750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Plumes et compagnie

9 février 2007

Vendredi et pourquoi pas de la morue ?

*

 

J'adore la morue sous toutes ses formes et principalement avec légumes et aïoli ou une bonne brandade miam mais régime oblige, je l'ai préparée aujourd'hui tout simplement grillée...délicieux!

Mettre les morceaux de morue (j'utilise de la morue dessalée surgelée) dans un plat allant au four. Arroser d'un filet d'huile d'olive, sel, poivre et sous le grill th 230° pour 10 à 15 mn


 

  IMG_0315

 

Je l'ai accompagnée d'épinards frais cuits avec un peu de crème et de pois-chiche à la marocaine : faire fondre 1 petite échalotte coupée très fine dans 1 c à c d'huile d'olive, rajouter les pois-chiche (pour moi un boîte de conserve),  sel , poivre, une bonne pincée de cumin et une de paprika et qq mn à feu doux.

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

Publicité
Publicité
8 février 2007

Fricassée de boudin fermier aux 2 pommes

 

Depuis quelques mois, j'achète mes fruits et légumes dans un magasin de producteurs locaux : "Saveurs paysannes" ainsi que les fromages, viandes, volailles, charcuterie artisanale, j'en oublie sûrement...il y a même des escargots et du foie gras natures ou préparés.
Tous les fournisseurs sont des agriculteurs de la région de Crémieu dans l'Isère. C'est beau, c'est frais et tout est très bon.

aujourd'hui, j'ai acheté du boudin fermier, rien à voir avec le boudin qu'on trouve en supermarché, celui ci tient bien à la cuisson et convient parfaitement pour une fricassée comme celle que mangeait mon mari quand il était enfant en vacances en Haute Loire.


IMG_0311

 

pour 2 personnes : 2 bons morceaux de boudin, 4 pommes de terre, 2 pommes granny smith, huile d'olive, sel, poivre, 1 c à c de miel, 1 pincée de cannelle.

Eplucher et couper les pommes de terre et les faire rissoler avec 1 c à s d'huile d'olive dans une poêle. Quand elles sont bien dorées, ajouter le boudin coupé en gros tronçons, sel, poivre et couvrir.
Eplucher les pommes, les couper en gros quartiers et les mettre dans une casserole avec 1 c à c d'huile d'olive à feu moyen. A mi cuisson, ajouter la c à c de miel, sel, poivre et la cannelle et laisser caraméliser en surveillant.
Servir la fricassée avec les pommes caramélisées.

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

7 février 2007

Confiture d'oignons

*

Géniale avec du foie gras mais très bon aussi avec une viande rouge

IMG_1432

 

Ingrédients pour 2 à 3 pots de 250 g :
Cuisson 1h15 mn environ

 

  • 600 g d'oignons rouges
  • 5 dl de vin rouge
  • 1 dl de vinaigre de vin rouge
  • 5 dl d'eau
  • 70 g de miel
  • 40 g de beurre
  • sel, poivre

Mettre les oignons émincés dans une casserole avec le vin rouge, le vinaigre et le miel. Laisser cuire à feu doux jusqu'à absorption complète du liquide (1/2 à 3/4 d'heure). Mouiller avec l'eau et continuer la cuisson à feu doux pendant une 1/2 heure en surveillant. La confiture est prête lorsqu'elle est fondante. Ajouter le beurre, sel, poivre, mélanger et mettre en pots. Se sert tiède avec foie gras, viandes diverses.

IMG_1431

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

7 février 2007

Oignons : pissaladière ou flamm'küche

*

Après une interruption de qq jours, vacances oblige, me voici de retour avec une recette de flamm'küche que j'ai préparée en plus d'un brownies pour notre rencontre d'interclubs de badminton d'hier soir.

