750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Plumes et compagnie

10 avril 2007

Lundi de Pâques à Toulouse

*

Nous sommes toujours à Toulouse Chez Marion et Vincent, voici une photo de Kaouette : dans le billet précédent, j'ai mis une photo de Pupuce et pas de ce gentil toutou; oubli réparé (Marion est contente)

Toulouse_06_1


Traditionnel gigot pour ce lundi de Pâques : un régal, avec un jus à tomber (qui a fini dans les petits coudes le soir, j'entends coquillettes au jus pour ceux et celles qui ne connaissent pas l'appellation "petits coudes")

IMG_0647

Découpage du gigot...miam... tout le monde tourne autour de Marion et salive...

IMG_0649

Et pommes de terre cuisinées à la graisse de canard

IMG_0648 IMG_0651

Et pour finir ce somptueux repas, poires Belle Hélène (recette à suivre)

IMG_0654

 

Ah, quel beau week-end, on reviendra, merci Marion et Vincent

Publicité
Publicité
9 avril 2007

Ô Toulouse

*

Week-end de Pâques chez les enfants à Toulouse, temps splendide donc barbecue...

IMG_0631 IMG_062

 

Une photo à table et la Pupuce qui squatte la corbeille du chien de la maison Kaouette: "Il est gentil ce Pitou"...

IMG_0630

 

Petits rougets aromatisés à l'huile d'olive (barbecue maîtrisé de main de maître par Vincent) accompagnés de légumes sautés au Wok: carottes, poivrons et oignons coupés en gros bâtonnets

IMG_0636

 

et en dessert  "coulants au chocolat au piment d'Espelette et girofle" du blog des "Frangines" voir recette  originale  ou dans mon prochain billet version de Marion (proportions modifiées). Merci à Graziella d'avoir surfé et trouvé cette recette originale et savoureuse

IMG_0639

 

et pour finir un cappucino comme en Italie

IMG_0644

 

IMG_0640 IMG_0641

Une photo du l'appareil à faire mousser le lait trouvé à Ikéa pour 1,50€ (Merci Cécile ...j'ai couru en acheter un) et du joli mug "Tigrou" (Merci Soph & Steph)

IMG_0642 IMG_0643

opération mousse de lait en cours...

IMG_0645

 

Et voilà, encore une belle journée qui s'annonce, je vous retrouve dans une semaine vacances terminées snif...

30 mars 2007

absente pour cause de vacances

IMG_0550

Pupuce et nous partons en vacances, retour dans une quinzaine...à bientôt

Pour continuer dans la série chats, voici le chaton de Sophie (ma fille) et de Steph son chéri, il s'appelle Mimine, a 6 mois, est adorable et câlin mais fait plein de bétises...


IMG_0567

29 mars 2007

Glace praliné

*

 

J’ai vu cette recette sur une chaîne de télévision allemande, comme je ne comprends pas très bien l’allemand, j’ai adapté la recette à mon goût. Il n’en ai pas resté pour une deuxième dégustation donc c’était bon…

 

Ingrédients pour 6 personnes:
Pralin : 3 c à s d’eau, 100 g de sucre, 80 gr de noisettes entières
Glace : 2 œufs, 100 g de sucre, 2 c à s de crème épaisse

 

IMG_0138

 

Le pralin : préparer un caramel avec l’eau et le sucre. Lorsque le caramel est prêt, ajouter les noisettes entières, continuer la cuisson qq instants de façon à bien enrober les noisettes (ne pas tourner avec une cuillère mais remuer la casserole). Etaler la préparation sur une plaque huilée ou une feuille silicone et laisser refroidir. Une fois le caramel/noisettes refroidi, casser la plaque formée en morceaux et les mixer de façon à obtenir une poudre grossière. Réserver. 

La glace : faire blanchir les 2 jaunes avec le sucre, ajouter la crème puis les blancs montés en neige, ajouter le pralin. Ne pas trop mélanger de façon à retrouver dans la glace des traînées de pralin. Mettre au congélateur 2 à 3 heures.

 

J'ai servi cette glace avec une sauce chocolat et de la chantilly maison

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

28 mars 2007

Raviolis au saumon du blog Péché de gourmandise

*

 

Cadeaux des enfants et de mon chéri pour Noël : un séchoir et un laminoir à pâtes : déjà réalisé : tagliatelles et lasagnes dont je donnerai la recette plus tard

 

IMG_0181

 

 

 

 

Mais quand j'ai vu la recette des Raviolis au saumon et sauce à l'aneth du blog "Péché de gourmandise", je n'ai pas pu résister : délicieux...du boulot mais à refaire sans hésiter

 

IMG_0273

 

J'ai fait la recette à l'identique en adaptant les proportions pour 6 personnes et choisi la sauce légère. J'ai suivi le conseil de l'auteure du blog et pris des épinards surgelés.

 

IMG_0574

 

Ingrédients :

300 g de farine, 225 g d'épinards hachés surgelés, 1 échalote , 1/2 citron, 300 g de filet de saumon frais sans la peau, 90 g de saumon fumé, 150 g de ricotta, 3 oeufs + 2 jaune (réserver les blancs pour confectionner les raviolis), 60 g de parmesan râpé, 240 g de beurre frais, 15 cl de crème liquide, 8 cl de vin blanc, 1 c à s 1/2 d'huile d'olive, 1 c à s d'aneth(surgelée pour moi), Sel et poivre

 

IMG_0575

 

Faire dégeler les épinards hachés surgelés.
Verser la farine sur le plan de travail, faire un puits au milieu, mélanger les oeufs en omelette avec les épinards et mettre le tout dans le puits. Incorporer progressivement la farine aux oeufs. Vous devez obtenir une boule lisse. Suivant la qualité d'absorption de la farine et la grosseur des oeufs il faudra peut-être rajouter un peu de farine pour obtenir une boule de pâte. Envelopper la boule de film et la laisser reposer 1 h.
Détailler le filet de saumon frais en cubes et les mixer avec la ricotta, 1 c à s d'aneth ciselée, 1 c à s de crème, le parmesan et le jaune d'oeuf. Saler et poivrer. Ajouter le saumon fumé en petits dés et réserver au frais.

Pour la sauce : metre
25 cl de crème liquide à 15% de M.G. dans une casserole avec sel, poivre, aneth ciselé puis chauffé et ajouter un peu de jus de citron. Réserver au chaud.

Pour faire les raviolis, j'ai choisi la méthode la plus rapide :  étaler des bandes de pâtes, déposer des tas de farce à intervalles réguliers , passer le pinceau trempé dans le blanc d'oeuf en quadrillant et mettre sur le tout une deuxième bande pâte de la même taille que la première. Appuyer pour souder sur tous les bords et découper avec une roulette ou un couteau. Veiller à ne pas laisser d'air dans les raviolis.

Faire bouillir une marmite d'eau salée et mettre à cuire les raviolis 4-5 mn à frémissements. Les égoutter, les répartir dans les assiettes et les napper de sauce.

Comme il me restait de la pâte, j'ai préparé de fines tagliatelles que j'ai congelées

IMG_0576

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

Publicité
Publicité
27 mars 2007

Club sandwichs à la sardine

*

Une recette du chef Caroline Rostang trouvée sur le "Cuisine actuelle" de mars. Une crème à la sardine légère, douce, très agréable en bouche pour changer des saumons, thons et j'en passe...

IMG_0579

Ingrédients : 1 boîte de sardines à l'huile, 200 g de St Moret, 30 g de beurre mou (50 g dans la recette originale), le jus d'un demi citron, une pointe de moutarde, sel, poivre.

Battre au fouet le St Moret, le beurre, le citron, la moutarde, sel, poivre. Enlever les arêtes et la peau des sardines, mixer la chair en rajoutant au besoin 1 ou 2 c à s de la préparation au fromage. Bien mélanger le tout et en tartiner des tranches de pain de mie grillées et couper en triangles. Empiler 3 tranches et servir encore tiède


 

 

 

 

 

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

26 mars 2007

Pyramide de fraises en robe de chocolat

*

Une jolie présentation pour des fraises chocolatées comme les aiment mes grands gourmands. Prévue pour 6, ma pyramide a disparu en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

IMG_0571

Ingrédients : 500 g de fraises, 250 g de chocolat dessert corsé

Laver et équeuter les fraises. Faire fondre le chocolat au bain marie. Tremper la pointe des fraises aux 3/4 dans le chocolat et réserver au fur et à mesure sur une assiette. Une fois le chocolat durci, monter la pyramide en commençant par les plus grosses fraises. Pour chaque étage, j'ai intercalé un cercle de rhodoïd afin de stabiliser l'ensemble.

IMG_0572

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

24 mars 2007

Petits pains pour hamburgers

*

J'ai essayé plusieurs recettes trouvées sur les blogs sans être pleinement satisfaite, puis l'idée d'essayer avec ma recette de pain de mie. Et là surprise, la mie est souple et aérée, super légère...

IMG_0540

 

Ingrédients pour 4 pains moyens :

 

  • 250 g de farine

     

  • 100 ml de lait

     

  • 50 ml d’eau

     

  • ½ c à s de sucre

     

  • ½ c à c de sel

     

  • 15 g de beurre

     

  • 1 sachet de levure de boulangerie      « Briochin »

     

IMG_0538

 

Mettre tous les ingrédients dans la Map (pétrissage une dizaine de minutes au moins).

 

Dès la fin du pétrissage, sortir délicatement la pâte et former 4 boules sans rajouter de farine (juste sur les doigts pour éviter que la pâte ne colle trop) et sans malaxer.

 

Poser les boules sur une feuille silicone et laisser lever 1 heure.

Badigeonner les boules de pâte d'un peu de lait et de graines de sésame et enfourner au four préchauffé à 180° pendant 15 mn en ajoutant un bol d’eau pour la vapeur.

 

IMG_0547

Pour mes hamburgers, je fais toujours la recette de Michel Oliver (de l'époque où il passait à la télé, ça ne date pas d'hier...), avec une sauce moitié ketchup moitié mayonnaise + steak, fromage, tomate, rondelles d'oignons et salade verte. Pour voir la recette c'est ici

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

23 mars 2007

Pain de mie aux zestes confits, sésame et noisettes

*

Quand mon mari et moi faisons attention à notre ligne, je remplace la brioche du matin par un pain de mie peu sucré. Cette fois ci, j’ai voulu l’agrémenter un peu avec des zestes d’oranges et de pamplemousses confits, des graines de sésame et des noisettes.

Du coup, on s’est fait un petit 4 heures avec le pain tout chaud …pas raisonnable mais trop bon…

IMG_0326

Ingrédients  : 500 g de farine T55, 10 cl de lait, 10 cl de jus d’orange, 10 cl d’eau (la recette de base du pain de mie prévoit 10 cl de lait et 20 cl d’eau), 50 g de beurre, 1 c à c de sel, 25 g de sucre, 1 sachet de levure spécial pains.

Garniture : 6 zestes d’orange, 6 zestes de pamplemousse, 2 c à s de graines de sésame, une dizaine de noisettes concassées grossièrement.

Confire des zestes (oranges, pamplemousse, citron) : je garde les peaux des agrumes que nous mangeons, je les découpe en lanières et les mets dans une casserole avec de l’eau froide. Lorsque l’eau arrive à ébullition, je la jette, remet de l’eau froide, porte à ébullition et ainsi 3 fois de suite de façon à enlever l’amertume des zestes. Une fois l’opération terminée, je remets de l’eau à hauteur des zestes et je rajoute un peu de sucre (là je goûte : normalement il faut beaucoup de sucre pour une bonne conservation mais comme je les consomme rapidement, je préfère alléger. Une fois que les zestes sont translucides, je les mets à égoutter sur une grille, puis je les conserve quelques jours au réfrigérateur.

IMG_0324 IMG_0439

Je mets tous les ingrédients dans la map et zou c’est parti…

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

22 mars 2007

Larmes intenses au chocolat

*

Je ne sais plus où j’ai recopié cette recette mais c’est un dessert relativement léger et sympa comme présentation : cela demande un peu de préparation mais c’est finalement assez vite fait.

 

IMG_0191

1ère étape : Mousse au chocolat : 200 g de chocolat, 6 œufs
Faire fondre le chocolat au bain marie, laisser un peu refroidir, ajouter les jaunes d’œufs en remuant vivement pour ne pas cuire les jaunes. Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation. Réserver au frais.

2ème étape : Biscuit macaron : 200 g de sucre glace, 20 g de farine, 20 g de cacao non sucré, 75 g d’amandes en poudre, 4 blancs d’œufs
Tamiser ensemble 100g de sucre glace, le cacao, la farine et ajouter la poudre d’amandes. Fouetter les blancs d’œufs avec les 100 g de sucre glace restants. Incorporer délicatement aux éléments tamisés. Etaler cette pâte à biscuit macaron sur une feuille de papier sulfurisé ou feuille silicone sans excéder 1 cm d’épaisseur. Cuire au four à 200° pendant mn. Le dessus du biscuit doit être croustillant et l’intérieur moelleux

3ème étape : Larmes en chocolat : 200g de chocolat, bandes de feuille de rhodoïd de 4,5cm x 27cm (ou autre dimension au choix). On en trouve dans le commerce, moi j’en ai récupéré sur des boîtes d’emballage style chocolats de Noël ou jouets et je les ai découpés aux dimensions voulues. Faire fondre le chocolat au bain marie, prendre une feuille de rhodoïd :

Là : 2 méthodes, celle de la recette : tremper une face de la feuille dans le chocolat et la racler sur le bord de la casserole afin de ne laisser que 2 cm de chocolat sur la bande de rhodoïd.

Ma méthode : étaler directement le chocolat sur la feuille de rhodoïd à l’aide d’une spatule plate.

Poser cette bande côté propre sur la table. Laisser prendre un peu, puis, avant que le chocolat ne soit complètement figé, rassembler les deux extrémités afin de les souder avec le chocolat. Poser la larme ainsi formée sur une surface propre et coincer la pointe entre 2 verres jusqu’à ce qu’elle soit bien dure. On peut également lui donner une forme de virgule à l’aide d’un 3ème verre.

Procéder ainsi pour les autres larmes.

IMG_0190

4ème étape : Montage des larmes : retirer la feuille sulfurisé du biscuit macaron en commençant par un angle, puis découper des petits rectangles de 4 cm x 2 cm.
Retirer délicatement la bande de rhodoïd avant de déposer la larme dans une assiette à dessert. Garnir la larme d’un rectangle de biscuit, et à l’aide d’une petite cuillère (ou d’une poche à douille) déposer doucement la mousse au chocolat à mi hauteur, poser un 2ème rectangle et combler de mousse. Lisser avec un couteau plat et mettre au réfrigérateur 1 heure.

Au moment de servir, garnir de chantilly ou d'un saupoudrage de cacao non sucré. Ajouter au choix une crème anglaise, des fruits frais, une quenelle de glace...
Cette fois ci, j'ai ajouté chantilly, glace praliné maison et une rondelle d'orange pour la déco

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité