750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Plumes et compagnie

17 décembre 2011

Amandes au chocolat

*

 

Des amandes légèrement caramélisées puis enrobées de chocolat

 

 

IMG_3391 copie

 

Mettre les amandes dans une poêle à feu vif, saupoudrer de sucre glace et remuer pour bien les enrober au fur et à mesure que le sucre fond. laisser caraméliser légérement. Sortir du feu , verser les amandes sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir. Faire fondre du chocolat noir, tremper les amandes dedans puis les déposer dans une assiette rempli de poudre de cacao non sucré. Bien les enrober puis les remettre sur la feuille de papier sulfurisé. Laisser bein refroidir le chocolat puis mettre dans une jolie boîte pour offrir.

 

 

IMG_3392 copie

 

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
16 décembre 2011

Vinaigre de framboises

*

 

Tout simple à faire et délicieux dans une vinaigrette

 

IMG_3406 copie

 

Mettre 500 ml de vinaigre de vin dans un bocal, ajouter 500 g de framboises fraîches. Bien fermer le bocal et laisser reposer 2 à 3 mois à l'abri de la lumière.

Filtrer le vinaigre et mettre en bouteilles

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

 

 

15 décembre 2011

Vanille en poudre

*

 

 tout simple et beaucoup plus vanillé que mes bocaux de sucre vanillé recette ici

 

 

IMG_3412 copie

 

Je mets les bâtons de vanille à sécher dans un bocal rempli de sucre 2 à 3 mois. Puis je les coupe en morceaux et je les mixe avec un peu de sucre. Je mets un peu du sucre au jugé juste pour enrober la vanille. et hop en bocal .

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

9 décembre 2011

Petit épautre et poivrons rouges façon risotto

*

Le petit épautre en grains nécessite un trempage 12 heures avant cuisson. C'est une céréale très agréable en goût qui se rapproche du riz et qui contient des apports nutritionnels très intéressants (à voir ici)

 

Cuisiné ici à la manière d'un risotto à base de vin rouge avec poivrons, parmesan et olives noires

 

IMG_3378 copie

 

 

Ingrédients pour 2 personnes :

- 100 g de petit épautre

- 1 gros poivron rouge

- 1 échalote

- 1 gousse d'ail

- 1 c à s de basilic haché

- 100 ml de vin rouge

- 250 ml de bouillon environ

- 40 g de parmesan râpé

- 1 c à s d'olives noires dénoyautées

- huile d'olive

- sel, poivre

 

Mettre le petit épautre à tremper toute une nuit (12 heures). Eplucher l'échalote et l'ail, ciseler les deux séparément. Tailler le poivron en petits morceaux. Mettre 1 c à s d'huile d'olive dans une casserole, mettre l'échalote et les morceaux de poivrons à suer qq min. Ajouter le petit épautre égoutté et l'ail, remuer 1 min puis mouiller avec le vin rouge. Laisser réduire presque entièrement puis verser du bouillon à hauteur. Cuire doucement en ajoutant du bouillon au fur et à mesure de son absorption. Stopper la cuisson à votre goût, encore ferme ou moelleux. Hors du feu, ajouter le parmesan, les olives dénoyautées et recoupées en petits morceaux, le basilic, du poivre (sel si le bouillon n'est pas salé), et 1 c à c café d'huile d'olive. Bien mélanger, la préparation doit être humide et crémeuse, goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir aussitôt.

 

 

IMG_3380 copie

 

PrintImprimer la recette PDF

 

8 décembre 2011

Canapés avocat jambon

*

avocat et jambon blanc une association que j'adore

 

IMG_3381 copie

 

voilà donc un canapé comme je les aime simple et goûteux

 

IMG_3382 copie

 

 

Réalisation :

Choisir un avocat bien mûr, tartiner les tranches de pain et recouvrir d'un morceau de jambon. déguster.

 

PrintImprimer la recette PDF

 

Publicité
Publicité
4 décembre 2011

Cheesecake au chocolat

*


un classique américain mais au chocolat pour changer


IMG_3377 copie

 

 

Pour de petites portions, j'ai réduit notablement les quantités, n'ayant pas de moule adapté, j'ai utilisé un petit moule en aluminium donc jetable que j'ai découpé pour démouler sans problème le cheesecake


 

IMG_3374 copie

 

 

Ingrédients pour 6 petites parts :

- 60 g de spéculoos

- 40 g de beurre

- 100 g de chocolat noir

- 150 g de fromage Philadelphia ( ou Saint-Môret)

- 80 g de sucre en poudre

- 1 œuf

 

IMG_3375 copie

 

Préchauffez le four à 180 °C. Ecrasez les spéculoos et les mélanger avec 25 g de beurre en pommade. Répartisser le mélange au fond d'un petit moule en alu, en tassant bien avec le dos d'une cuillère. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le reste de beurre. Ecraser le fromage à la fourchette, incorporer le sucre puis l'œuf, fouetter pour obtenir une consistance homogène et aérée. Ajoutez le chocolat fondu et mélanger. Verser la pâte dans le moule et le poser dans un plat de cuisson empli d'eau chaude. Enfourner pour 30 min environ (une lame enfoncée au centre doit ressortir presque propre mais pas sèche). Laisser refroidir à température ambiante, puis au frais, pendant toute une nuit. Découper délicatement le moule avec des ciseaux de façon à démouler le cheesecake sans dommage, couper en parts triangulaires et servir.

 

 IMG_3376 copie

 

PrintImprimer la recette PDF

 

 

 

2 décembre 2011

Pommes de terre tapées

*

Pourquoi tapées parce que les pommes de terre une fois cuites à l'eau sont écrasées (délicatement quand même) puis mises à dorer au four, résultat : sous une enveloppe croustillante, les pommes tapées sont fondantes ...

 

IMG_3361 copie

 

une façon originale et inédite de manger des pommes de terre ...

 

IMG_3359 copie

 

 

Ingrédients :

- des pommes de terre à peau fine et à chair ferme comme les variétés : Charlotte, Agata, Roseval ...

- Fleur de sel, poivre, origan

- beurre ou huile d'olive

 

Laver les pommes de terre sans les éplucher et les plonger dans une casserole d'eau froide salée. Les cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Egoutter les pommes de terre et les laisser refroidir, puis aplatir les paumes de terre avec la paume de la main.

 

IMG_3356 copie

 

A l'aide d'une spatule, mettre les pommes de terres sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

 

IMG_3357 copie

 

Parsemer d'origan, disposer un petit morceau de beurre (ou un peu d'huile d'olive) sur chaque patate. Faire colorer dans un four préchauffé à 220°. A la sortie du four, mettre un peu de fleur de sel et poivre concassé sur les pommes de terre, éventuellement encore un petit morceau de beurre (ça c'est par pure gourmandise) et servir aussitôt.

 

IMG_3360 copie

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

 

 

28 novembre 2011

Tiramisu caramel Bailey's

*

un très joli dessert agréablement parfumé avec une touche chocolaté comme j'aime ...

 

IMG_3355 copie

 

Ingrédients pour deux verrines :

- 50 gr de sucre

- 5 cl de crème liquide

- 1 petit verre de bailey's

- 150 gr de mascarpone

- 8 biscuits à la cuiller

- 30 gr de chocolat noir

 

Préparer un caramel à sec : verser le sucre dans une casserole, mettre à feu doux en remuant de temps en temps la casserole. Dès que le caramel a une belle couleur, stopper la cuisson en ajoutant la crème et continuer à feu doux en remuant avec une cuillère constamment de façon à dissoudre les cristaux de sucre. Lorsqu'il est bien lisse, incorporer 1 c à s de Bailey's. Verser le caramel sur le mascarpone et mélanger.

Imbiber légèrement les biscuits de Bailey's, disposer 4 biscuits au fond des verrines, répartir la moitié du mascarpone/caramel, poser le reste des biscuits et terminer par le mascarpone restant. Réserver au réfrigérateur.

 

IMG_3353 copie

 

Faire fondre le chocolat au bain marie. L'étaler sur une plaque et laisser prendre sans le laisser durcir complétement. A l'aide d'un couteau ou d'une lame souple, racler le choclat de façon à obtenir des copeaux de chocolat.

Au moment de servir, décorer les verrines de copeaux de chocolat et déguster.

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

 

 

 

 

20 novembre 2011

Trifle aux cerises confites, perles du japon et spéculoos

*

En ce moment, les petits desserts du dimanche (après le régime de la semaine), sont à base des fruits récoltés au jardin cet été et congelés ...

 

Cette semaine, j'ai choisi des cerises congelées fraîches que je décongèle doucement dans un sirop léger auquel j'ajoute une goutte de cognac

 

Je complète par des perles du Japon c'est à dire du tapioca que je cuit façon riz au lait

 

IMG_3351 copie

 

Ingrédients pour 2 verrines :

- 120 gr de cerises congelées

- 2 c à s de sucre

- une goutte de cognac

- 240 ml de lait

- 2 c às rases de perles du Japon

- 2c à c de sucre

- 2 spéculoos

 

Mettre les cerises dans une casserole, recouvrir d'eau, ajouter les 2 c à s de sucre et laisser confire doucement 15 à 20 min, le sirop doit réduire et épaissir, en fin de cuisson, ajouter le cognac.

 

IMG_3348 copie

 

 

Mettre à chauffer le lait dans une casserole. A ébulition, baisser le feu puis ajouter les perles du Japon et laisser cuire 15 min environ en remuant de temps en temps. Ajouter les 2 c à c de sucre en fin de cuisson remuer et laisser refroidir

 

IMG_3349 copie

 

 

Montage des verrines : les deux préparations ayant refroidies, disposer au fond des verrines, les cerises et leur sirop, puis les perles du Japon au lait et réserver au frais. Juste avant de servir ajouter les spéculoos émiettés sur le dessus.

 

IMG_3350 copie

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

 

 

 

20 novembre 2011

Biscuits apéro au sésame

*


La recette de base est celle des "Crakers" voir ici, puis il suffit d'ajouter des graines de sésame ou du fromage râpé

 

depuis quelque temps, je remplace avantageusement le beurre dans les pâtisseries par de la purée d'amandes ... vraiment délicieux ... cela apporte un petit goût absolument irrésistible ...

 

 

IMG_3341 copie

 

 

Comme il s'agit de biscuits pour l'apéritif, je mets aussi un peu plus de sel que dans la recette originale des crackers

 

 

IMG_3346 copie

 

 

Ingrédients pour une vingtaine de biscuits :

  • 125 gr farine type T55
  • 1 pincée de sucre
  • 1/2 c à c sel
  • 1/2 c à c de purée d'amandes ( ou 15 g beurre)
  • 75 ml de lait
  • 1 grosse c à s de graines de sésame (ou de fromage)

 

 

IMG_3340 copie

 

 

Préchauffer le four th7 (200°C). Mélanger la farine, les graines de sésame, le sel et le sucre. Ajouter la purée d'amandes et le lait petit à petit et mélanger pour former une pâte non collante et assez souple. Diviser en 2 morceaux pour faciliter le travail. Sur un plan de travail fariné, étaler un morceau  de pâte au rouleau à pâtisserie et former un carré d'environ 30x30cm et d'une épaisseur de 3mm. Couper en carrés de 5x5cm à l'aide d'une roulette à pizza et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille silicone. Piquer plusieurs fois avec les dents d'une fourchette pour faire des petits trous à la surface. Cuire 6-8 min jusqu'à obtention d'une coloration dorée.


 IMG_3343 copie

 

PrintImprimer la recette PDF

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 > >>
Publicité
Publicité