Plumes et compagnie

Mes recettes de cuisine

Pensez à vous inscrire à ma newsletter



02 février 2008


Crêpes suzette

C'est la première fois que je fais des crêpes suzette, ou plutôt une crêpe suzette juste pour moi puisque en matière de crêpes sucrées, toute la famille préfère celles au chocolat. En fait, je m'en suis fait deux, la première crêpe manquait un peu de sucre et de rhum, il fallait absolument en faire une deuxième pour affiner ma recette ... miam ... je me suis régalée ...

IMG_1773

Ingrédients pour 1 crêpe :

  • 1 crêpe cuite
  • 1 jus d’orange
  • 2 ou 3 quartiers d’orange
  • 2 c à s de sucre
  • 1 petit verre de rhum (ou Grand-marnier)
  • 20 g de beurre

Plier la crêpe en quatre, mettre le beurre à fondre dans une poêle (feu moyen), ajouter la crêpe, le jus d’orange, les quartiers d’orange et le sucre. Laisser fondre en arrosant la crêpe, puis verser le rhum et flamber. Servir chaud.

IMG_1774

Imprimer la recette


Posté par Catherine - Commentaires [1] - Permalien [#]
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...





Galettes de sarrasin à l'oeuf miroir

C'est aujourd'hui la Chandeleur et voici une recette de galette bretonne trouvée sur un magazine, le terme d'oeuf miroir vient du pliage de la galette qui laisse entrevoir l'oeuf. J'ai remplacé le lait ribot (lait fermenté) par un mélange lait entier et yaourt nature, je casse un oeuf sur la galette et j'ajoute jambon blanc ou sec (ou saumon fumé), fromage et suivant mes envies des champignons ou des épinards par exemple ... délicieux ...

IMG_1772

Ingrédients pour 4 à 6 galettes :

  • 100 g de farine de sarrasin
  • 1 œuf
  • 350 ml de lait ribot (ou 250 ml de lait entier et 100 ml de yaourt nature)
  • ½ c à c de levure chimique
  • sel

Pour garnir : par galette : 1 œuf, ½ tranche de jambon blanc , sec ou de saumon fumé, 1 c à s de fromage râpé, sel, poivre

Facultatif : 100 g d’épinards frais (ou 50 g surgelé), ou 50 g de champignons frais, 1 c à c d’huile d’olive, 50 cl de crème

Huile pour graisser la poêle

Dans un saladier, verser la farine et la levure, ajouter la moitié du lait, puis l’œuf battu, le sel, bien mélanger et ajouter le reste du lait. Laisser reposer 30 min. Faire revenir les légumes (épinards ou champignons ou les deux) avec l’huile, laisser fondre 5 min puis ajouter la crème, 1 min de cuisson et réserver.

Confection d’une galette : verser une louche de pâte dans la crêpière, à mi cuisson retourner la crêpe et casser l’œuf au milieu, sel, poivre, étaler un peu le blanc pour aider à sa cuisson, puis ajouter autour de l’œuf, le fromage râpé, les légumes, puis parsemer avec le jambon (ou le saumon) coupé en lamelles. Dès que le blanc est cuit, rabattre les bords de façon à ne voir que le milieu et servir aussitôt. Procéder de même avec les autres galettes.

Imprimer la recette


Posté par Catherine - Commentaires [4] - Permalien [#]
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



01 février 2008


Chou rouge braisé au vin

Je cuisine souvent le chou rouge cru en salade, voici une autre façon de le manger : braisé au vin rouge avec des pommes pour arrondir le goût.

IMG_1635

Ingrédients pour 2 personnes :

  • Un quart de chou rouge
  • 2 pommes
  • 1 oignon
  • 250 ml de vin rouge
  • 10 cl de vinaigre
  • sel, poivre

Couper le chou rouge en lanières, les pommes en quartiers, émincer l’oignon. Mettre le tout dans une cocotte avec le vin rouge, sel, poivre et faire cuire à feu doux pendant 1 petite heure jusqu’à ce que le chou soit fondant, ajouter le vinaigre et poursuivre la cuisson 15 min. Servir en accompagnement d’une viande.

