750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Plumes et compagnie

21 mars 2007

Saucisson de Lyon au beaujolais et aux lentilles

*

Je ne sais plus d'où je tiens cette recette lyonnaise mais cette façon d'accommoder le fameux saucisson à cuire  fait  l'unanimité à la maison tant  l'alliance du saucisson, du vin et des lentilles fait merveille.

 

IMG_0557

Ingrédients pour 4 personnes :

 

  • 1 saucisson à cuire
  • 100 g de lard
  • 300 g de lentilles
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 bouteille de beaujolais
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • 100 g de beurre
  • 1 gousse d’ail
  • 1 clou de girofle
  • persil
  • thym
  • laurier

 

La veille : piquer le saucisson, le mettre dans une cocotte, et le recouvrir avec une bouteille de beaujolais, couvrir et mettre au réfrigérateur (12 heures). Le retourner éventuellement (si la peau est trop épaisse, l’enlever, le saucisson doit s’imprégner du vin)

 

Le lendemain : Mettre les lentilles dans une casserole, recouvrir d’eau froide, amener à ébullition doucement, puis égoutter. Remettre les lentilles dans la casserole, ajouter le bouillon, l’oignon piqué d’un clou de girofle, la carotte épluchée et coupée en rondelles, un bouquet garni, l’ail, le lard, poivre. Cuire à feu doux 30 à 45 min environ. Dans la cocotte du saucisson, ajouter une feuille de laurier et une branche de thym, couvrir et cuire à feu doux 30 min en retournant le saucisson de temps en temps.

 

Sortir le saucisson et le mettre dans un papier d’alu, réserver. Faire réduire le vin de ¾. Il doit rester 15 cl de vin environ à verser dans le bol du blender. Egoutter les lentilles en récupérant 15 cl de jus, retirer l’oignon et le bouquet garni, réserver le lard. Mettre ces 15 cl de jus des lentilles dans le blender avec le vin. Ajouter 8 c à s de lentilles et mixer finement, ajouter 100 g de beurre froid et coupé en petits morceaux, sel, poivre, mixer. Remettre les lentilles dans une casserole, verser la sauce, mélanger à feu doux, couper le saucisson et le lard en morceaux, les ajouter aux lentilles + 1 c à s de persil, poursuivre la cuisson 1 min et servir.

 

 

 

 

 

 

IMG_0553

 

 

PrintImprimer la recette PDF



IMG_0467

 

Publicité
Publicité
20 mars 2007

Feuilles de chou farcies

*

Un reste de palette de porc cuite au four et voilà de suculentes feuilles de chou farcies, réconfortantes avec le froid qui revient...il y avait de la neige ce matin dans le jardin...

 

IMG_0536

 

Ingrédients : 1 petit chou frisé , 125 g de bœuf haché, 125 g de palette de porc demi sel cuite, 100 g de riz cuit, 1 petit oignon, 2 champignons de paris, 2 œufs, 10 cl de bouillon de volaille

Séparer les feuilles du chou, les faire blanchir dans de l’eau bouillante 10 à 15 mn. Hacher la palette. Dans un saladier, mélanger les 2 viandes, ajouter les œufs, mélanger, puis le riz, l’oignon et les champignons émincés très fin

Préchauffer le four à 200°. Farcir une feuille de chou d’une c à s de farce, fermer de façon à former un petit balluchon et disposer dans un plat à four huilé. Procéder de même avec les autres feuilles. Verser le bouillon et mettre au four pendan 20 mn.

IMG_0533

 

 

Comme il en reste souvent, je découpe le ballotin de chou en rondelles et j'agrémente une salade composée par exemple

IMG_0544

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

17 mars 2007

Carpaccio aux deux pamplemousses

*

Un petit dessert frais et acidulé pour ces derniers jours de beau temps.

IMG_0530

 

 

Ingrédients :

  • 1 pamplemousse rose
  • 1 pamplemousse blanc
  • 25 g de sucre
  • 1 c à s de rhum

Je n'ai pas trouvé de pamplemousse blanc donc j'ai utilisé 2 roses, l'effet visuel est moins joli.

Peler les pamplemousses à vif, détacher les quartiers les uns après les autres en passant la lame d’un couteau entre les fines membranes les séparant. Travailler au dessus d’un saladier pour récupérer le jus.Couper les quartiers de pamplemousse en deux dans l’épaisseur et les répartir dans les assiettes à dessert.

Filtrer le jus obtenu et ajouter le rhum et le sucre. Bien mélanger jusqu’à dissolution complète du sucre et verser sur le carpaccio

Réserver au frais jusqu’au moment de servir

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

17 mars 2007

Chocos rigolos en forme d'animaux

*

A faire avec les enfants sans problème. La prochaine fois, j'essaierai avec un peu moins de beurre...

IMG_0526

 

Ingrédients :

 

200 g de farine

 

, 100 g de cassonade

 

, 60 de noisettes

 

, 1 sachet de sucre vanillé

 

, 1 pincée de sel

 

, 150 g de beurre ramolli

 

, 200 g de chocolat noir

Mixer les noisettes en une poudre grossière. Mélanger dans l’ordre la farine, les sucres, les noisettes, le sel et le beurre. Pétrir jusqu ‘à obtenir une pâte compacte. La laisser reposer 30 mn au réfrigérateur.

 


Etaler la pâte au rouleau et découper des formes en double exemplaire avec les emporte-pièces choisis. Les poser sur une feuille d papier sulfurisé ou feuille silicone et faire cuire au four préchauffé à 180° 10 mn jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

 

 

Faire fondre le chocolat au bain marie. Une fois les gâteaux un peu refroidis, étaler une couche de chocolat sur un gâteau, recouvrir d’un autre gâteau et ainsi de suite.

 


Faire des décorations sur les chocos avec le chocolat restant et mettre au frais le temps que le chocolat durcisse.

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

16 mars 2007

Bananes glacées

*

Une envie de douceurs glacées avec ce beau temps d'où l'idée avec les moyens du bord : bananes et chocolat ...

IMG_0523

 

 

Ingrédients :

  • 2 bananes

     

  • 50 g de chocolat noir corsé

Eplucher les bananes, les couper en deux, planter un bâtonnet en bois dans la partie coupée, entourer de papier alu et mettre au congélateur 1/2 heure.

 

Faire fondre le chocolat au bain marie. Sortir les bananes du congélateur, retirer le papier alu et les tremper dans le chocolat, remettre au congél en les piquant sur un emballage par exemple

 

 

A consommer glacé

 

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

Publicité
Publicité
15 mars 2007

Tarama de jambon

 

Me voici de retour après quelques jours de vacances au bord de la mer avec une petite entrée légère et très fraîche et dont les enfants raffolent

 

 

Pour 6 personnes : 300 g de jambon, 10 cl de crème fraîche, ½ verre de gelée fondue, 1 c à c de porto, 1 branche de persil, sel, poivre

 

IMG_1739

 

Mixer finement le jambon et le persil pour obtenir une purée fine. Mélanger cette purée avec le porto et la gelée fondue froide. Saler légèrement et poivrer. Lorsque le mélange est homogène, ajouter la crème fraîche et déguster av continuer de travailler l’ensemble pour obtenir une pâte lisse. Verser dans un plat creux et laisser prendre au réfrigérateur 2 à 3 heures.

 

IMG_3281

 

A déguster avec des toasts.

 

Photo_008

On peut réaliser sur la même base un tarama  de poisson, c’est très bon aussi…

IMG_1738

 

 

IMG_3280

 

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

 

 

 

 

3 mars 2007

Pommes Salardaises

*

Dernière recette avant mon départ en vacances, retour dans 10 jours...à bientôt

Pour accompagner mes confits, j'ai cuisiné des Pommes Salardaises du nom de la ville de Sarlat dont c'est la spécialité

Pour ce faire, j'utilise toujours la graisse que j'ai conservé de mes confits ou foie gras, je trouve qu'elle est encore plus parfumée que la graisse du commerce.

 

 

IMG_0515

 

Ingrédients pour 2 personnes: 2 grosses pommes de terre à chair ferme, 2 gousses d'ail, 10 brins de persil, 3 cuillères à soupe de graisse de canard, sel, poivre.

Peler l'ail et le hacher. Ciseler finement le persil. Éplucher les pommes de terre, les couper en deux puis en rondelles épaisses, les rincer, les égoutter et les essuyer dans un linge.
Dans une large poêle ou une sauteuse, faire chauffer la graisse d'oie, ajouter les pommes de terre et à feu vif les faire rissoler en remuant sans cesse. Saler, poivrer, ajouter l'ail et le persil haché, bien mélanger, laisser cuire à couvert et à feu doux 30 minutes en remuant régulièrement. Les pommes de terre doivent être dorées et croustillantes à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur.

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

3 mars 2007

Confits de canard maison

*

En voyant cette semaine des cuisses de canard en promotion dans mon supermarché, J’ai eu une envie subite de confits. J'ai décidé de tester une nouvelle recette que j'ai vu dans un magazine avec une cuisson au four. J'ai déjà fait à plusieurs reprises des confits maison et chaque fois, je n’étais pas totalement satisfaite : pas assez fondants.
Avec cette façon de faire, les cuisses sont fondantes à souhait. Pour encore plus de moelleux, les préparer quelques jours à l'avance et les garder au réfrigérateur dans leur graisse

 

Je sais, ça a l'air très gras, mais il suffit pour réchauffer les confits de les mettre à sec dans un plat à four et de les faire dorer qq mn (four préchauffé à 210°); ils lâchent alors l'excédent de graisse.

IMG_0512

 

 

Ingrédients pour 2 personnes : 2 cuisses de canard, 500 à 700 g de graisse de canard (au pot acheté dans le commerce, j’ai ajouté la graisse de mon foie gras maison de Noël que j’ai conservé précieusement), 2 gousses d’ail, 2 branches de thym, sel, poivre.

Une cocotte et son couvercle allant au four (comme je n’avais pas la bonne taille, la cocotte doit être juste assez grande pour contenir les 2 cuisses, j’ai utilisé mon poêlon à cassoulet que j’ai fermé par plusieurs couches de papier alu)

Saler et poivrer les cuisses. Préchauffer le four à 200°. Mettre la graisse en morceaux dans la cocotte et faire fondre à feu vif, disposer les gousses d’ail, les branches de thym et les cuisses pardessus. Les cuisses doivent être recouvertes de graisse. Couvrir et mettre au four pour 2 heures puis laisser refroidir dans la graisse.

Se conserve une bonne semaine au frais

IMG_0513

 

Pour réchauffer les confits, les mettre dans une cocotte à feu doux pour faire fondre la graisse, égoutter les cuisses, les mettre à dorer dans un plat au four à 210° et les accompagner de pommes de terres sautées.

Comme accompagnement, J'ai préparé des Pommes Salardaises : recette à suivre

Je récupère la graisse de mes confits pour préparer mes pommes de terre en veillant à laisser le fond plus foncé et plein de résidus. Se conserve très bien au frais.

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

2 mars 2007

Fougasse aux lardons et olives vertes

*

Pour un apéritif ou pour accompagner une salade et on peut varier la garniture à son goût

Ingrédients pour 2 fougasses : 500 g de farine, 1 c à c de sel, 1 sachet de levure spécial pain (ou 2 sachets de levure briochin), 1 c à s d’huile d’olive, 35 cl d’eau

Garniture : 250 g de lardons fumés (ou salés), 1 oignon, 100 g d’olives vertes dénoyautées

 

IMG_0500

 

Pétrir à la main ou à la Map et laisser reposer 30 mn en recouvrant le récipient d’un torchon. Dans une poêle, faire rissoler les lardons à sec, une fois qu'ils sont dorés, ajouter l'oignon émincé fin et enlever du feu (l'oignon doit juste fondre dans le gras lâché par les lardons). Réserver. Couper les olives en quatre.

Fariner le plan de travail, travailler la pâte en incorporant les lardons/oignons refroidis et les olives, séparer le pâton en deux, puis étaler chaque moitié en aplatissant au rouleau pour obtenir un rectangle (ou ovale ou carré au choix) de 1 cm d'épaisseur. Déposer sur une feuille de papier sulfurisé ou feuille silicone. Pratiquer des incisions de façon à avoir des entailles après cuisson (moi la pâte a tellement gonflé que tout s'est rebouché) et laisser reposer 1h30.

Préchauffer le four à 230°, Passer un peu de lait au pinceau sur le dessus de la fougasse et mettre au four pour 10 à 15 mn
Surveiller que le dessus ne dore pas trop vite. tiède ou froid c'est très bon...

 

IMG_0498

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

1 mars 2007

Recettes par ingrédients

Tous les tags

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité