750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
24 janvier 2013

Gâteau chocolat praliné

*

Trop trop bon ...

 

 

IMG_3949 copie

 

 

Pour ce gâteau, j'utilise un moule à gâteau rectangulaire sans fond pour un démoulage parfait, je mets une feuille de papier sulfurisé sur une planche à découper, le moule pardessus et il ne rest qu'à garnir

 

 

IMG_3951 copie

 

Ingrédients :

- 120 de crêpes dentelles

- 2 tablettes de chocolat praliné "La Pralinoise" de Poulain

- 500 ml de crème entière

- 300 g de chocolat noir

- 15 g de sucre glace

- Ganache : 100 ml de crème, 100 g de chocolat noir

 

IMG_3952 copie

 

 

Mettre la crème dans un bol avec les fouets du batteur et mettre le tout au frais : frigo ou congél. Faire fondre le chocolat noir au bain marie puis laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat praliné au bain marie, laisser le un peu refroidir puis ajouter les crêpes dentelles écrasées; Remuer délicatement. Etaler cette pâte au fond du moule en une couche uniforme. Mettre au frais.

Monter la crème en chantilly assez ferme en ajoutant le sucre glace. Ajouter le chocolat noir fondu en continuant à fouetter.

Verser le mélange sur la couche de praliné. Bien égaliser et remettre au frais

Faire chauffer la crème au micro ondes, ajouter le chocolat coupé en morceaux, mélanger.

Verser une fine couche de ganache sur la chantilly au chocolat, égaliser et remettre au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, pour combien de personnes sont ces proportions?<br /> <br /> <br /> <br /> Ça a l'air délicieux ! ! !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci :)
Répondre
G
Bonjour Pauline,<br /> <br /> Je fais souvent ce gâteau en utilisant ta recette, et je t'en remercie de l'avoir mis à disposition sur le net. Il fait toujours un tabac!<br /> <br /> Au début je faisait comme tu l'indique pour la base croustillante, mais c'était très dur car en générale je le préparait j-1, du coup 1 nuit au frigo.<br /> <br /> Du coup j'ai ajouté 20g de beurre avec le chocolat praliné au bain marie, est au final cela rend l'appareil plus souple notamment après plusieurs heure au froid.<br /> <br /> Voila, je ne sais pas si tu vas me lire mais si cela peut intéresser d'autres internautes.<br /> <br /> Gaëlle
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> Vous dites 100ml de crème pour la ganache ; est-ce de la crème entière également ou crème fraîche ? Merci d'avance
Répondre
P
Miam, trop trop bon ^^
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> Je suppose que ce gateau ne peut pas se manger de suite .... combien de temps (minimum) faut-il le laisser au frais ? merci pour votre réponse et pour ces bonnes recettes
Répondre
Publicité
Publicité