750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
8 avril 2008

Gâteau de pain perdu aux noisettes chocolat et cannelle

Je voulais utiliser mes restes de pain maison sans pour autant faire un dessert style Pain perdu ou Pudding mais plutôt genre gâteau à tremper dans le café pour manger au petit déjeuner. Essai totalement réussi et ils n'ont pas le temps de rassir ces petits gâteaux n'est ce pas Michel ...

IMG_2053

IMG_2055

Ingrédients :

  • 100 g de pain rassis
  • 150 ml de lait
  • 2 œufs
  • 20 g de beurre
  • 1 c à s de miel (ou plus)
  • 100 g de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • 50 g de noisettes
  • 50 g de pépites de chocolat
  • 1 c à c de cannelle

Préchauffer le four à 200°. Emietter le pain dans un plat allant au four, faire chauffer le lait et le beurre, verser sur le pain, puis écraser avec une fourchette pour que le pain s’imbibe de lait, laisser reposer quelques minutes, le tout doit former un pâte avant de passer à l’étape suivante. Ajouter les œufs battus, puis le miel, bien mélanger, incorporer la farine et la levure. Ajouter la cannelle, les noisettes et le chocolat. Mettre la pâte dans un moule à cake, à muffins ou à financiers et enfourner pour 20 à 35 min. (tout dépend du moule).

IMG_2054

Imprimer la recette

 

Sur la même base, voici un cake et des mini cakes aux raisins secs, noix et abricots secs (50 g de chaque et sans cannelle)

IMG_1887

IMG_2016

 

IMG_2015

Cake chocolat, noisettes, abricots (50 g de chaque)

IMG_2164

IMG_2166

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ouh là 1 heure de cuisson c'est beaucoup même pour un moule à cake. merci du retour
Répondre
N
Bon ben étant donné que je n'ai pas utilisé des moules à muffins mais un moule à cake, la cuisson a duré un peu plus d'une heure! Le résultat est ok, comme j'ai mis pas mal de miel ça a un goût de pain d'épices aussi. Je suis pas extasiée, la croûte a foncé et un peu trop bruni à mon goût. J'essaierai une autre fois dans des moules à muffins pour voir la texture de la pâte. Merci à toi pour cette recette.
Répondre
N
Bon voilà c'est au four en train de cuire...hâte de voir le résultat. Je me suis trompée, j'avais cru voir 50g de poudre de noisettes, et non de noisettes entières, alors j'ai mis 50g de poudre d'amandes, on verra bien! J'ai mis des pépites de raisins enrobés de chocolat au lait.
Répondre
C
Ravie qu'il plaise à toute la famille ...
Répondre
S
Excellent, il a un grand succès auprès de ma famille qui me le réclame très souvent et accompagné d'une boule de glace crème anglaise, un vrai déclice ! bravo !
Répondre
Publicité
Publicité