Imprimer la recette


Posté par Catherine - Commentaires [0] - Permalien [#]
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



31 janvier 2008


Millefeuilles de pommes de terre au chèvre

Un reste de pomme de terre épluchée et crue et voilà l'idée d'une petite entrée toute simple mais tout simplement sublime ...

IMG_1684

Ingrédients pour 2 millefeuilles :

  • 1 pomme de terre
  • 1 moitié de bûche de chèvre
  • 1 c à c d’huile d’olive
  • sel, poivre.

Trancher la pomme de terre épluchée en lamelles très fines, saler et poivrer. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive et mettre les tranches de pommes de terre à cuire à feu doux. Quand elles sont cuites et dorées des 2 côtés, les retirer et les mettre sur un papier absorbant.

IMG_1680

Couper la moitié de bûche de chèvre en tranches très fines. Monter les millefeuilles en commençant par une lamelle de pomme de terre, une tranche de fromage, puis une lamelle de pomme de terre, une tranche de fromage et ainsi de suite en terminant par une tranche de pommes de terre.

IMG_1681

Passer rapidement les millefeuilles au four préchauffé à 180° quelques minutes de façon à ce que le fromage fonde et servir aussitôt. On peut également passer les millefeuilles au micro ondes, les pommes de terre seront alors molles alors qu’elles restent croustillantes après un passage au four.

IMG_1685

Imprimer la recette


Posté par Catherine - Commentaires [5] - Permalien [#]
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



30 janvier 2008


Tuiles, langues de chat et cigarettes

Mon congélateur déborde de blancs d'oeufs congelés, j'ai donc décidé de préparer des tuiles, des langues de chat et des cigarettes et de varier les garnitures aux amandes, aux noisettes et aux pépites de chocolat.

Voir aussi Tuiles au chocolat et aux amandes

IMG_1646

Ingrédients :

La base :

  • 120 g de beurre
  • 4 blancs d’œufs
  • 120 g de sucre
  • 150 g de farine

Garniture :

  • amandes effilées
  • petites pépites de chocolat
  • noisettes concassées finement

IMG_1640 IMG_1641

Préchauffer le four th 6 (180°). Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Mélanger les blancs d’œufs sans les battre et le sucre. Incorporer la farine et le beurre. Laisser reposer 15 min au frais.

IMG_1656

 

Principe de base : Sur une plaque tapissée de papier sulfurisé ou recouverte d’une feuille silicone, disposer à l’aide d’une petite cuillère, de petites noix de pâte, rondes pour les tuiles et les cigarettes et allongées pour les langues de chat, les étaler avec le dos de la cuillère. Enfourner et cuire 8 à 10 mi. Le centre du biscuit doit rester clair et le bord dorer légèrement.

IMG_1657

IMG_1659

Tuiles et langues de chat : avant d’enfourner, saupoudrer au choix d’amandes, de poudre de noisettes et de pépites de chocolat. Une fois cuites, décoller à l’aide d’une spatule à la sortie du four, déposer les tuiles sans attendre sur un rouleau à pâtisserie. Presser doucement pour les arrondir, les ôter une fois refroidies, procéder rapidement, elles durcissent très vite., mettre les langues de chat à refroidir sur une grille.

IMG_1658

IMG_1660

Cigarettes : ne rien ajouter et enfourner. Dès la sortie du four, enrouler le disque de pâte autour du manche d’une cuillère en bois : attention c’est chaud, mettre au préalable le disque dans un torchon propre, presser doucement et attendre que la cigarette ait refroidie pour la faire glisser délicatement du manche en bois.

IMG_1653

IMG_1654

Imprimer la recette


 

Posté par Catherine - Commentaires [6] - Permalien [#]
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...




29 janvier 2008


Tagliatelles fraiches

Les pâtes faites maison c'est délicieux et pas très compliqué à faire même si on n'est pas équipé d'un laminoir et d'un séchoir, il suffit d'abaisser la pâte au rouleau (très fine) et de couper avec un couteau. Pour 2 personnes je divise les proportions par 3 : 100 g de farine, 1 oeuf, 1 c à c d'huile d'olive, la pointe d'une c à c de sel mais je préfère le plus souvent en faire une grande quantité et congeler l'excédent : très pratique pour un repas du soir, il suffit de sortir les pâtes du congélateur 1 petite heure avant de les cuisiner comme des fraîches.
Voir aussi Tagliatelles vertes et Raviolis au saumon

IMG_0273 IMG_0181

Ingrédients :

- 300 g de farine
- 3 oeufs
- 1 c à s d'huile d'olive
-
1/2 c à c de sel
- eau 

IMG_1693

Verser la farine et le sel dans un saladier, faire un puits au milieu, mettre les oeufs et les incorporer progressivement à la farine. Ajouter l’huile d’olive et éventuellement de l’eau pour obtenir une boule lisse. Suivant la qualité d'absorption de la farine et la grosseur des oeufs il faudra peut-être rajouter un peu de farine pour obtenir une boule de pâte. Envelopper la boule de film et la laisser reposer 1 h. Passer la pâte au laminoir (ou étaler au rouleau à pâtisserie) pour obtenir des bandes fines de pâtes puis les découper en tagliatelles soit au laminoir soit avec un couteau. Enrober les pâtes de farine et les laisser sécher 1 heure. Faire bouillir une marmite d'eau salée et mettre à cuire les tagliatelles 4-5 min à frémissement et servir nature ou avec une sauce.

Imprimer la recette


Posté par Catherine - Commentaires [8] - Permalien [#]
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...




Civet de lièvre

Un bon plat d'hiver et de tradition servi avec une poêlée de champignons et de lardons et des croûtons dorés au beurre. J'aime aussi l'accompagner de pâtes fraîches (recette à suivre) enrobées de sauce et comme je n'ai pas toujours de lièvre sous la main, je me contente d'un lapin. Pareil pour le sang, difficile à trouver, je lie donc avec un foie de volaille (je mets le foie du lièvre entier avec les autres morceaux) mais bien souvent la sauce est si onctueuse que je la sers telle quelle.

IMG_1687

Ingrédients :

  • 1 lièvre (ou 1 lapin)
  • 250 g de lardons
  • 1 gros oignon
  • 5 gousses d’ail
  • 40 g de beurre
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 2 c à s de farine
  • 1 bouteille de vin rouge (voire 2)
  • bouquet garni
  • 1 morceau de sucre
  • Le sang du lièvre (à défaut foie du lièvre ou de volaille)
  • sel, poivre 

La veille, couper le lièvre en morceaux (réserver le foie et les rognons si ils sont présents au frais) et mettre à mariner dans le vin rouge (la viande doit être recouverte). Le lendemain, retirer les morceaux de lièvre de la marinade, les sécher, mettre le beurre et l’huile dans une cocotte à feu vif, ajouter les morceaux de lièvre et les faire rissoler. Une fois dorés, les réserver, mettre les lardons et les gousses d’ail à la place, dès qu’ils sont dorés, ajouter les oignons émincés très fins, baisser le feu et laisser fondre. Remettre les morceaux de lièvre dans la cocotte à feu moyen, puis saupoudrer de farine, remuer, mouiller avec le vin de la marinade. Ajouter le bouquet garni, sel, sucre et poivre. Laisser mijoter à feu doux pendant 1 à 2 heures suivant la tendreté de la viande. Une demie heure avant la fin de la cuisson, ajouter les rognons et le foie. La cuisson terminée, lier la sauce avec le sang : mettre dans une casserole une louche de sauce sur feu moyen, rajouter le sang en fouettant puis remettre le tout dans la cocotte (pas de sang : on peut également lier avec un foie mixé très fin soit le foie du lièvre, je préfère le consommer entier dans le civet soit un foie de volaille). A consommer de préférence le lendemain, réchauffer c’est meilleur !

