Plumetcompagnie

Publicité
24 mars 2025

GÂTEAU MORTELLE ADELE

 

 

Base du gâteau : génoise ou gâteau au yaourt coupé en 2 ou 3 étages pour garnir de ganache au chocolat, recouvert de pâte à sucre rose et blanche. Un petit boudin de pâte à sucre blanche à la base du gâteau pour cacher la misère 😉

 

 

 

la déco : 2 figurines "Mortelle Adèle" achetées dans le commerce, araignées, cœurs et papillons en pâte à sucre, bonbons etc ...

 

 

 

Lettres en chocolat du commerce

 

 

Publicité
12 mars 2025

GÂTEAU PEPPA PIG

2 versions pour ce thème, le premier gâteau sans cuisson avec base constituée de biscuits du commerce et beurre puis une ganache chocolat. J'ai ensuite découpé le visage de Peppa Pig dans de la pâte à sucre rose puis ajouté les différents éléments du visage toujours en pâte à sucre rose plus foncé, un peu de chocolat pour les yeux.

 

 

 

J ai terminé la décoration du gâteau avec des petites fleurs, coccinelles et autres décorations du commerce en sucre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L 'autre version sur une base de gâteau au yaourt recouverte de pâte à sucre mêmes couleurs que le précédent

 

 

 

Voici quelques étapes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

décorations également en pâte à sucre plus ajout de petits cœurs en sucre, chocolat pour les yeux

 

 

 

 

5 mars 2025

GÂTEAU VOITURE

 

 

Bon j'ai eu un peu de mal à maîtriser la pâte à sucre et ça se voit. 

 

 

 

Même principe que le gâteau POPPY : à partir d'un gâteau au yaourt, former la voiture en prévoyant l'emplacement des roues. Découper les 4 roues dans les chutes de gâteau, puis recouvrir la voiture de pâte à sucre blanche (ou d'une autre couleur) et les 4 roues de pâte à sucre noire. 

 

Découper les pare-brises et les fenêtres pâte à sucre bleue, les phares pâte à sucre rouge et les pare-chocs pâte à sucre noire. Mettre en place les roues, les coller puis positionner toutes les autres parties de la voiture et les coller.

 

 

 

3 mars 2025

GÂTEAU POPPY PRINCESSE DES TROLLS

 

 

 

 

 

 

Le plus dur pour ce gâteau : trouver une image, la mettre à la bonne taille. je l'ai ensuite mise à l'envers, puis découpé des morceaux dans mes 2 gâteaux au yaourt pour former la tête de Poppy, l'étape suivante étant de recouvrir de pâte à sucre rose. Pas simple quand on ne maîtrise pas cette matière. Je recouvre le gâteau d'une fine couche de ganache au chocolat pour que la pâte à sucre adhère au gâteau.

 

il y a plein de tutos sur internet pour réussir cette phase délicate

 

 

 

Reste ensuite à former les cheveux, la bouche, le nez en pâte à sucre rose, les yeux en blanc (pâte à sucre) et noir (chocolat), les cils et sourcils en chocolat et le bandeau avec les fleurs en pâte à sucre rose, blanche et verte. J'utilise de la colle alimentaire pour faire tenir les différents éléments

 

 

2 mars 2025

GÄTEAU VAÏANA

Un gâteau assez simple le tout est dans la déco : figurine Vaïana, petits biscuits du commerce : cigarettes pour masquer l'arrière du gâteau, gaufrettes et mikado pour le radeau, crêpes dentelles sur le dessus, pâte d'amandes verte et rose pour fleur et feuillage et la rivière bleue est faite d'un mélange mascarpone, sucre glace et colorant bleu

 

 

la base : un gâteau au yaourt ou une génoise coupé en 2 ou 3 étages et garni d'une ganache au chocolat. adapter le format du moule pour la taille du gâteau souhaité

 

 

Les lettres du prénom sont découpées dans de la pâte à sucre et j'ai rajouté quelques coquillages

 

 

 

 

 

 

Publicité
2 mars 2025

GÂTEAUX D'ANNIVERSAIRE

Voici quelques gâteaux d'anniversaire réalisés au fil des années pour mes petits enfants. Pas de recettes à proprement parler mais des indications sur ma façon de procéder. Je ne suis pas une grande spécialiste, j'ai testé, essayé, recommencé, le tout est de se lancer, et même si il y a des imperfections, les enfants sont toujours ravis

 

Déjà publiés sur ce blog

 

 

 

Gâteau LAPIN : voir la recette ici

 

SAM_9660 copie

 

 

 

Gâteau MINNIE : voir recette ici

 

IMG_0165 copie

 

autres gâteaux à suivre

 

 

 

26 février 2025

UN PETIT COUCOU

Suite aux différents changements sur canablog et j'avoue à une certaine lassitude de ma part, aucune publication depuis quelques années. Depuis peu j'ai enfin réussi à me connecter à mon compte et à mon espace auteure, puis à reconfigurer le blog pour une meilleure recherche et lecture des recettes de cuisine même si beaucoup de fonctionnalités ont disparues.

Je publierai donc quelques articles de ci de là avec pour seul but de partager mes recettes avec ma famille et avec ceux qui viendront sur ces pages

A très bientôt

1 mai 2015

Gâteau au chocolat sans cuisson

*

Une bonne surprise ce gâteau ... léger et délicieux, nous l'avons mangé avec plaisir après un repas plus que copieux

 

sans cuisson, il est vite prêt et facile à réaliser

 

 

Je l'ai préparé un peu au feeling avec les moyens du bord et les ingrédients à ma disposition (en vacances). Il est constitué de 4 couches bien que l'on n'en distingue que 3 sur la photo.

- Une 1ère couche biscuitée = biscuits Oréo + beurre donc sans cuisson. J'ai choisi ces biscuits pour avoir une base foncée mais on peut utiliser n'importe quel biscuit (petit beurre, BN, galette bretonne, spéculoos etc ...)

- 2ème couche = ganache chocolat au lait et éclats de noisettes + gaufrettes lait/noisettes. je voulais des crêpes dentelles mais je n'en ai pas trouvé donc gaufrettes en remplacement, pas aussi croustillant mais bon !

- 3ème couche = ganache chocolat noir + pépites de chocolat. j'ai fait des pépites très petites du coup on ne les sentait pas vraiment !

4ème couche = chantilly au chocolat. collée avec un peu d'agar agar pour plus de sureté : tenue impeccable

et pour finir une décoration avec des billes colorées, des vermicelles au chocolat etc ..

 

20150425_160222 copie

 

Ingrédients pour un moule de 24 cm :

- 250 g de biscuits Oréo
- 100 g de beurre
- 100g de chocolat au lait aux éclats de noisettes
- 1 gaufrette au lait et noisettes
- 600 ml de crème liquide (dont 300 ml pour la chantilly donc entière)
- 370 g de chocolat noir
- 2 c à s de sucre
- 1 c à c d'agar agar

Mettre au réfrigérateur le bol destiné à la préparation de la chantilly ainsi que 300 ml de crème liquide entière. Garnir un moule à gâteau (en silicone ou moule à manquer de 24 cm de diamètre) avec du papier sulfurisé. Réduire les biscuits en poudre avec un mixer ou mortier et pilon. Faire fondre le beurre dans une casserole ou au micro ondes et l'ajouter aux biscuits, bien remuer puis tapisser le fond du moule. Bien étaler en aplatissant la préparation avec le dos d'une cuillère et en remontant sur les bords de 2 ou 3 cm environ de façon qu'au démoulage, la couche biscuitée soit visible sur tout le pourtour du gâteau. Mettre au frais le temps de préparer la suite.

Chauffer au micro onde 100 ml de crème, ajouter le chocolat au lait et éclats de noisettes coupé en morceaux, bien remuer jusqu'à ce que le chocolat soit fondu, émietter la gaufrette, remuer à nouveau et étaler la préparation sur la couche biscuitée sans remonter sur les bords. Remmettre au frais quelques minutes.

Chauffer à nouveau 100 ml de crème, ajouter 100 g de chocolat noir en morceaux, remuer, laisser un peu refoidir le temps de couper 20 g de chocolat noir en petites pépites de chocolat, ajouter à la ganache, puis étaler cette préparation sur la couche de chocolat au lait, réserver au frais.

Faire fondre 250 g de chocolat noir et le laisser refroidir. Récupérer le bol et la crème au réfrigérateur, monter la chantilly au batteur ou au fouet en ajoutant le sucre. Verser 100 ml de crème dans une casserole avec la cuillère d'agar agar et chauffer 2 min en remuant, la crème doit bouillir, elle va épaissir vu la petite quantité de crème, baisser le feu et continuer à remuer, ajouter un tout petit peu de crème si l'ensemble devient trop épais (la consistance souhaitée est celle d'une mayonnaise). Une fois la chantilly montée, ajouter délicatement le chocolat fondu refoidi puis la crème additionnée d'agar agar. Garnir le moule de cette préparation et réserver au frais pour 1 petite heure

Démouler le gâteau et le décorer

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

 

 

12 avril 2015

Frozen yogourt à l'ananas

*

Cette glace au yaourt est assez géniale : d'une part elle est très bonne et d'autre part la technique est simple et ultra rapide

 

IMG_5241 copie

 

Il suffit d'utiliser des fruits congelés ici des tranches d'ananas frais que j'ai congelé au moment des fêtes de fin d'années, de les mixer encore congelés avec du yaourt grec ou velouté et un peu de sucre (ou pas c'est comme on aime). On peut aussi mettre le yaourt au cngélateur 1 heure avant mais ce n'est pas indispensable

 

IMG_5242 copie

une glace minute à consommer immédiatement car remise au congél elle devient très dure

 

Pour 4 boules : 130 g de fruits congelés, 125 g de yaourt grec, 1 petite c à s de sucre (à adapter suivant goût), mixer et servir

IMG_5243 copie

 

à faire avec des fraises, des framboises, mangue, banane pêches etc

idéale pour les goûters des enfants l'été

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

12 avril 2015

Cuisson d'un carré d'agneau

*

J'ai choisi chez mon boucher un carré de 6 côtes manchonnées 

 

c'est à dire que la pointe de chaque côte est mise à nue voir 1ère photo ci dessous.Le carré doit aussi être désossé : la base des côtes doit être séparée de la colonne vertébrale voir 2ème photo

DesosserHabillerCarreAgneau18 DesosserHabillerCarreAgneau30

voir toute la technique en images sur ce site http://lesotlylaisse.over-blog.com/ (les 2 images ci dessus viennent de ce blog)

 

Penser à demnder les os et les parures au boucher pour faire un jus

 

Pour la cuisson : marquer le carré : mettre du beurre dans une poêle et saisir le carré à feu vif pour lui donner une jolie coloration

 

IMG_5202 copie

Puis finir la cuisson au four entre 10 et 15 min à 200°, j'ai utilisé une thermo sonde : 50° à coeur pour une cuisson rosé (45 à 55° suivant qu'onl'aime plus ou moins cuit)

IMG_5201 copie

Jus : mettre les os à colorer dans un peu d'huile d'olive. Quand ils bien caraméliser ajouter une garniture oignons, carottes, remuer bien pour enrober la garniture et mouiller à hauteur des ingrédients. Remuer pour bien décoller les sucs de la casserole. Laisser réduire, ajouter une pointe de vinaigre de vin en fin de cuisson pour atténuer le goût fort de l'agneau. Passer le jus et réserver au chaud

IMG_5200 copie

 

A la sortie du four, découper chaque côte et servir avec jus et accompagnement

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

 

 

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 > >>
Plumetcompagnie
Publicité
Publicité
Archives
Visiteurs
Hier 0
Ce mois ci 83
Depuis la création 1 487 512
Publicité