750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
29 février 2008

Roulades de saumon et panga sauce au pastis et fenouil

Pas si délicat à préparer, il suffit de couper les filets avant le montage et de les rouler ensemble, le tout maintenu par un film plastique qui confère une bonne tenue à la cuisson. J'ai opté pour une cuisson au four mais on peut également le pocher à la poêle dans un peu de vin blanc ou de bouillon (de légumes ou fumet de poisson) ou le poêler dans un peu de matière grasse.

Comme herbe aromatique, j'ai choisi le plumet de feuilles d'un fenouil
08_fenouil_ok
(les petites feuilles qui sont entre les tiges) pour rester dans les saveurs du pastis. J'en ai mis dans la sauce (à remplacer éventuellement par de l'aneth) mais aussi entre les 2 couches de poisson (à remplacer par de petites feuilles d'épinards ou des feuilles de persil)

En accompagnement, j'ai choisi une julienne de carottes (coupées en bâtonnets) simplement pochées 2 minutes dans un bouillon de volaille et du brocoli cuit à la vapeur.

IMG_1898

Pour 2 personnes :

  • La moitié d’un filet de panga coupée dans la longueur (environ 120 g)
  • 1 pavé de saumon de 150 g environ
  • 2 c à c de plumet de feuilles de fenouil (ou feuilles de persil ou d’épinards)
  • 150 ml de vin blanc
  • sel, poivre

Sauce au pastis :

  • 1 échalote
  • 1 c à c d’huile d’olive
  • 100 ml de crème
  • 1 c à c de plumet de feuilles de fenouil (ou d’aneth)
  • 2 pincées de curcuma (facultatif, c'est pour la couleur)
  • 1 c à c de pastis
  • Sel, poivre

Préchauffer le four à 200°. Recouper la moitié du filet de panga en deux toujours dans la longueur. Couper le pavé de saumon en lanières d’1/2 cm d’épaisseur. Saler et poivrer les morceaux de poisson. Emincer le plumet de feuilles de fenouil.

IMG_1890 Je n'ai gardé qu'un morceau de panga que j'ai recoupé en 2 dans la longueur

IMG_1891

Disposer les morceaux de panga sur le plan de travail, aligner les feuilles de fenouils (ou persil ou épinards) et poser dessus les lanières de saumon

IMG_1892

IMG_1893

Rouler délicatement, puis disposer un film étirable tout autour en serrant légèrement. Mettre les roulades dans un plat avec le vin blanc et cuire pendant 10 à 15 minutes.

IMG_1894

IMG_1895

 

La sauce : faire fondre l’échalote émincée finement dans l’huile d’olive puis ajouter la crème, le pastis, le plumet de fenouil (ou l’aneth), le curcuma, sel, poivre. Laisser mijoter quelques minutes.
Les roulades une fois cuites, les disposer dans les assiettes, verser le vin blanc restant dans la sauce, mélanger et napper le poisson.

IMG_1897

Imprimer la recette

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ton vote c'est sympa !!!<br /> On croise les doigts, les jambes, les bras (d'ailleurs on a du mal à taper là!)<br /> Bonne soirée !
Répondre
L
Pas de panique, j'ai voté pour votre recette ... je croise les doigts ...
Répondre
S
Ceci est une prise d'otage !<br /> Nous faisons intrusion dans ton blog car aujourd'hui ce n’est pas que le lendemain des municipales, c'est aussi la fin des haricots !<br /> Pour nous, du moins... <br /> Nous participons à un concours de cuisine organisé par Ofimer et si nous ne restons pas dans les six premières places grâce aux votes des internautes, nous ne pourrons jamais espérer être jugées par un jury de professionnels gastronomes ! <br /> Alors au diable l'avarice ! A ta souris et sache qu'en deux clics seulement tu peux nous sauver, nous et notre filet de lieu jaune au chocolat blanc et à la violette de Toulouse ! <br /> Bon, nous n'avons pas la prétention de finir 1ères ni d'atteindre un jour la postérité ! <br /> Mais nous sommes sur les dents, nous rayons le plancher, nous n’avons plus d’ongles, nous ne dormons plus, nous ne mangeons plus, car nous craignons de ne pas au moins atteindre la prochaine étape ! <br /> On a tout essayé : supplié nos amis, nos parents, payé nos voisins, alerté les médias, fait des incantations vaudous, mais aujourd'hui, il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer, l'humour et... toi ! C’est par là : http://www.polldaddy.com/poll.aspx?p=379899<br /> <br /> Alors même si tu ne votes pas pour nous, il nous reste toujours le plaisir de découvrir ton blog qui est très sympa et tes roulés de saumon!
Répondre
K
tes recettes me font toujours craquer. bisous@+
Répondre
Publicité
Publicité