750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
7 mars 2008

Tarte au citron meringuée

Voilà un dessert que je voulais faire depuis longtemps mais avec une famille addict au chocolat, difficile de concocter une recette sans une once de chocolat ...

J’ai choisi de faire une meringue italienne, l’avantage étant que la meringue est déjà cuite grâce au sirop de sucre et qu'il n'est pas nécessaire de repasser la tarte au four. Il faut juste la passer au chalumeau ... oui mais voilà ... le gag ... au moment d'allumer mon chalumeau (de bricolage ... merci Chéri de l'avoir rechargé !!!), plus de gaz et pas de cartouche de rechange ... j'ai donc passé ma tarte sous le grill quelques minutes en surveillant le blondissement et j'ai obtenu un résultat impeccable. 

IMG_1815

Pâte sablée :

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre (ou de margarine)
  • 1 /2 c à c de sel
  • 2 c à s de sucre
  • 1/2 verre d’eau froide environ

Crème au citron :

  • 3 oeufs
  • 130 g de sucre
  • 150 ml de jus de citron
  • 100 g de beurre
  • 2 feuilles de gélatine

Meringue italienne :

  • 2 blancs d’œufs
  • 30 g de sucre
  • 50 g d’eau
  • 150 g de sucre

Préparation de la Crème au citron au moins 2 heures avant le montage de la tarte :

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol rempli d’eau froide. La cuisson de la crème va se faire au bain marie : prévoir une casserole d’eau chaude et un bol ou saladier à poser dessus. Mettre les œufs, le sucre et le jus de citron dans le récipient prévu pour le bain marie, mélanger. Posez ce récipient sur la casserole d’eau frémissante et laissez épaissir (consistance d’une crème) en remuant. Surveiller la température qui doit atteindre 85°. Ajouter les feuilles de gélatine essorées, mélanger pour les faire fondre et laisser refroidir. Lorsque le mélange redescend à 45 °C, mixer avec un batteur électrique ou un mixeur plongeant, en ajoutant le beurre, petit à petit. Mettre au frais pendant au moins 2 heures.

Préparation de la pâte :

Préchauffer le four à 200°C. Mettre la farine, le sel et le sucre dans un saladier, former un puit et ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Malaxer avec les doigts, ajouter de l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Former une boule et laisser reposer 15 minutes au frais. Etaler la pâte sur une surface bien farinée puis la mettre dans un moule à tarte beurré et fariné. Découpez un cercle de papier sulfurisé le Posez sur la pâte puis recouvrez de haricots secs ou autre. Mettre au four pour 10 min environ. Sortir le plat du four, retirer les haricots secs et le papier sulfurisé et laisser refroidir.

Préparation de la Meringue italienne une heure avant le repas environ :

Battre les blancs d’œufs en neige avec les 30 g de sucre. Mettre l’eau et sucre à chauffer dans une casserole et cuire jusqu’au petit boulé (115 °C à 118°C). Verser ce sirop sur les blancs d’œufs, tout en fouettant afin de faire refroidir le mélange.

Montage de la tarte :

Verser la crème au citron dans le fond de tarte et l’étaler avec le dos d’une cuillère. Recouvrir avec la meringue italienne, étaler avec le dos de la cuillère tout en remontant pour former des piques. A l’aide d’un chalumeau de cuisine ou de bricolage, passez sur toute la surface de la meringue pour la faire dorer.
Autre option : passer la tarte sous le grill à 210° jusqu’à ce que le dessus blondisse pour un résultat très correct. La laisser à température ambiante jusqu’au moment de la servir.

IMG_1812

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
6 mars 2008

Yaourts au soja

J'ai aussi testé la fabrication de yaourts au soja dans la fromagère "Seb" et c'est totalement réussi. Ils sont bien fermes peut-être un peu moins onctueux que ceux du commerce mais très bons.

Et surprise, Michel et Sophie  les ont trouvés bons, eux qui dès qu'on parle soja font des mimiques du genre berk ... du soja ... c'est pas bon.  Marion promis je te fais goûter  ...

IMG_1922

Mélanger 1 yaourt au soja nature ou vanille avec 1 litre de lait de soja, mettre le mélange dans le pot de la fromagère (ou en yaourtière) et brancher pour 12 heures.

Imprimer la recette

 

6 mars 2008

Yaourts aromatisés : la récap.

Le plus facile pour moi qui fait mes yaourts dans la fromagère (donc un gros pot) c'est de les aromatiser après la fabrication et la mise en pots (sans remuer pour ne pas modifier la texture), en rajoutant avant de les manger : des fruits frais mixés ou non (voir yaourt à la banane et au kiwi), du chocolat (une ganache voir yaourt au chocolat), de la compote, de la crème de marrons ... bref à peu près tout ce que l'on veut ... libre à chacun de touiller ensuite ou pas ...

