750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
25 octobre 2007

Révélation : la crème anglaise de Pierre Hermé

J'ai essayé des tas de recettes de crème anglaise : bonnes rien à dire jusqu'à ce que je fasse celle de Pierre Hermé tirée du Larousse des desserts et là une véritable révélation : veloutée, onctueuse, sublissime, adoptée à l'unanimité.

Je l'ai préparée pour accompagner une truffade au chocolat (recette à suivre) puis le lendemain, je n'ai pas pu résisté, vite fait bien fait 2 petites Iles flottantes ...


IMG_1114    IMG_1116


Ingrédients :

  • 150 ml de lait
  • 200 ml de crème liquide
  • 4 jaunes d’œufs
  • 60 g de sucre (85 g pour la recette originale)
  • 1 c à c de vanille en poudre (ou 2 gousses de vanille)

Mettre le lait, la crème et la poudre de vanille dans une casserole antiadhésive de préférence (pour les gousses de vanille, les fendre, gratter les graines et ajouter le tout dans la casserole). Amener à ébullition puis laisser infuser 10 min hors du feu.


Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre pendant 3 min (ôter les gousses de vanille de la casserole) et ajouter le liquide progressivement en remuant. Remettre dans la casserole à cuire à feu doux sans cesser de remuer : la crème ne doit pas bouillir, quand le thermomètre affiche 83° la crème est prête, elle nappe alors la cuillère. Poser la casserole dans un récipient plus grand rempli de glaçons pour stopper la cuisson. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.


J'ai trouvé le thermomètre chez Ikéa pour moins de 10 euros, super pratique pour les viandes cuites au four, la sonde et son fil supportent de hautes températures.

IMG_1127

Existe au même prix à LYON COOK, boutique sur Lyon et également en ligne ici 


Imprimer la recette (Word)

PrintImprimer la recette PDF



Publicité
Publicité
Commentaires
V
Crème + lait, la recette pour une crème anglaise onctueuse...<br /> Je crois bien que je vais essayer rapidement.
Répondre
Publicité
Publicité