750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Plumes et compagnie

30 avril 2007

Sirop de thym contre la toux

*

J'ai testé ce sirop à base de thym efficace contre la toux et totalement naturel puisque fait à partir d'une décoction de thym (herbe que j'ai en abondance dans mon jardin). Idéal pour une petite toux de fin de rhume. Bien sûr si la toux persiste, il faut aller voir son médecin.

 

IMG_0694

 

Ingrédients :

 

  • Un petit saladier de branches de thym
  • ½ L d’eau
  • 500 g de sucre

Mettre le thym dans un récipient en grés (pourquoi je ne sais pas), verser l’eau bouillante dessus. Laisser infuser à couvert toute la nuit.

Filtrer le jus, ajouter le sucre et faire cuire 1 heure à feu doux en écumant. Mettre en bouteilles (2 petites pour moi, bouteilles de sirop d’érable récupérées) quand le sirop est refroidi.  1 c à s 3 fois par jour

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

Publicité
Publicité
30 avril 2007

Grenouilles sautées persillées

*

Les grenouilles sautées persillées sont une institution dans ma région (j'habite en Isère limite Rhône et Ain donc juste à côté des Dombes), pas un restaurant qui n'en propose; et comme toute la famille adore ce plat, j'en fait assez souvent.

 

IMG_0685

 

Ingrédients pour 4 personnes : 800 g de grenouilles fraîches ou surgelées, 100 g de farine, 500 g de beurre (hé oui, je sais c'est beaucoup mais il faut ça pour que ce soit bon), 4 gousses d'ail, 4 c à s de persil, sel, poivre.

Eplucher l'ail, puis l'écraser et le réserver avec le persil. Faire fondre 125 g de beurre dans une grande poêle. Sécher bien les grenouilles et les passer dans la farine. Les grenouilles doivent cuire bien à plat dans le beurre, vu la taille de ma poêle, je les fais cuire en 4 fois en changeant le beurre à chaque fournée.

Lorsque le beurre est bien chaud, cuire 200 g de grenouilles (en ayant enlever le surplus de farine) bien à plat pendant 4 à 5 min., saler, poivrer. Lorsqu'elles sont bien dorées, les retourner et poursuivre la cuisson pendant 4 min., saler et poivrer à nouveau. Oter les grenouilles de la poêle. Renouveler l'opération avec à nouveau 125 g de beurre et 200 g de grenouilles et ainsi de suite...

Lorsque la dernière fournée est cuite, rassembler toutes les grenouilles dans la poêle, ajouter la persillade. Remuer pendant 20 à 30 sec. et servir aussitôt (arrosées du beurre de la poêle c'est encore meilleure). Veiller à ne pas laisser l'ail dorer.


 

IMG_0684

Un jus de citron au dernier moment dans l'assiette et voilà régalez vous !

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

28 avril 2007

Chips maison

*

Qui n'aime pas les chips ? ces petites choses très grasses et très salées mais tellement agréable à grignoter.
Du coup, j'ai décidé de les faire moi-même histoire de contrôler les matières grasses et le sel. Elles sont assez réussies à condition de bien choisir ses pommes de terre ... à refaire mais pas trop souvent quand même.

 

IMG_0665

 

Ingrédients pour une bonne assiette de chips : 4 pommes de terre Bintje, huile de tournesol

Eplucher et couper les pommes de terres en rondelles le plus fin possible soit avec une mandoline soit avec un couteau et les faire frire dans une grande quantité d'huile par petites quantités : elles ne doivent être en contact entre elles. Dès qu'elles sont un peu colorées, les retirer avec une écumoire et les poser sur du papier absorbant.
Une fois les chips bien égouttées, les disposer sur une assiette et les saler.

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

27 avril 2007

Tourte de Grand Maman

*

Une recette de famille que ma grand mère faisait pour des repas de fêtes et que je refais toujours à l'identique, histoire de perpétuer la tradition et aussi parce que cela me rappelle de bons souvenirs ...

