750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
11 janvier 2008

Gaufres Lyonnaises ou Liègeoises

Je ne fais presque plus de gaufres sauf quand les enfants sont là et la dernière fois, petite déception elles étaient molles ... j'ai donc décidé de faire quelques recherches et de tester plusieurs recettes d'autant que j'en connais qui ont eu un gauffrier pour Noël ...

En surfant sur le Net, j'ai découvert 2 ou 3 petites choses :

- plus il y a de sucre, plus les gaufres sont croustillantes, j'ai donc modifié ma recette en conséquence : beaucoup mieux sans aucun doute ... et prolonger le temps de cuisson.

- les gaufres liègeoises : très différentes de ma recette de gaufres lyonnaises, une pâte beaucoup plus épaisse et du sucre perlé, très très bonnes ... les grains de sucre caramélisent en cuisant, délicieux :  le seul inconvénient c'est du caramel partout sur les plaques (les plaques de mon gaufrier ne sont pas amovibles bonjour la galère pour le nettoyage ... ), j'ai donc testé en remplaçant le sucre perlé par du sucre en poudre  elles sont très bonnes aussi ...

Résultat du test : les deux recettes sont bonnes, difficile de départager : peut-être un petit + pour les Liègeoises à cause de l'épaisseur de la pâte : croustillant et moelleux à l'intérieur.

Ma recette de gaufres Lyonnaises :

IMG_1624

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 3 oeufs
  • 80 g de beurre
  • 40 cl de crème (ou de lait)
  • 80 g de sucre
  • ½ sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 2 pincées de vanille en poudre

Battre le beurre ramolli et le sucre, ajouter les jaunes d’œufs, mélanger, incorporer la crème, la vanille et le sel puis la farine et la levure. Monter les blancs en neige, les ajouter délicatement à la préparation.

Cuire les gaufres en déposant 1 à 2 petites c à s de pâte au milieu de la plaque (attention la pâte est fluide, si il y en a trop, ça déborde … ) et ajouter au choix sucre glace, chantilly ou chocolat.

Imprimer la recette (Lyonnaises)

Les gaufres Liègeoises :

En photo celles avec sucre en poudre :

IMG_1625

Ingrédients :

  • 375 g de farine
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre
  • 140 ml de lait
  • ½ sachet de levure de boulanger
  • 1 pincée de sel
  • 2 pincées de vanille en poudre
  • 80 g de sucre perlé (ou en poudre)

Faire tiédir le lait (attention pas trop chaud), ajouter la levure et réserver quelques minutes. Battre les œufs, ajouter le lait, la vanille et le sel, mélanger puis incorporer la farine. Laisser reposer 10 min. Ajouter le beurre ramolli, bien mélanger puis le sucre perlé (ou en poudre). Laisser reposer 10 min.

Cuire les gaufres en déposant 1 c à s de pâte au milieu de la plaque sans étaler, ce qui donne ces jolies petites gaufres légèrement arrondies et ajouter au choix sucre glace, chantilly ou chocolat.


Voici celles au sucre perlé :

IMG_1620

IMG_1622

Imprimer la recette (Liègeoises)


Publicité
Publicité
Commentaires
M
l'une ou l'autre...JE PRENDS!!!!!!!!!
Répondre
F
Et dire que je n'ai pas de gaufrier!!! C'est un supplice tes gaufres! J'adooore ca! En particulier les liegoises! Ils sont chanceux tes enfants!!
Répondre
Publicité
Publicité