750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
19 février 2007

Gâteau de foie Lyonnais

 

Une recette lyonnaise que je tiens de ma belle famille et que j’aime beaucoup faire de temps en temps

 

IMG_0432

 

 

Ingrédients :
250 g de foies de volaille, 3 œufs, 1 c à s de persil, sel, poivre
Béchamel : 10 g de beurre, 1 c à s bombée de farine, 125 ml de lait, sel, poivre.
Sauce tomate : 250 g de coulis de tomates, 1 petite échalote, 8 à 10 olives vertes, 2 champignons, sel, poivre

 
Préchauffer le four à 200°.
Dénerver les foies et les passer au mixer. Dans un saladier, mettre les foies, saler, poivrer, ajouter le persil, remuer, les jaunes d’œufs, mélanger.
Préparer la sauce béchamel, elle doit être épaisse, la laisser un peu refroidir et mélanger aux foies. Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange. Verser dans un plat (moule à cake ou autre) beurré et fariné et mettre au four pour 25 à 30 min. Vérifier la cuisson en plongeant un couteau dans la pâte, le couteau doit ressortir propre

 

IMG_0429

 

Préparation de la sauce tomate :
Mettre à suer l’échalote hachée, ajouter
le coulis de tomates et les olives coupées en rondelles, sel , poivre. Laisser sur feu doux quelques minutes et ajouter les champignons émincés. cuisson 5 à 6 mn.

Servir les tranches de gâteau nappées de sauce tomate

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci d'avoir relevé l'erreur, il s'agit en effet de ml ...je corrige ...
Répondre
J
Je viens de faire votre recette, mais je pense qu'il y a une petite erreur. Faire une béchamel épaisse, mais si je mets 125 cl de lait, soit 1litre 1/4 elle est liquide. Ne serait-ce pas cl?<br /> Moi je le sert avec une bisque de homard à laquelle je rajoute un peu de crème fraîche
Répondre
C
J'ai goûté ça à Lyon un jour et je voulais en faire, je note ta recette !
Répondre
P
Ma maman le faisait quand j'étais petite, j'adorais.... Mais je n'arrivais pas à retrouver la recette, je vais le faire ce week end car je reçois des amis, merci encore !!!!
Répondre
F
J'ai fais ta recette ce week-end, un pur délice ! Merci !!!<br /> <br /> http://img103.imageshack.us/img103/7725/25022007011ol2.jpg
Répondre
Publicité
Publicité