 

IMG_0678

 

Ingrédients pour un plat à tarte de 27 cm : 300 g de chair à saucisse, 500 g de champignons, 200 g d'olives vertes, 2 boîtes de pâté de foie, 2 c à c de cognac, 1 c à c de thym, 1 gousse d'ail, 1 échalote, poivre
Pâte brisée : 400 g de farine, 200 g de margarine (ou de beurre), 1 c à c de sel, eau froide (environ 8 cl )

Préparer la pâte brisée et la réserver au réfrigérateur enroulée dans du film étirable, on peut aussi utiliser de la pâte toute prête, prévoir 2 fonds de tarte.

Dans une poêle faire revenir la chair à saucisse avec un peu d'huile d'olive. Retirer la chair à saucisse de la poêle en laissant le gras, mixer fin et réserver. Mettre l'échalote émincée dans la poêle, la faire fondre sans colorer, ajouter les champignons émincés et laisser cuire quelques instants, rajouter la chair à saucisse, le pâté, les olives coupées en deux, l'ail écrasé, le thym, le cognac et du poivre. Cuire encore une dizaine de min. en remuant et en desséchant la préparation. Préchauffer le four à 180°.

Etaler la moitié de la pâte et foncer le plat, piquer le
fond de tarte et répartir la préparation, abaisser le reste de la pâte et recouvrir la tarte en soudant les bords avec une fourchette, faire un petit trou avec la pointe d'un couteau au milieu de la tourte, badigeonner de jaune d'oeuf et enfourner pour 20 à 30 min. suivant coloration.

à déguster froide, elle est encore meilleure le lendemain.


IMG_0683

 

PrintImprimer la recette PDF

 

26 avril 2007

Cake au chèvre et à la tapenade

*

Une recette de Sophie Dudemaine vue sur le dernier "Cuisine actuelle", très bon, l'association chèvre frais, tapenade et tomates confites m'a beaucoup plu.
De plus, le cake se tient bien et on peut découper de fines tranches.

 

IMG_0602

 

Ingrédients : 3 oeufs, 150 g de farine, 1 sachet de levure, 8 cl d'huile d'olive, 13 cl de lait, 100 g de gruyère râpé, 150 g de chèvre frais, 100 g de tapenade, 50 g de tomates confites, 2 c à s de basilic surgelé, poivre

Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mettre la farine, incorporer progressivement le lait,  ajouter les oeufs battus,
mélanger, ajouter l'huile, poivre, gruyère, chèvre émietté, tomates confites coupées en petits morceaux, basilic. Verser dans un moule non graissé et mettre au four 45 min.

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

Publicité
Publicité
25 avril 2007

Soupe glacée au concombre de Mercotte

*

Depuis que j'ai testée cette recette de Mercotte du blog : http://mercotte.canalblog.com/ , je ne m'en lasse pas, c'est frais, légèrement piquant, ça rappelle le tzatziki. voir la recette originale

 

IMG_0669

 

 

Ingrédients pour 2 bonnes assiettes : 1 concombre, 2 yaourts veloutés, 10 cl de crème liquide, 1/2 gousse d'ail, 5 cl d'huile d'olive, ciboulette, sel, poivre de cayenne

Eplucher et épépiner le concombre , le couper en tronçons et le mettre dans le bol du mixer avec tous les ingrédients sauf l'huile. Mixer en ajoutant l'huile petit à petit. Réserver au réfirgérateur avant de consommer bien frais

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

24 avril 2007

Petits pâtés de chou fleur

*

Une recette vu sur France 3 languedoc, simple à faire et très goûteuse, le gras de la chair à saucisse coule sur le chou fleur et le parfume à souhait, à servir avec un coulis de tomates (maison bien sûr) et des frites de polenta (je fais cuire la polenta de façon traditionnelle, puis je la découpe en bâtonnets, on peut éventuellement les passer ensuite à la poêle, moi je préfère les servir tels quels)

 

IMG_0661

 

Pour un ramequin : 2 tranches fines de lard, 1 c à s de chair à saucisse, 1 bouquet de chou fleur cuit (il doit être encore ferme car il  va cuire à nouveau au four), ail et persil, sel, poivre

 

IMG_0655 IMG_0656
IMG_0657 IMG_0659

 

Préchauffer le four à 200°. Hacher finement un peu d'ail et de persil et malaxer le tout avec la chair à saucisse légèrement poivrée.
Beurrer le ramequin, disposer les tranches de lard en croix en les laissant dépasser de chaque côté, mettre le bouquet de chou fleur au milieu, sel, poivre, tasser, recouvrir de la chair à saucisse, tasser et rabattre les tranches de lard. Cuire au four une quinzaine de minutes. Démouler au moment de servir.