IMG_3399

 

Flamm'küche : pâte à pain (250 g de farine, 150 ml d'eau, sel, 3 c à s d'huile d'olive, 1 sachet de levure de boulangerie), 250 g de lardons salés ou fumés, 2 gros oignons, 200 ml de crème fraïche épaisse, gruyère rapé, sel, poivre.
Etaler la pâte après l'avoir laissée gonfler 1 heure, on peut également utiliser une pâte feuilletée. La disposer sur du papier sulfurisé, feuille silicone ou dans un plat à tarte au choix.
Faire rissoler les lardons dans un peu d'huile d'olive, ajouter les oignons émincés, baisser le feu et laisser fondre les oignons, poivrer.
Etaler la crème sur la pâte, un peu de sel (pas trop les lardons étant déjà salés), disposer le mélange oignons/lardons, parsemer de gruyère rapé et au four préchauffé 200° une vingtaine de mn.

Autres recettes du billet : Pissaladière, oignons caramélisés, confit d'oignon, .frites au four, confiture d'oignons

 

IMG_0024

 

Pissaladière :  pâte à pain (250 g de farine, 150 ml d'eau, sel, 3 c à s d'huile d'olive, 1 sachet de levure de boulangerie), 2 gros oignons, 6 à 8 anchois désalés, olives noires


Préparer la pâte de la même façon. Faire fondre les oignons émincés avec un peu d'huile d'olive, sel , poivre. Les disposer sur la pâte, répartir les anchois et les olives et mettre à four chaud une vingtaine de mn à 200°

 

IMG_3403

Quand j'étais plus jeune, je détestais les oignons cuits sous quelle forme que ce soit. Aujourd'hui, mes goûts alimentaires ont heureusement bien évolué et je raffole des tartes alsaciennes (flamm'küche), pissaladières et autres confits et confitures d'oignons.

La flamm'küche d'hier n'ayant pas fait long feu, mon envie d'oignons tj présente, j'ai décidé ce midi, d'agrémenter un simple steak, d'oignons caramélisés ou confit d'oignon.

Pour 2 personnes :
1 gros oignon rouge de préférence : comme je n'en avais pas, j'ai ajouté à ma recette 10 cl de vin rouge
un peu dhuile d'olive, se, poivre, une petite c à c de miel

 

IMG_0298

 

D'habitude, je mets du sucre en poudre mais après avoir lu un article sur les édulcorants naturels et chimiques, j'ai appris que le miel était finalement peu calorique par rapport à son grand pouvoir sucrant : 1 c à c de miel = 3 calories contre 20 calories d'un morceau de sucre.

Faire fondre l'oignon émincé avec un peu d'huile d'olive, ajouter le vin rouge, laisser réduire, sel, poivre, puis ajouter la c à c de miel. Laisser compoter qq mn. c'est prêt.

IMG_0304

 

J'en ai profité pour essayer la recette de frites au four maison trouvée sur le blog : http://popotesteffy.canalblog.com/
Drôlement bonnes, croustillantes et peu grasses : couper les pommes de terre en forme de frites, dans un saladier, les mélanger avec un peu d'huile (olive pour moi) et de paprika. Les mettre sur du papier sulfu ou feuille silicone. 35 mn four 210°

IMG_0300

 


Pour finir avec mes recettes fétiches ayant pour thème l'oignon, à suivre la recette de ma confiture d'oignons que je fais principalement à Noël pour accompagner le foie gras.

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

26 janvier 2007

Plat convivial pour grand froid

*

 

Par ce temps hivernal, encore -7° sur ma terrasse ce matin, j'ai décidé de préparer une choucroute comme la faisait ma mère et ma grand mère avant elle (origine alsacienne oblige).

 

J'aime bien la préparer la veille, je trouve qu'elle est meilleure réchauffée...

