750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
25 mai 2010

Faire son beurre maison

*

avec du bon lait de ferme quand on a la chance d'en trouver ...

beurre__3_




acheté directement à la ferme ou dans un distributeur de lait de ferme que l'on peut trouver sur un parking de

supermarché ...



beurre__2_

Prévoir 5 litres de lait pour environ 200 g de beurre. Pour 1 litre de lait, j'ai une grosse noisette de beurre, de quoi faire 4 tartines.

Le beurre ainsi obtenu se conserve un peu plus de 48 heures, après il a tendance à rancir. On peut éventuellement le congeler en petites portions ...

on peut aussi le saler (à raison de 3% de sel)


1ère étape : écrémage

Ingrédients :


  • 1 litre de lait cru de ferme

 

 

Chauffer le lait jusqu’à ébullition puis le laisser refroidir. Mettre le lait dans un saladier, le mettre au réfrigérateur. Les jours suivants, écrémer le lait en recueillant la crème avec une écumoire. On doit obtenir environ 3 à 4 c à s de crème au bout de 5 à 7 jours.

avec le lait écrémé restant, on peut faire des yaourts, fromages, ou l'utiliser en cuisine ...

IMG_1039_copie


La crème récupérée





Fabrication du lait :


mettre la crème dans un saladier et battre au batteur comme pour une chantilly mais beaucoup plus longtemps. On peut alors voir des morceaux de beurre et du petit lait  (la babeurre) se séparer. Continuer à battre jusqu’à ce que le beurre forme une masse compacte. Réserver la babeurre (à utiliser dans une autre recette). Mettre de l’eau dans le saladier pour laver le beurre, égoutter : le beurre est prêt. A consommer rapidement (48 heures) ou à congeler.




IMG_1040_copie


De petits morceaux de beurre commence à se former



IMG_1041_copie


La babeurre apparait


IMG_1042_copie


Encore un effort, voilà la boulette de beurre


IMG_1043_copie


Et voilà une petite portion de beurre



IMG_1044_copie


La babeurre restante


Assez rigolo à tenter mais à ne pas faire tous les jours





beurre__5_





Imprimer la recette (Word)

PrintImprimer la recette PDF




Publicité
Publicité
Commentaires
A
je suis arrivée à faire mon beurre mais il m'a fallu 4 litres de lait pour obtenir 70gr de beurre en laissant reposer le lait pendant 3 jours et en récup´rant la crème toutes les douze heures. le beurre était délicieux mais c'est un travail de longue haleine.
Répondre
C
je crois qu'il est plus difficile de récolter la crème du lait de chèvre car la crème n'a pas tendance à flotter mais reste mélangée au lait...il faut donc une centrifugeuse pour écrémer le lait de chèvre car on ne peut le faire à la main comme avec le lait de vache sinon une fois qu'on a la crème la méthode de fabrication est la même... faut la battre.
Répondre
A
j'ai tenté de faire du beurre de lait de chèvre, et j'ai touillé, touillé, mais je n'ai obtenu que de la crème fraiche.
Répondre
P
Son beurre je veux dire lol
Répondre
P
Trop sympa de pouvoir faire son lait soit même!!
Répondre
Publicité
Publicité