, puis porter à ébullition à feu moyen, sans remuer (ou éventuellement  la casserole). Quand le caramel atteint la bonne couleur (ni trop clair ni trop foncé), ajouter hors du feu les 300 ml d'eau. Laisser couler l'eau doucement le long de la paroi de la casserole pour éviter les projections tout en fouettant le caramel. L’adjonction d’eau stoppe la cuisson du caramel qui risquerait d'être trop épais et trop brun. Remettre la casserole sur le feu, porter à ébullition une minute puis arrêter la cuisson. Laisser refroidir le caramel, puis mettre en bouteilles. A consommer dans les 12 mois, conservation au réfrigérateur.  




Imprimer la recette (word)

PrintImprimer la recette PDF




Publicité
Publicité
Commentaires
B
cela met un petit plus à une simple glace à la vanille<br /> <br /> on peut aussi decuire le caramel avec du beurre salé et de la crème fraîche<br /> <br /> je n'ai jamais essayer de conserver plus de six mois
Répondre
M
je note ta recette. elle est super !<br /> Bises,
Répondre
A
Super ! Toujours dispo et fait maison, le genre de recette que j'affectionne ! De tres bonnes idées sur ton blog que je découvre... !
Répondre
N
Merci pour cette recette, c'est toujours pratique d'en avoir sous la main!
Répondre
C
merci de partager cette recette avec nous je tacherais de le faire <br /> bises charoufa
Répondre
Publicité
Publicité