 

 

IMG_0292

IMG_0291

 

Cuisson à peu près 3 heures

 

 

1,5 kg de choucroute crue

1 jarret ou jambonneau de porc demi sel (avec un petit os)

1 morceau de plat de côte de porc demi sel

1 palette de porc demi sel

1 morceau de poitrine de porc fumée

8 saucisses de Strasbourg ou de Francfort

8 pommes de terre (prendre une variété qui tient à la cuisson)

1 bouteille de vin d’Alsace Sylvaner ou Riesling

1 gros oignon

Sel, poivre, 2 clous de girofle, 10 baies de genièvre

 

 

On peut ajouter également différentes saucisses : Montbéliard, Morteau etc.…il faudra alors tenir compte de leur temps de cuisson et les ajouter en même temps que les pommes de terre.

IMG_0286

 

Mettre les viandes demi sel à cuire dans de l’eau bouillante 30 mn. (on peut également les dessaler à l’eau froide avant cuisson, je préfère cette méthode).

Le temps écoulé, jeter l’eau de cuisson, rajouter la poitrine fumée, le vin blanc, l’oignon piqué des clous de girofle, les baies de genièvre, poivre, porter à ébullition et faire cuire à couvert et à feu doux 30 mn.

Ajouter la choucroute rincée et égouttée pardessus la viande et continuer la cuisson à feu doux 1 heure.

Peler et éplucher les pommes de terre. Retirer les viandes de la cocotte (la viande doit se détacher des os), les réserver, ajouter les pommes de terre en ayant soin de les mettre dans le bouillon sous le chou. Cuire une petite demi-heure en surveillant la cuisson (les pommes de terre ne doivent pas finir en purée).

Une fois les pommes de terre à peu près cuites, ajouter les saucisses toujours dans le bouillon sous le chou, remettre la viande sur le chou et laisser cuire 15 à 30 mn.

 

 

 

Goûter le bouillon avant de servir, en principe je ne rajoute jamais de sel.

 

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

Publicité
Publicité
18 janvier 2007

Terrine de sole et saumon aux câpres

*

 

Cette recette est très simple à réaliser et l'avantage de garder les poissons entiers donne une saveur particulière à ce plat rehaussé encore par la préparation à base de poudre d'amandes, herbes et de câpres.


Je la sers le plus souvent avec une petite salade mais lorsque je fais ce plat pour des amis, je l'accompagne d'une sauce au safran.


Merci à Agnès qui m'a donné cette recette que toute la famille adore

 

IMG_0248

 

à préparer et cuire la veille

Ingrédients :
300g de filets de sole ou de carrelet
300g de filets de saumon sans peau ni arêtes
(on peut utiliser d'autres poissons mais ils doivent rester fermes à la cuisson et ne pas s'effriter au moment de la coupe de la terrine)
70 g de câpres égouttées
6 c à s de persil, aneth et ciboulette mêlés et ciselés
90 g de poudre d'amandes
6 tranches de pain de mie
5 blancs d'oeufs (astuce pour utiliser les jaunes : pour dorer mes viennoiseries, je ne me sers que du jaune et je congéle le blanc dans une boîte tuperware : quand j'en ai 5, je passe à une autre boîte)
150 g de crème fraîche
30 g de beurre
sel et poivre blanc

Préchauffer le four th 6 (180°). Verser de l'eau dans la lèchefrite. Tapisser l'intérieur d'un moule à cake avec du papier alu et le beurrer. Passer la mie du pain au mixer et la mettre dans un saladier, ajouter la poudre d'amandes, la crème fraîche, et 3 blancs d'oeufs (si j'utilise mes blancs d'oeufs décongelés, je le fais au jugé), mélanger pour obtenir une pâte. Incorporer les fines herbes et les câpres, bien amalgamer l'ensemble et assaisonner de sel et de poivre. Fouetter les 2 derniers blancs d'oeufs en neige et les mélanger délicatement.

IMG_0249

 

Saler et poivrer les filets des deux poissons escalopés finement. Remplir le moule à cake en alternant une couche de saumon, de la farce, une couche de filets de sole et terminer par une couche de farce. faire cuire au bain marie dans le four pendant 45 mn. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain avant de démouler la terrine.

