Plumes et compagnie

Mes recettes de cuisine

Pensez à vous inscrire à ma newsletter



01 mai 2015


Gâteau au chocolat sans cuisson

*

Une bonne surprise ce gâteau ... léger et délicieux, nous l'avons mangé avec plaisir après un repas plus que copieux

 

sans cuisson, il est vite prêt et facile à réaliser

 

 

Je l'ai préparé un peu au feeling avec les moyens du bord et les ingrédients à ma disposition (en vacances). Il est constitué de 4 couches bien que l'on n'en distingue que 3 sur la photo.

- Une 1ère couche biscuitée = biscuits Oréo + beurre donc sans cuisson. J'ai choisi ces biscuits pour avoir une base foncée mais on peut utiliser n'importe quel biscuit (petit beurre, BN, galette bretonne, spéculoos etc ...)

- 2ème couche = ganache chocolat au lait et éclats de noisettes + gaufrettes lait/noisettes. je voulais des crêpes dentelles mais je n'en ai pas trouvé donc gaufrettes en remplacement, pas aussi croustillant mais bon !

- 3ème couche = ganache chocolat noir + pépites de chocolat. j'ai fait des pépites très petites du coup on ne les sentait pas vraiment !

4ème couche = chantilly au chocolat. collée avec un peu d'agar agar pour plus de sureté : tenue impeccable

et pour finir une décoration avec des billes colorées, des vermicelles au chocolat etc ..

 

20150425_160222 copie

 

Ingrédients pour un moule de 24 cm :

- 250 g de biscuits Oréo
- 100 g de beurre
- 100g de chocolat au lait aux éclats de noisettes
- 1 gaufrette au lait et noisettes
- 600 ml de crème liquide (dont 300 ml pour la chantilly donc entière)
- 370 g de chocolat noir
- 2 c à s de sucre
- 1 c à c d'agar agar

Mettre au réfrigérateur le bol destiné à la préparation de la chantilly ainsi que 300 ml de crème liquide entière. Garnir un moule à gâteau (en silicone ou moule à manquer de 24 cm de diamètre) avec du papier sulfurisé. Réduire les biscuits en poudre avec un mixer ou mortier et pilon. Faire fondre le beurre dans une casserole ou au micro ondes et l'ajouter aux biscuits, bien remuer puis tapisser le fond du moule. Bien étaler en aplatissant la préparation avec le dos d'une cuillère et en remontant sur les bords de 2 ou 3 cm environ de façon qu'au démoulage, la couche biscuitée soit visible sur tout le pourtour du gâteau. Mettre au frais le temps de préparer la suite.

Chauffer au micro onde 100 ml de crème, ajouter le chocolat au lait et éclats de noisettes coupé en morceaux, bien remuer jusqu'à ce que le chocolat soit fondu, émietter la gaufrette, remuer à nouveau et étaler la préparation sur la couche biscuitée sans remonter sur les bords. Remmettre au frais quelques minutes.

Chauffer à nouveau 100 ml de crème, ajouter 100 g de chocolat noir en morceaux, remuer, laisser un peu refoidir le temps de couper 20 g de chocolat noir en petites pépites de chocolat, ajouter à la ganache, puis étaler cette préparation sur la couche de chocolat au lait, réserver au frais.

Faire fondre 250 g de chocolat noir et le laisser refroidir. Récupérer le bol et la crème au réfrigérateur, monter la chantilly au batteur ou au fouet en ajoutant le sucre. Verser 100 ml de crème dans une casserole avec la cuillère d'agar agar et chauffer 2 min en remuant, la crème doit bouillir, elle va épaissir vu la petite quantité de crème, baisser le feu et continuer à remuer, ajouter un tout petit peu de crème si l'ensemble devient trop épais (la consistance souhaitée est celle d'une mayonnaise). Une fois la chantilly montée, ajouter délicatement le chocolat fondu refoidi puis la crème additionnée d'agar agar. Garnir le moule de cette préparation et réserver au frais pour 1 petite heure

Démouler le gâteau et le décorer

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

 

 

Posté par Catherine - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...






Commentaires sur Gâteau au chocolat sans cuisson

Nouveau commentaire