IMG_1689

Imprimer la recette



Posté par Catherine - Commentaires [1] - Permalien [#]
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



28 janvier 2008


Croquettes au maïs

Cuites avec très peu de matière grasse à feu doux, le mariage pommes de terre/maïs est délicieux. Voir aussi croquettes d'oignons

IMG_1682

Ingrédients pour 6 à 8 croquettes :

  • 1 petite boîte de maïs 140 g égoutté
  • 1 pomme de terre râpée
  • la moitié d’un petit oignon émincé
  • 1 œuf
  • 4 c à s de chapelure
  • 1 c à c de paprika
  • 1 c à c de persil
  • 1 c à c d’huile d’olive
  • sel, poivre


Mélanger tous les ingrédients sauf l’huile d’olive et former de petites galettes avec les mains. Mettre l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive et faire cuire les galettes à feu très doux. Servir avec une salade ou en accompagnement d’une viande

IMG_1683

Imprimer la recette


Posté par Catherine - Commentaires [1] - Permalien [#]
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



25 janvier 2008


Croquettes d'oignons

J'ai déjà fait une recette de croquettes aux oignons trouvée sur un blog et réalisée avec des oignons crus ... pas emballée du tout, j'ai décider de changer la recette à mon goût ... là j'aime ... dans la foulée, j'ai fait aussi des croquettes au maïs recette à suivre ...

IMG_1690

Ingrédients pour 6 à 8 croquettes :

  • 4 oignons émincés
  • 1 c à c de sucre
  • 1 œuf
  • 3 c à s de chapelure
  • 3 c à s de parmesan
  • 1 c à c de curcuma
  • 2 c à c d’huile d’olive
  • sel, poivre

Faire fondre les oignons émincés avec 1 c à c d’huile d’olive, lorsqu’ils sont fondus, ajouter le sucre, sel et poivre. Retirer du feu et laisser refroidir. Ajouter l’œuf, le parmesan, la chapelure, le curcuma et mélanger. Goûter, rectifier l’assaisonnement et former de petites galettes avec les mains. Mettre 1 c à c d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive et faire cuire les galettes à feu très doux. Servir avec une salade ou en accompagnement d’une viande.

IMG_1691

Imprimer la recette


Posté par Catherine - Commentaires [4] - Permalien [#]
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



24 janvier 2008


Sauce au curry pour Currywurst

Je regarde souvent les chaînes allemandes par satellite et je suis tombée plusieurs fois sur des reportages concernant la restauration rapide et leurs fameux "currywurst", saucisses blanches grillées et nappées de sauce au curry. Je n'ai pas trouvé de recette spécifique, j'ai donc décidé de concocter la mienne, une façon  d'utiliser mon sel pimenté.

A ce propos, après plusieurs essais dans différentes recettes ( Poivrons pimentés, Chili con carne ) je trouve que mon sel manque un peu de piment surtout si on recherche un plat très épicé, je vais donc en refaire (dès que je trouve du piment frais) en diminuant le sel de moitié. Je pense que je vais me faire plusieurs pots avec des doses de piment différentes.

Pour les saucisses, pas de blanches comme en Allemagne, j'ai donc essayé avec des Knacks et des saucisses de Toulouse ... une mention bien aux deux ... et que dire des frites (au four) trempées dans la sauce ...  miam ...

IMG_1701

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 200 ml de coulis de tomate
  • 50 ml de vinaigre
  • 1 petit oignon
  • 1 c à c de moutarde
  • 1 c à c de curry
  • 1 c à c de sel pimenté
  • ½ c à c de sucre
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 4 saucisses à griller


Dans une casserole, faire fondre l’oignon émincé très fin avec l’huile d’olive. Ajouter le reste des ingrédients et laisser mijoter à feu doux 5 min. goûter et ajouter selon goût un peu plus de curry ou de sel pimenté. Faire griller les saucisses, les couper en gros tronçons et les servir nappés de sauce.

IMG_1699

Imprimer la recette

Posté par Catherine - Commentaires [6] - Permalien [#]
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...