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

23 avril 2007

Travers de porc à la texane

*

Après avoir goûté des travers de porc dans un restaurant, j'ai décidé d'essayer d'en faire au BBQ. Miam... délicieux...la viande est tendre et fondante à l'intérieur et croustillante et épicée à l'extérieur...



La viande demande une pré cuisson et une marinade toue la nuit...

 

IMG_0663

 

Ingrédients pour 4 personnes : 1 kg de travers de porc découennés et pas trop gras, 1/2 verre de ketchup, 2 c à s de miel, 5 cl de sauce soja, 5 cl de vinaigre, 2 pincées de piment de Cayenne, 1 c à c de gingembre frais râpé, 2 gousses d'ail, 2 c à s d'huile d'olive, 1 feuille de laurier, 2 branches de thym, sel

La veille : placer les travers dans une casserole d'eau froide avec thym et laurier, amener à ébullition et laisser cuire à feu moyen 30 mn. Une fois cuits, les laisser refroidir et les couper de façon à obtenir des tronçons comprenant un seul os.

Hacher l'ail et le mélanger avec ketchup, miel, sauce soja, vinaigre, huile d'olive, piment, gingembre râpé, sel. Tartiner chaque travers de la marinade, disposer dans un plat, le reste de marinade pardessus et mettre au réfrigérateur toute la nuit.

 

IMG_0664

 

Cuisson au BBQ le lendemain : mettre la grille du BBQ assez haute et badigeonner la viande avec le reste de marinade en la tournant : je fais cuire les travers sur les 4 côtés et à chaque quart de tour, j'enduis la face qui va être en contact avec les braises d'une cuillère de marinade.

Une pomme de terre cuite à la braise (pour aller plus vite, j'emmaillote les pommes de terre de papier alu et je démarre la cuisson au four pd 1/2 heure, puis je place les pommes en contact des braises pendant la cuisson des travers) et son fromage frais à la ciboulette pour accompagner ces travers à la texane sans oublier un bon petit rosé bien frais.

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

21 avril 2007

Poires Belle Héléne

*

Suite recette de Toulouse : poires Belle Héléne

IMG_0654

Ingrédients pour 4 personnes : 4 poires conférence (ou passe grassane), 30 cl de vin blanc, 25 cl d'eau, 200g de sucre, 1/2 c à c de vanille en poudre, 200g de chocolat noir, 20 cl de crème

Préparer le sirop : verser le vin blanc dans une casserole, l'eau, le sucre, la vanille, porter à ébullition et laisser réduire 10 mn le liquide frémissant. Peler les poires,
les couper en deux en conservant les moitiés de queue, enlever le coeur et les plonger dans le sirop. Pocher 20 mn.

Faire chauffer la crème et hors du feu, plonger les morceaux de chocolat, couvrir quelques instants puis remuer

Egoutter les poires, les disposer sur une assiette et napper de chocolat

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

20 avril 2007

Coulants au chocolat et piment du blog "Les frangines"

*

Nous voilà de retour à la maison pour une quinzaine de jour et comme promis voici la recette des " Coulants au chocolat au piment d'Espelette et girofle du blog des "Frangines" ( voir mon billet de Toulouse)

Les proportions sont simplement divisées par deux pour obtenir 4 ramequins, quant au piment d'Espelette et à la poudre de girofle (pas trouvé de poudre de girofle donc clous de girofle écrasés au mortier), j'en mets parfois un peu plus...

IMG_0639

 

Ingrédients pour 4 ramequins : 100g de chocolat, 35 g de beurre, 2 œufs, 35 g de sucre de canne, 25 g de farine, 1/2 c à c de piment d’Espelette, 1 pincée de poudre de girofle

Préchauffer le four à 220°.

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter le mélange chocolat et beurre, puis la farine, le piment et le girofle.

Beurrer et fariner 4 ramequins et répartir le mélange, mettre au four 8 à 10 mn.

 

IMG_0638

 

Déguster chaud, le cœur du gâteau doit rester coulant

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité