750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Plumes et compagnie

1 mars 2007

Wok riz thaï & champignons

*

En vacances à l'Ile d'Oléron, j'ai dégusté un loup grillé accompagné d'une timbale de riz & champignon à tomber...de retour à la maison, j'ai essayé de retrouver ces saveurs en faisant plusieurs essais. Le plus concluant et celui que je prépare dorénavant est celui ci :

IMG_0454

 

Pour 2 personnes : 300 g de champignons de Paris, 200 g de riz thaï cuit nature sans matière grasse, sel, poivre, 1 c à s d'huile d'olive

Couper les champignons en très petits dés, mettre l'huile d'olive dans un wok et saisir les champignons à feu vif 5 mn; les champignons absorbent beaucoup d'huile, en rajouter un peu si besoin. Ajouter le riz,
sel, poivre, continuer la cuisson en remuant à feu vif 5 à 8 mn pour dessécher un peu l'ensemble. C'est prêt.

Le goût du champignon et l'onctuosité du riz...j'adore !


 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

Publicité
Publicité
28 février 2007

Beurre de cacahuètes maison

*

Comme mon idée était de mettre du beurre de cacahuètes dans ma recette de petits gâteaux, j'ai décidé d'en faire maison puisque j'avais des cacahuètes coques à ma disposition. Pas décue ...à tomber...

Pour un pot de 150 g : 200 g de cacahuètes non salées, 3 c à s de sucre, 3 c à s d’huile de tournesol (dans les recettes que j’ai pu trouvé sur le net, il faut de l’huile d’arachide, comme je n’en avais pas, j’ai utilisé de l’huile de tournesol et franchement je n’ai pas senti la différence)

Mixer tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte et mettre en pot.

Se conserve au frais …sûrement… j’peux pas l’affirmer…il n’en reste plus …

 

IMG_0471

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

28 février 2007

Barres chocolat caramel et cacahuètes

*

Dans la lignée des "Barres" style Banana & chocolate chip, (voir mon billet) j'ai eu envie de confectionner un dessert à base d'arachides et de chocolat bien sûr dont voici le résultat. La recette du beurre de cacahuètes maison est à suivre

Très très bon ... mais bonjour les dégats pour la ligne !!!

 

 

IMG_0489

 

Biscuit : 160 g de beurre ramolli, 120 g de sucre roux, 1 œuf, 80 g de beurre de cacahuète, 200 g de farine, 1 c à c de levure.
Préchauffer le four à 180°. Fouetter le beurre et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter l’œuf, le beurre de cacahuètes. Bien mélanger, puis incorporer la farine et la levure, mélanger. Beurrer et fariner un moule rectangulaire, verser le mélange et mettre au four 15 mn.

 

Caramel semi liquide : 200 g de sucre, 3 c à s d’eau, 15 cl de crème liquide
Faire chauffer le sucre et l’eau jusqu’à l’obtention d’un caramel roux, ajouter la crème et remuer sur feu doux pour homogénéisé l’ensemble. Laisser refroidir quelques minutes.

Montage des barres : 200 g de cacahuètes non salées pour le montage des barres et 200 g de chocolat 

 

IMG_0475

Disposer les cacahuètes sur le biscuit refroidi et non démoulé, verser le caramel dessus et mettre au frais 1 heure.
Faire fondre le chocolat au bain marie, le laisser refroidir un peu ( pas trop il serait difficile à étaler), et le verser sur le caramel.

Là moment un peu délicat, il faut découper les carrés (ou les rectangles) avant que le chocolat ne soit complètement durci. Il faut surveiller le bon moment.

Les barres se conservent au frais dans une boîte hermétique

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

27 février 2007

Yaourts maison

*

Après la fabrication de mes yaourts en fromagère et la mise en pots ( voir yaourts en fromagère - ou  autres méthodes pour la fabrication ) , je les stocke au frigo et les consomme soit nature soit avec une purée de fruits réalisée au dernier moment pour plus de fraîcheur.

Pour des yaourts à la purée de fruits, je sucre d'abord le yaourt, je mélange puis je dispose sur le yaourt une purée de fruits : 1 demi banane ou 1 kiwi écrasé à la fourchette.

IMG_1463

 

De la même façon, préparer une sauce chocolat : faire fondre 5 carreaux de chocolat avec 10 cl de crème fraîche, remuer et disposer sur le yaourt sucré.

 

IMG_1471

 

Pour déguster, mélanger ou non les différents couches ... moi je préfère bien touiller le tout ... délicieux


 

PrintImprimer la recette PDF

 

27 février 2007

YAOURTS SOLAIRES

*

Une envie qui me tenaille depuis quelque temps de faire des yaourts maison et une recherche sur le net m'ont fait découvrir ce site: http://www.cfaitmaison.com/

Je cherchais s' il était possible d'utiliser ma "fromagère SEB" pour la confection de yaourts: comme c'est le même principe qu'une yaourtière, j'ai fait un gros pot de yaourt le soir même.

 

Mélanger un yaourt nature, 4 c à s de lait en poudre et 1 litre de lait. Mettre le mélange dans le récipient et brancher pour 12 heures. Laisser refroidir dans la fromagère et mettre en pots.

 

à voir "fabriquer ses yaourts sans yaourtière" : http://www.cfaitmaison.com/yaourt/ssy.html

IMG_0492 IMG_0494

et voici la photo d'un petit pot que j'ai aromatisé à la confiture de fraises (pot et couvercle de récupération contenant à l'origine de la moutarde)

Il y a aussi sur le site plein d'idées pour aromatiser les yaourts : http://www.cfaitmaison.com/yaourt/cuisine.html

 

IMG_0495

 

mais là où j'ai été bluffé, c'est d'apprendre que :

"
Par temps estival et chaud, il est possible de fabriquer des yaourts et des laitages fermentés (au lait de vache ou de soja) d'une manière écologique sans utiliser d'autre énergie que la chaleur du soleil. En quelques heures (environ 4 heures) en pot dans la yaourtière fermée non branchée posée au soleil, les yaourts deviennent fermes"

voir : Les yaourts "solaires"

Cet été, j'essaie...

 

PrintImprimer la recette PDF

 

Publicité
Publicité
27 février 2007

Terrine de petits légumes

*

J’ai cette recette depuis très longtemps dans mes cahiers, mais je n’ai jamais osé la faire, ma plus grande peur étant de rater le démoulage ou le découpage et de me retrouver avec un tas immonde de légumes imprésentable.
Du coup, j’ai pris de grandes précautions pour ces 2 phases.

Pour le démoulage, pas trop de tracas, la terrine se tient bien, j’ai pris la précaution de la remettre au frais avant de la découper.

Par contre pour le découpage…  1ère tranche, tout s’est effondré … comme moi d’ailleurs …
Pour les autres tranches, j’y suis allée très doucement  en tenant une petite planche à découper contre la tranche, j’ai coupé
au couteau électrique, j'ai ensuite inséré délicatement une spatule assez large et plate pour maintenir la tranche contre la planche à découper et la poser sur l’assiette.

Voilà, je suis très contente du résultat, c'est une recette que je n'hésiterai pas à faire prochainement à des amis.

 

IMG_0486

 

A préparer la veille

Ingrédients pour 6 à 8 personnes: 400 g de haricots verts, 500 g de carottes, 300 g de petits pois, 1 boîte de 250 g de fonds d’artichauts, 20 g de beurre

Farce : 400 g de jambon cuit, 3 œufs, 15 cl d’huile, 1 citron, 1 c à s de ciboulette hachée, 1 c à s de poivre vert

Matériel : 1 grande terrine avec couvercle, 1 grande feuille de papier sulfurisé

 

IMG_0480

 

Couper les carottes épluchées en bâtonnets, les haricots verts en 2 ou 3 morceaux. Blanchir dans de l’eau bouillante salée : 10 mn les carottes et les haricots verts, 6 mn les petits pois, puis les passer sous l’eau froide et les égoutter . Plonger les fonds d’artichauts qq secondes dans de l’eau chaude et les couper en bâtonnets un peu plus gros que ceux des carottes.

Passer le jambon au mixer, il doit présenter l’aspect d’une purée. Le mettre dans une jatte, casser les œufs dans un bol, les battre en omelette et les verser sur le jambon. Mélanger bien en travaillant avec un fouet. Incorporer l’huile à ce mélange comme si il s’agissait d’une mayonnaise : d’abord goutte à goutte en tournant régulièrement avec une cuillère puis en mince filet toujours en remuant, incorporer progressivement le jus du citron, puis le poivre vert et la ciboulette. Pas de sel.

Disposer carottes, petits pois, haricots verts et fonds d’artichauts dans 4 bols différents, prélever les 2 tiers de la farce et répartir dans les bols. Mélanger délicatement, les légumes doivent être bien enrobés de farce

Préchauffer le four à 160°.

Beurrer la terrine, beurrer une feuille de papier sulfurisé sur un côté, et en tapisser la terrine, le côté non beurré contre les parois. Les extrémités de la feuille doivent dépasser largement pour pouvoir rabattre sur le dessus à la fin de l'opération.

Garnir la terrine en commençant par une couche de farce environ la moitié. Poser pardessus une couche de haricots, les aligner aussi bien que possible, recouvrir avec une couche de carottes, recouvrir avec une couche de petits pois, à nouveau une couche de carottes, puis une couche de haricots, terminer par les fonds d’artichauts rangés dans un ordre parfait, étaler par-dessus le reste de la farce

Rabattre le papier sur le tout, couvrir la terrine.

 

IMG_0481

 

Mettre de l’eau chaude dans la lèche frite (ou dans un plat pouvant contenir la terrine) poser la terrine dedans et mettre au four 1h30. Sortir la terrine et laisser refroidir. Quand elle est froide, la mettre au réfrigérateur sans la découvrir jusqu’au lendemain.

Pour démouler, enlever le couvercle, puis déplier le papier, couvrir d’un plat ou d’une planche à découper et retourner le tout.

Servir avec un coulis de tomates froid, fait avec une boîte de tomates pelées, mijotées avec une c à s d’huile d’olive et de feuilles de basilic et mixées.

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

26 février 2007

Omelette soufflée aux courgettes

*

C'est la première fois que je fais une omelette soufflée et je suis conquise : le fromage blanc la rend crémeuse, la courgette apporte le goût, les blancs en neige le moelleux. Un délice soufflé à essayer aussi avec des brocolis, des champignons...ou que sais-je encore...

 

  IMG_0458

 

Pour 6 personnes : 6 oeufs, 200 g de fromage blanc en faisselle, 1 échalotte, 2 petites courgettes, 1 c à s rase de maïzena, 1 c à s d'huile d'olive, 1 c à s de parmesan, 1 c à c de ciboulette ciselée, 1 c à s de chapelure, sel, poivre

Préchauffer le four à 180°. Peler et émincer l'échalotte, débiter les courgettes en demi-tranches. Faire revenir l'échalotte à la poêle avec l'huile d'olive, quand elle devient translucide, ajouter les courgettes et laisser cuire 5 mn à feu doux. Saler, poivrer. Laisser refroidir.

 

IMG_0461

 

Mélanger dans un saladier 2 oeufs et 4 jaunes, le fromage bien égoutté, le parmesan mélangé avec la maïzena et la ciboulette, sel ,poivre. Incorporer les courgettes. Monter les 4 blancs restants en neige  ferme et les incorporer délicatement à la préparation. Beurrer un moule à génoise ou autre  et poudrer de chapelure. Verser la préparation dans le moule, égaliser la surface. En fourner et laisser cuire 25 à 30 mn. L'omelette est à point quand elle est gonflée et bien dorée. La sortir du four et déguster aussitôt ( elle a tendance à retomber un peu en refroidissant).

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

24 février 2007

Tarte au chocolat et amandes caramélisées

 

Le fondant du chocolat et le croquant des amandes...

un régal, peut se faire avec des noix ou des noisettes, très bon aussi...

Ingrédients :

450 g de chocolat, 1 pâte sablée faite à la maison ou toute prête, 40 cl de crème liquide, 100 g d’amandes effilées, 100 g de sucre glace

 

 

IMG_0104

 

Préchauffer le four à 200°. Disposer la pâte sablée dans un plat à tarte et la cuire  à blanc 10 à 15 mn.

Porter à ébullition la crème liquide, la verser dans un saladier contenant le chocolat coupé en morceaux. Couvrir, patienter qq mn et mélanger jusqu’à l’obtention d’un chocolat lisse. Dans une grande poêle, mélanger à sec les amandes effilées avec la sucre glace, mettre à feu doux. Dès que le sucre glace est fondu et enrobe les amandes d’une couleur caramel, retirer du feu et étaler le contenu de la poêle sur une surface froide, propre et supportant la chaleur (feuille silicone pour moi). Laisser refroidir et hacher grossièrement

Ajouter délicatement les morceaux d’amandes caramélisées au chocolat et verser l’ensemble sur le fond de tarte.


Placer au réfrigérateur au minimum 1 heure. Déguster froid.

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

23 février 2007

Potatoes "McCain" faites maison et au four

*

Récemment, j'ai essayé les frites maison du blog : http://popotesteffy.canalblog.com/
Voir mon billet
"Frites au four"


Depuis je ne les prépare plus autrement, elle sont parfaites pour moi, avec un bon goût de pommes de terre, croustillantes et moelleuses à l'intérieur et surtout pas grasses.

Et hier : "L'idée" :  pourquoi ne pas faire des potatoes (ou wedges) de la même façon; aussitôt dit aussitôt fait. Absolument parfaites et vite fait ce qui ne gâche rien...terminer pour moi les frites et les potatoes surgelés!

 

IMG_0450

 

 

Couper les pommes de terre en quatre, les mettre dans un saladier avec un peu d'huile d'olive et des épices : paprika, origan, thym, piment de cayenne, cumin, poivre (ou autre épices à votre goût). Bien mélanger et au four préchauffé à 210° pour une quinzaine de mn.

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

22 février 2007

Un amour de champignon

*

 

Champignons de Paris farcis : chaque fois que je fais cette recette, mes invités sont bluffés par la saveur du champignon et l'onctuosité de la farce.

On peut au choix utiliser du saumon fumé ou des tranches de jambon cru pour la farce, les deux sont très bons. J’ai choisi cette fois ci le saumon fumé. Utiliser de préférence de gros champignons à farcir, comme je n'en ai pas trouvé j'ai pris des moyens...

 

Ingrédients pour 2 personnes : 2 tranches de saumon fumé, 8 champignons moyens (ou 4 gros), , 1 c à c de persil, 20 g de beurre, 1 c à s bombée de farine, 125 cl de lait, sel , poivre, gruyère râpé

 

IMG_0434

 

Préchauffer le four à 200° ; Faire blanchir les champignons qq mn dans de l’eau bouillante salée. Préparer la béchamel avec le beurre, farine et lait, elle doit être assez épaisse, poivrer, pas de sel ou très peu ( le saumon ou le jambon étant déjà salé). Couper très fins les tranches de saumon, ajouter à la béchamel ainsi que le persil . Farcir les champignons, ajouter du gruyère râpé et mettre au four 10 mn

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité