750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
13 février 2007

Soufflé de potiron au parmesan

*

J'ai mis très longtemps avant d'oser faire des soufflés mais depuis que j'ai essayé, je ne m'en lasse pas.  Surtout ceux aux légumes,

c'est léger, aérien et bien sûr très bon. On peut remplacer le potiron par du choufleur, des carottes...à vous de choisir !

 

Pour 4 ramequins : 150 g de potiron cuit et réduit en purée, 1 œuf, 20 g de beurre, 25 g de farine, 15 cl de lait, 30 g de parmesan râpé, 1 pincée de noix de muscade, huile d’olive, sel, poivre

 

IMG_0353

 

Préchauffer le four th 6 (180°).

Cuire le potiron avec un filet d’huile d’olive, sel , poivre pendant 15 mn. Ecraser en purée avec une fourchette et cuire encore 10 mn pour dessécher. Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, verser la farine et remuer 2 à 3 mn ; ajouter le lait peu à peu en remuant sur feu doux. Saler, poivrer. Retirer du feu quand le mélange a bien épaissi. Ajouter noix de muscade, parmesan et la purée de potiron. Séparer le blanc du jaune d’œuf, rajouter le jaune à la préparation et mélanger. Monter le blanc en neige ferme et l’incorporer délicatement au mélange. Verser dans des ramequins beurrés et farinés (les remplir aux 3/4), enfourner et laisser cuire 15 mn. Server aussitôt.

Pour un grand soufflé dans un moule à manqué, multiplier les proportions par 3 et compter à peu près 40 mn de cuisson 

On peut préparer la béchamel à l’avance, y ajouter la purée de potiron, le fromage etc… et incorporer le jaune et le blanc monté en neige au dernier moment.

 

PrintImprimer la recette PDF

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
kikou et bien celle-çi je vais la faire samedi car j'ai une de mes fille et ma petite fille qui viennent me voir elles vont ce régaler, facile je pense a faire .;calion du gard de Michelotte
Répondre
E
Il est magnifique ce soufflé!! Et au potimarron, c'est original!!
Répondre
A
C'est vrai que je n'y pense pas souvent, mais quand on voit la liste d'ingrédient, et surtout ton résultat, on se dit qu'il faut absolument y penser
Répondre
G
Oh mais qu'il est tout beau, tout gonflé ton soufflé!
Répondre
B
Très très tentant !
Répondre
Publicité
Publicité