IMG_1908 yaourt à la framboise (trop bon)

à la purée de marrons sucrée IMG_1945


J'ai tenté une fabrication au four : j'ai donc aromatisé mes yaourts après avoir mélangé le litre de lait, le yaourt du commerce et les 4 c à s de lait en poudre.

Voici les résultats de mes tests : aux framboises et à la banane, impec. par contre le yaourt au kiwi a tourné ... beaucoup d'eau et un magma ignoble donc éviter les fruits qui lâchent de l'eau ...


IMG_1915 IMG_1916
Framboise            Banane

Aux fruits : mixer bananes, framboises, fraises, mangues avec le lait et du sucre, ajouter ensuite yaourt nature et lait en poudre (on peut ajouter aussi quelques morceaux du fruit choisi si on aime).


IMG_1939 IMG_1943 IMG_1941 
Chocolat              Vanille               Grenadine

Au chocolat ou à la vanille : chauffer le lait avec du chocolat en morceaux ou poudre et du sucre, laisser refroidir avant d’ajouter ensuite yaourt nature et lait en poudre.

Avec un sirop : ajouter le sirop au mélange lait, yaourt, lait en poudre. J'ai mis de la grenadine sans colorant d'où  l'absence de couleur sur la photo.

Avec des biscuits : cookies, spéculos … émietter les biscuits et les mélanger à la préparation.

Imprimer la recette

 

6 mars 2008

Nouvelle méthode de fabrication des Yaourts

J'ai testé une nouvelle méthode pour fabriquer les yaourts afin de pouvoir varier les parfums : au four.

Depuis que j'ai découvert qu'il était possible de fabriquer des yaourts avec une fromagère de la même façon qu'avec une yaourtière, je fais tous mes yaourts maison.

10860895_p  (voir mes yaourts avec une fromagère), le seul petit inconvénient, c'est que je me retrouve avec un litre de yaourts que je mets en pots ensuite. J'avais donc envie de tester une méthode pour les préparer directement dans de petits pots afin de pouvoir les aromatiser individuellement car ce que j'aime dans un yaourt, c'est de le manger sans mélanger à la cuillère afin de garder la texture du yaourt.

J'ai donc fait à nouveau un tour sur le site  : http://www.cfaitmaison.com/ et trouvé pleins de méthodes ultra simples

1ère étape : mélanger un yaourt nature, 4 c à s de lait en poudre et 1 litre de lait et mettre le mélange en pots

Au four : testé

Remplir un plat à four d’eau, le mettre dans le four et préchauffer à 80°.  Puis mettre les pots dans le plat pour environ 60 minutes. Le temps écoulé, éteindre le four et laisser refroidir dans le four éteint.

Au cuit-vapeur : non testé

33392640o_aix  Mettre de l'eau dans le cuit-vapeur comme pour une cuisson à la vapeur, poser le couvercle et faire fonctionner 10 minutes (sans les yaourts). Ouvrir le cuit-vapeur et y poser les pots remplis. Remettre le couvercle. Laisser 8 heures (cuit-vapeur non branché). Ensuite, retirer les pots et les mettre au frais.

A la cocotte minute : non testé 

32412462o_aix  Mettre quelques centimètres d'eau au fond d'une cocotte minute ou d'un autocuiseur. Porter l’eau à une température de 45°C environ. Placer les pots de yaourts dans l'eau comme au bain marie. Fermer l'autocuiseur et laisser pendant 5 h. minimum (sans cuisson bien sûr) dans une pièce de préférence chaude ou près d'un radiateur. Quand les pots sont refroidis, les ranger au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

L'été au soleil  : testé

Dans la yaourtière ou fromagère non branchée environ 4 heures ou dans un plat avec couvercle. C’est prêt quand les yaourts sont fermes. 

Voir aussi sur http://www.cfaitmaison.com/  : au couscoussier, au cuiseur à riz, au thermomix :  non testé


Imprimer la recette



5 mars 2008

Poulet St Barth

Voilà une très vieille recette de Michel Oliver que j'aime beaucoup parce que très simple à faire et succulente: la viande est enrobé de gingembre caramélisé : un vrai délice ...

IMG_1850

IMG_1848

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 10 ailerons de poulet
  • 2 petites escalopes de poulet
  • 1 morceau de gingembre de la grosseur d’un citron
  • 2 gousses d’ail
  • 2 c à s de sauce soja
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 2 c à s de miel d’acacia
  • 1 jus de citron
  • Sel

Couper les ailerons au niveau des articulations et les escalopes en lanières, les disposer sur une plaque huilée (ne pas saler ni poivrer). Mettre à four chaud à 150°, 15 à 20 min pour les escalopes, 25 à 30 min pour les ailerons. Mettre le gingembre coupé en petits morceaux dans un mixer avec les gousses d’ail, mixer, mettre le tout dans un saladier, ajouter le reste des ingrédients (la sauce est assez liquide c’est normal), bien mélanger.

Ajouter les morceaux de poulet, remuer pour les enrober IMG_1844

Chauffer le wok légèrement graissé, verser la viande et la sauce et laisser caraméliser à feu doux.

IMG_1845 La sauce va s’évaporer et la viande se caraméliser doucement

IMG_1846

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
4 mars 2008

Crème de haricots à l'effilochée de confit

Tout simplement sublime, j'ai adoré la crème de haricots faite avec un reste de cassoulet : superbement goûteuse j'en salive rien que d'en parler ... on peut évidemment faire cette recette sans restes de cassoulet, avec des haricots secs ou des haricots en boîte ... c'est très bon aussi.

IMG_1854

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 4 manchons confits de canard (ou 1 cuisse de confit)
  • un peu de persil

Oter la graisse des confits et la réserver, retirer la peau, effilocher la chair.

Avec un reste de cassoulet :

  • 500 g de haricots du cassoulet (environ)
  • 200 ml d’eau environ

Réchauffer les haricots et leur sauce sur feu doux avec l’eau en remuant, lorsque le tout est bien homogène et chaud, mixer, vérifier l’assaisonnement et la texture de la préparation, si c’est trop épais rajouter un peu d’eau.

Avec des haricots à cuire : 

  • 120 g de haricots blancs secs (ou 1 boîte de haricots cuits)
  • 1 c à s de graisse des confits
  • 1 échalote
  • 2 tomates
  • 250 ml de bouillon
  • poivre

Faire tremper les haricots secs 12 heures (donc la veille). Les cuire dans de l’eau non salée. Ciseler l’échalote, la faire fondre à feu doux avec 1 c à s de graisse des confits, ajouter les tomates pelées, épépinées et concassées, faire cuire 5 minutes puis ajouter les haricots cuits. Mouiller avec le bouillon, ajouter du poivre, pas de sel si le bouillon est déjà salé et laisser mijoter 10 minutes puis mixer.

Réchauffer le confit avec 1 c à s de graisse dans une poêle, dès qu’il est chaud, le poser sur du papier absorbant. Verser la crème de haricots chaude dans des bols (ou assiettes), parsemer de confit et d’un peu de persil. Servir aussitôt.

IMG_1852

Imprimer la recette


3 mars 2008

Oeufs sur nids croustillants revisités

Voilà une recette que j'ai déjà publiée et que je fais tellement souvent qu'elle évolue au fil de mes envies. C'est vrai que déjà par rapport à la recette originale (trouvée je ne sais où), j'ajoute du parmesan ou du fromage râpé, souvent les deux, mais depuis peu, je supprime l'oeuf battu servant à lier les pâtes cuites et refroidies avant de confectionner les nids, je préfère les égoutter rapidement en les gardant bien humides et ajouter chapelure et parmesan. Les nids se tiennent aussi bien et c'est encore meilleur ...

Au choix : cappellini ou spaghetti, oeufs de poule ou de caille, au plat ou pochés, c'est selon ...

IMG_1790

 

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 80 g de spaghetti n°5 (ou autre n° ou cappellini)
  • 30 g de chapelure
  • 50 g de parmesan râpé
  • 20 cl de sauce tomate 
  • huile d'olive
  • sel, poivre 
  • 1 à 3 œufs par pers. (au plat ou pochés)

Cuire les spaghetti al dente, les rafraîchir immédiatement à l'eau froide pour arrêter la cuisson, égoutter succinctement de façon à les garder très humides et les mettre dans un saladier avec la chapelure, 30 g de parmesan, sel et poivre, mélanger pour bien enrober chaque pâte. Faire chauffer une c à c d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive, prendre une petite quantité de pâtes avec les dents d'une fourchette, appuyer le bout des dents de la fourchette dans une cuillère à soupe et tourner la fourchette afin de former un petit nid.

IMG_1785 IMG_1786

Poser le nid dans la poêle en lui faisant garder sa forme, et faire dorer 2 à 3 min de chaque côté. Façonner et cuire ainsi 6 petits nid ou plus (si œufs pochés, on peut faire les nids un peu plus gros et prévoir un petit creux pour recevoir l’œuf). Faire chauffer la sauce tomate 1 à 2 min au micro ondes. Cuire les oeufs au plat ou pochés. Disposer les nids dans les assiettes, entourer d'un ruban de sauce tomate, saupoudrer de parmesan, poser délicatement les oeufs dessus, c'est prêt.

IMG_1788 IMG_1789

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Publicité