750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Plumes et compagnie

2 décembre 2006

Quiche lorraine allégée

*

 

La version allégée de la célébre quiche

 

 

IMG_3187

 

Ingrédients :

 

 

  • Pâte brisée

  • 200 g de jambon

  • 2 œufs

  • 40 cl de crème allégée (ou moitié crème entière moitié lait)

  • 80 g de fromage râpé

  • Sel, poivre

     

 

Préchauffer le four à 200°. Etaler la pâte et foncer un moule à tarte. Disposer sur la pâte, le jambon coupé en dés. Dans un saladier, mélanger les œufs, la crème, la noix de muscade sel et poivre. Verser sur la pâte, parsemer de fromage râpé. Mettre au four pour environ 30 min.

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

Publicité
Publicité
1 décembre 2006

Quiche Lorraine

*

 

Un grand classique

 

IMG_3186

 

Ingrédients :

 

  • Pâte brisée

  • 200 g de lardons fumés

  • 4 œufs

  • 40 cl de crème Fraîche

  • 100 g de fromage râpé

  • 2 pincées de noix de muscade

  • 1 c à c d’huile

  • poivre

     

 

Préchauffer le four à 200°. Etaler la pâte et foncer un moule à tarte. Mettre les lardons à rissoler dans une poêle avec l’huile, les réserver quand ils sont dorés après les avoir égouttés. Dans un saladier, mélanger les œufs, la crème, noix de muscade et poivre. Disposer les lardons sur toute la surface de la pâte, ajouter l’appareil (œufs + crème), parsemer de fromage râpé et enfourner pour environ 30 min.

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

20 novembre 2006

Poulet rôti et son croûton aillé

*

Me voici de retour pour partager qq recettes (j'étais dans le midi...se baigner en novembre quel bonheur...).



Donc avec les moyens du bord (surtout de mon congél...) un poulet rôti à la broche avec qq haricots verts et qq pommes de terre simplement réduites en purée auquelles j'ajoute un filet d'huile d'olive et une pointe d"ail.

 

IMG_0091

 

Le plus du poulet c'est de le farcir avec un gros croûton bien sec (ou plusieurs petits de façon à remplir entièrement l'intérieur) frotté avec une gousse d'ail , j'ajoute également qq branches de thym.
Le pain se gorge des sucs du poulet, pour accompagner la viande c'est un vrai délice.

pour le dessert, j'ai préparé des coeurs fondants tout chocolats...recette au prochain numéro !

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

1 novembre 2006

Sauce au vin blanc et à la crème

*

 

Idéale pour napper des filets de poissons pochés ou pour des quenelles aux fruits de mer ...

 

 

IMG_3207

Ingrédients :

 

 

  • 1 échalote

     

  • 20 g de beurre

     

  • 20 g de farine

     

  • 150 ml de vin blanc

     

  • 100 ml d’eau

     

  • 2 c à s de crème

     

  • Sel, poivre

     

 

Dans une casserole, mettre l’échalote émincée finement à fondre avec le beurre, feu très doux, le beurre doit rester très clair puis ajouter la farine, mélanger, incorporer le vin blanc, toujours en remuant jusqu’à épaississement, sel, poivre. Quand la sauce épaissit, ajouter l’eau et la crème et laisser cuire en remuant pendant 5 à 10 min. La sauce doit être onctueuse, le vin blanc avoir perdu de son acidité.

 

 

IMG_3204 IMG_3205 IMG_3206

Astuces : si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d’eau, si elle est trop liquide, continuer la cuisson en remuant afin qu’elle réduise.

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

23 octobre 2006

Thon sur concassée de tomates, tagliatelles de courgettes

*

 

Pour 2 personnes :
2 tranches de coeurs de thon, 4 tomates , 2 courgettes moyennes, 1 petit oignon, 1 gousse d'ail, huile d'olive, 10 cl de bouillon de volaille, 10 cl de fumet de poisson, vin blanc, une pincée de sucre, persil, romarin, thym, sel, poivre.

 

 

IMG_0092

 

Couper les tomates pelées et épépinées en petits dés, trancher les courgettes en fines lanières.
Mettre dans une casserole, une c à c d'huile d'olive, l'oignon coupé très fin, la gousse d'ail pressée. laisser fondre et rajouter les dés de tomate, thym, romarin, la pincée de sucre, sel et poivre. cuire doucement.
Mettre les courgettes dans une poêle avec 2 c à c d'huile d'olive sur feu vif, laisser colorer puis ajouter le bouillon en 2 ou 3 fois suivant l'évaporation, persil, sel (pas trop le bouillon est déjà salé) poivre, baisser le feu.
Faire dorer les tranches de thon salées et poivrées dans une poêle anti adhésive avec un peu d'huile d'olive (à convenance, j'en mets très peu) 4 à 5 mn chaque face. je rajoute avant la fin de la cuisson le fumet de poisson et je laisse réduire.
au dernier moment, je mets un filet de vin blanc pour donner une note acide.

Dans l'assiette, je dispose la tranche de thon sur la concassée de tomates et je l'arrose du fumet puis je dresse les tagliatelles de courgettes.

 

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

Publicité
Publicité
21 octobre 2006

Muffins chocolat nougatine

*

 

 

J'ai testé plusieurs recettes de muffins, celle que je préfère est celle du blog de "Ma Dolce Vita" : http://madolcevita.canalblog.com

Pour 12 petits muffins :
150 g de farine, 3 c à s de yaourt nature velouté, 1 oeuf, 60 g de sucre, 2 c à c de levure, 1/2 c à c de sel, un peu de lait, 50 g de chocolat coupé en morceaux, 50 g de pépites de nougatine Vahiné.

IMG_0085

 

 

Mélanger le sucre, l'oeuf, le yaourt et le sel, ajouter la farine, la levure, le chocolat et les pépites de nougatine sans trop mélanger + un peu de lait si nécessaire. La pâte doit rester grumeleuse.
Verser dans le moule à muffins la moitié de la préparation (6 muffins) et cuire 15 à 16 mn. recommencer l'opération avec le reste de la préparation. Déguster.

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

21 octobre 2006

Oeufs sur nids croustillants

*

 

 

Pour 2 personnes :
80 g de capellini n° 1 (spaghetti très fins), 1 oeuf, 50 g de chapelure, 20 cl de sauce tomate, 50 g de parmesan râpé, sel, poivre, huile d'olive.
1 à 3 oeufs par pers.

 

Cuire les capellini al dente, les rafraîchir immédiatement à l'eau froide pour arrêter la cuisson, égoutter. Dans un saladier, battre l'oeuf avec sel et poivre, ajouter les pâtes, mélanger, ajouter la chapelure, mélanger pour bien enrober chaque pâte.
Faire chauffer une c à s d'huile d'olive, prendre une petite quantité de capellini avec les dents d'une fourchette, appuyer le bout des dents de la fourchette dans une cuillère à soupe et tourner la fourchette afin de former un petit nid. Poser le nid dans la poêle en lui faisant garder sa forme, et faire dorer 2 à 3 mn de chaque côté.
Façonner et cuire ainsi 6 petits nid (ou plus). Faire chauffer la sauce tomate 1 à 2 mn au micro ondes. Cuire les oeufs au plat.

IMG_0080

 

Disposer les nids dans les assiettes, entourer d'un ruban de sauce tomate, saupoudrer de parmesan, poser délicatement les oeufs au plat dessus, c'est prêt.

 

IMG_0081

 

Pour un plat plus raffiné, je remplace les oeufs au plat par des oeufs de caille. Je prévois un oeuf de caille par nid, je le casse directement dans le nid (en prévoyant un petit creux au milieu) 1 mn avant la fin de la cuisson. Lorsque le blanc est cuit, c'est prêt.
je présente de la même façon avec sauce tomate et parmesan.

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

18 octobre 2006

Pain perdu et banane poêlée aux 2 chocolats

*

 

 

Pour 2 personnes :
1 tranche épaisse de brioche un peu rassis, 1 oeuf, 10 cl de lait, 60 grs de sucre
1 banane, 20 grs de beurre
10 carreaux de chocolat noir et 6 de chocolat blanc

 

 

IMG_0077

 

 

Battre l'oeuf entier, ajouter le lait et le sucre, bien mélanger. Couper la tranche de brioche en deux et la mettre à tremper dans le mélange oeuf/lait. la brioche doit tout absorber. Eplucher la banane, la couper en 2, la saupoudrer de sucre. mettre le beurre dans une poêle et faire dorer à feu moyen les tranches de brioche et les moitiés de banane. Faire fondre les chocolats séparément au micro ondes.
Disposer dans une assiette une demi tranche de brioche, une moitié de banane et couvrir en alternant de chocolat noir et blanc. C'est prêt et ça n'attends pas...miam...

 

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

18 octobre 2006

Couscous recette de famille

*

 

Difficile de faire une photo alors qu'il faut servir avant que tout refroidisse, j'ai donc fait la photo après, avec ce qui restait 

 

 

IMG_1478



Ingrédients : pour 6 personnes  

1h30 à 2 heures de cuisson

 

Viande : 300 grs de collier d'agneau, 6 morceaux de poulet (cuisses, hauts de cuisses etc.) qui vont cuire dans le bouillon et 12 côtelettes d’agneau, 12 merguez à griller avant de les servir (+ des boulettes éventuellement).
Légumes : 4 carottes, 4 ou 5 navets, 2 gros artichauts ou 6 petits, 3 courgettes,1 gros oignon, une poignée ou plus de fèves, 1 boîte de pois chiches en conserve.
1 kg de semoule de couscous grain moyen
paprika, cumin, ras el hanout, harissa, 2 clous de girofle, sel, poivre, huile d'olive, huile d'arachide (ou huile de tournesol, margarine), 50g de beurre, 1 citron.
Ustensiles : 1 couscoussier, 1 sauteuse, 1 bassine en plastique ou émail destinée à brasser la semoule du couscous et réservée à cet effet.

 

La veille faire tremper les fèves

Le jour même
Eplucher les carottes, les navets, rincez-les et découpez-les en morceaux assez gros. Tourner les artichauts avec un couteau. (Cela consiste à couper les feuilles extérieures de l'artichaut en le tournant, jusqu'à ce qu'apparaisse le fond. Couper les feuilles à 1cm au dessus du fond s'il s'agit de petits artichauts, à raz s'ils sont gros. Couper ensuite les fonds en 4 ou en 8 suivant la taille. Enlever le foin. Frotter les coeurs d'artichaut avec un demi citron pour éviter qu'ils noircissent (ou les tremper dans du jus de citron).
Faire revenir le collier coupé en morceaux dans une sauteuse à l'huile d'arachide (très important, il faut de l'arachide et non de l'olive pour cette partie de la recette), lorsqu’il est bien doré, mettre les morceaux dans le couscoussier sans les graisses de cuisson, couvrir d’eau chaude et laisser cuire à feu doux. Faire dorer le poulet dans la sauteuse, pendant ce temps, disposer la semoule dans la bassine réservée à cet effet. Arroser-la d'un verre d'eau salée. Brasser et laisser gonfler 15mn.

Une fois les morceaux de poulet dorés, ajouter dans le couscoussier avec les carottes, les navets, l’oignon épluché et piqué des 2 clous de girofle , les fèves, recouvrer d'eau chaude, puis ajouter encore 3 louches d'eau chaude. Saler, poivrer, ajouter une c.a.s. de paprika pour donner un peu de couleur à la semoule, une de ras el hanout (ou 2 de paprika si vous n'avez pas de ras el hanout).
Laisser cuire à petit bouillon pendant ¾ d’heure.
La semoule a gonflée pendant 15mn, la brasser en cassant les grumeaux à la main. Arroser d'un filet d'huile d'olive et brasser à nouveau. Mettre le deuxième étage sur le couscoussier. Verser la semoule dans la partie haute du couscoussier. Couvrir et laisser cuire 15mn. Au bout de ce temps, sortir la semoule et verser-la dans la bassine. Brasser le couscous avec une fourchette en bois (c'est chaud) puis à la main, en éliminant les grumeaux. Ajouter une louche de bouillon, Brasser à nouveau, jusqu'à ce que la semoule ait bien absorbé le bouillon. Ajouter une c.a.s. de cumin bien pleine dans le bouillon et mélanger.
Remettre la semoule dans la partie supérieure du couscoussier pour un quart d'heure.

Ajouter les courgettes dans le bouillon.

Verser à nouveau la semoule dans la bassine. Brasser, supprimer les grumeaux, ajouter une nouvelle louche de bouillon, voire deux, saler la semoule et goûter-la pour le sel. Remettre une dernière fois la semoule dans le haut du couscoussier pour 15mn. Faire griller les côtelettes et les merguez

Pendant ce temps, égoutter et rincer les pois chiches.
Quand le temps est écoulé, verser la semoule pour la dernière fois dans la bassine, éliminer les grumeaux s'il en reste. Goûter la semoule et saler-la au besoin. Ajouter un filet d'huile d'olive, 50g de beurre et brasser bien. Couvrir d'un torchon en attendant de passer à table. Goûter le bouillon et relever-le au besoin en sel, cumin. Ajouter les pois chiches. Préparer la sauce piquante en délayant 2 c.a.s. de harissa (ou plus !) dans un petit bol de bouillon.
Server la semoule dans un plat, la viande dans un second et les légumes et le bouillon dans un
troisième.

 

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

18 octobre 2006

Hachis parmentier avec les restes du couscous

*

 

Après un copieux couscous, il me restait beaucoup de morceaux de colliers d'agneau et de poulet, j'ai décidé de faire un hachis parmentier. Je vous mets en prime la recette du couscous à la suite.

 

 

IMG_0078

 

 

Ingrédients :

  • 400 grs de viande désossée et coupée grossièrement
  • 1 échalote
  • 1 petite aubergine
  • 2 c à s de sauce tomate
  • 4 pommes de terre moyenne, lait, huile d'olive
  • 50 grs de parmesan et 50 grs de gruyère râpé

 

 

Couper l'aubergine en tranches et la faire cuire au four à sec sur une plaque anti adhésive (ou du papier sulfurisé) 15 min. Préparer une purée avec les pommes de terre et un peu de lait en ajoutant à la fin un filet d'huile d'olive et le parmesan râpé, sel, poivre.
Faire fondre l'échalote émincée dans un peu d'huile d'olive, ajouter la viande, les 2 c à s de sauce tomate, les tranches d'aubergines coupées en morceaux, sel, poivre.
Monter le hachis parmentier : la viande puis la purée, terminer par le gruyère râpé. Mettre à four chaud 20 min.

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 40 50 60 70 80 81 82 83 > >>
Publicité
Publicité