750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
8 février 2007

Fricassée de boudin fermier aux 2 pommes

 

Depuis quelques mois, j'achète mes fruits et légumes dans un magasin de producteurs locaux : "Saveurs paysannes" ainsi que les fromages, viandes, volailles, charcuterie artisanale, j'en oublie sûrement...il y a même des escargots et du foie gras natures ou préparés.
Tous les fournisseurs sont des agriculteurs de la région de Crémieu dans l'Isère. C'est beau, c'est frais et tout est très bon.

aujourd'hui, j'ai acheté du boudin fermier, rien à voir avec le boudin qu'on trouve en supermarché, celui ci tient bien à la cuisson et convient parfaitement pour une fricassée comme celle que mangeait mon mari quand il était enfant en vacances en Haute Loire.


IMG_0311

 

pour 2 personnes : 2 bons morceaux de boudin, 4 pommes de terre, 2 pommes granny smith, huile d'olive, sel, poivre, 1 c à c de miel, 1 pincée de cannelle.

Eplucher et couper les pommes de terre et les faire rissoler avec 1 c à s d'huile d'olive dans une poêle. Quand elles sont bien dorées, ajouter le boudin coupé en gros tronçons, sel, poivre et couvrir.
Eplucher les pommes, les couper en gros quartiers et les mettre dans une casserole avec 1 c à c d'huile d'olive à feu moyen. A mi cuisson, ajouter la c à c de miel, sel, poivre et la cannelle et laisser caraméliser en surveillant.
Servir la fricassée avec les pommes caramélisées.

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

Publicité
Publicité
7 février 2007

Confiture d'oignons

*

Géniale avec du foie gras mais très bon aussi avec une viande rouge

IMG_1432

 

Ingrédients pour 2 à 3 pots de 250 g :
Cuisson 1h15 mn environ

 

  • 600 g d'oignons rouges
  • 5 dl de vin rouge
  • 1 dl de vinaigre de vin rouge
  • 5 dl d'eau
  • 70 g de miel
  • 40 g de beurre
  • sel, poivre

Mettre les oignons émincés dans une casserole avec le vin rouge, le vinaigre et le miel. Laisser cuire à feu doux jusqu'à absorption complète du liquide (1/2 à 3/4 d'heure). Mouiller avec l'eau et continuer la cuisson à feu doux pendant une 1/2 heure en surveillant. La confiture est prête lorsqu'elle est fondante. Ajouter le beurre, sel, poivre, mélanger et mettre en pots. Se sert tiède avec foie gras, viandes diverses.

IMG_1431

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

7 février 2007

Oignons : pissaladière ou flamm'küche

*

Après une interruption de qq jours, vacances oblige, me voici de retour avec une recette de flamm'küche que j'ai préparée en plus d'un brownies pour notre rencontre d'interclubs de badminton d'hier soir.

IMG_3399

 

Flamm'küche : pâte à pain (250 g de farine, 150 ml d'eau, sel, 3 c à s d'huile d'olive, 1 sachet de levure de boulangerie), 250 g de lardons salés ou fumés, 2 gros oignons, 200 ml de crème fraïche épaisse, gruyère rapé, sel, poivre.
Etaler la pâte après l'avoir laissée gonfler 1 heure, on peut également utiliser une pâte feuilletée. La disposer sur du papier sulfurisé, feuille silicone ou dans un plat à tarte au choix.
Faire rissoler les lardons dans un peu d'huile d'olive, ajouter les oignons émincés, baisser le feu et laisser fondre les oignons, poivrer.
Etaler la crème sur la pâte, un peu de sel (pas trop les lardons étant déjà salés), disposer le mélange oignons/lardons, parsemer de gruyère rapé et au four préchauffé 200° une vingtaine de mn.

Autres recettes du billet : Pissaladière, oignons caramélisés, confit d'oignon, .frites au four, confiture d'oignons

 

IMG_0024

 

Pissaladière :  pâte à pain (250 g de farine, 150 ml d'eau, sel, 3 c à s d'huile d'olive, 1 sachet de levure de boulangerie), 2 gros oignons, 6 à 8 anchois désalés, olives noires


Préparer la pâte de la même façon. Faire fondre les oignons émincés avec un peu d'huile d'olive, sel , poivre. Les disposer sur la pâte, répartir les anchois et les olives et mettre à four chaud une vingtaine de mn à 200°

 

IMG_3403

Quand j'étais plus jeune, je détestais les oignons cuits sous quelle forme que ce soit. Aujourd'hui, mes goûts alimentaires ont heureusement bien évolué et je raffole des tartes alsaciennes (flamm'küche), pissaladières et autres confits et confitures d'oignons.

La flamm'küche d'hier n'ayant pas fait long feu, mon envie d'oignons tj présente, j'ai décidé ce midi, d'agrémenter un simple steak, d'oignons caramélisés ou confit d'oignon.

Pour 2 personnes :
1 gros oignon rouge de préférence : comme je n'en avais pas, j'ai ajouté à ma recette 10 cl de vin rouge
un peu dhuile d'olive, se, poivre, une petite c à c de miel

 

IMG_0298

 

D'habitude, je mets du sucre en poudre mais après avoir lu un article sur les édulcorants naturels et chimiques, j'ai appris que le miel était finalement peu calorique par rapport à son grand pouvoir sucrant : 1 c à c de miel = 3 calories contre 20 calories d'un morceau de sucre.

Faire fondre l'oignon émincé avec un peu d'huile d'olive, ajouter le vin rouge, laisser réduire, sel, poivre, puis ajouter la c à c de miel. Laisser compoter qq mn. c'est prêt.

IMG_0304

 

J'en ai profité pour essayer la recette de frites au four maison trouvée sur le blog : http://popotesteffy.canalblog.com/
Drôlement bonnes, croustillantes et peu grasses : couper les pommes de terre en forme de frites, dans un saladier, les mélanger avec un peu d'huile (olive pour moi) et de paprika. Les mettre sur du papier sulfu ou feuille silicone. 35 mn four 210°

IMG_0300

 


Pour finir avec mes recettes fétiches ayant pour thème l'oignon, à suivre la recette de ma confiture d'oignons que je fais principalement à Noël pour accompagner le foie gras.

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

<< < 1 2 3
Publicité
Publicité