Sauce au safran
1 jaune d'oeuf, 1 c à s de moutarde, 15 cl d'huile d'olive, 1 pincée de safran, 1 c à c de vinaigre de vin blanc. Préparer la sauce comme une mayonnaise.

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

16 janvier 2007

Petit menu léger pour deux

*

 

Sans les enfants à déjeuner ce dimanche et régime oblige, j'ai décidé de nous faire un repas léger en piochant dans mon congél. beaucoup trop rempli.



Au menu  :salade de foies de volaille et dés de pommes suivie de quelques gambas grillées aromatisées d'une vinaigrette citron/huile d'olive et accompagnées d'une poêlée de pommes de terre/champignons. Et en dessert : une salade de fruits frais arrosée d'une goutte de cointreau...bon 1/2 c à c par coupelle...ben régime d'accord mais c'est dimanche tout de même !

 

IMG_0204

Ingrédients : feuilles de salade, 125g de foies de volaille, 1/2 pomme verte, 1 petit oignon, vinaigre balsamique, huile d'olive, sel et poivre

 

IMG_0198 IMG_0201

 

 

Dénerver et couper les foies de volaille, les faire rissoler avec un peu d'huile d'olive. Emincer l'oignon en rondelles, couper la demi pomme en gros cubes (moi je laisse la peau, je trouve que cela donne du croquant et une jolie couleur pour la salade). Faire sauter les oignons dans très peu d'huile jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur. Préparer la vinaigrette avec 1 c à c de vinaigre balsamique et 2 c à c d'huile d'olive, sel, poivre.
Disposer les feuilles de salade dans une assiette, ajouter les foies et les oignons tièdes, les cubes de pomme puis l'assaisonnement. à déguster tiède.

 

 

 

 

Gambas grillées aromatisées au citron et sa poêlée pommes de terre/champignons

 

 

IMG_0209

Ingrédients : 300g de gambas, 2 pommes de terre, 250g de champignons de Paris, une petite échalotte, é c à c de citron, une petite gousse d'ail, la valeur d'une c à c d persil, huile d'olive, sel, poivre

IMG_0197 IMG_0200

 

Enlever la carapace des gambas en conservant la tête, les mettre à mariner avec une c à c d'huile d'olive et 1 petite gousse d'ail écrasée, sel poivre.
Couper les champignons et l'échalotte en très petits dés, les mettre dans un wok avec très peu d'huile d'olive à feu vif, couper les pommes de terre en dés, les faire cuire à l'eau 5 mn, les rafraîchir et les ajouter aux champignons, persil, sel poivre.

 

IMG_0206

Passer les gambas sous le grill du four en ayant soin d'ôter l'ail (donne un mauvais goût en grillant) 5 à 6 mn et dresser l'assiette.

 

 

Salade de fruits frais au cointreau

IMG_0208

Avec les fruits dont je disposais : pomme, poire, banane, orange, kiwi et une c à c de cointreau par coupelle. je n'ajoute pas de sucre, je trouve que les fruits se suffisent à eux mêmes.

 

 

 

 

Et voilà, en super forme pour une bonne marche à pied l'après midi

 

PrintImprimer la recette PDF

 

15 janvier 2007

Tarte feuilletée épinards champignons

*

 

Je raffole des épinards et voici une recette que je fais souvent et que j'ai allégée au maximum
Je la fais aussi en remplaçant les champignons par de la feta ou de la ricotta

 

canon_010

 

 

Ingrédients : une pâte feuilletée (quand j'ai le temps je la fais, mais celles du commerce sont aussi très bien), 1 kg d'épinards (ça diminue pas mal), 250g de champignons de Paris, 10 cl de crème fraîche, 1 c à c d'huile d'olive, parmesan râpé

Faire cuire les épinards à feu doux avec 10 cl de crème (allégée pour moi), couper les champignons en petits dés, les faire suer rapidement avec 1 c à c d'huile d'olive dans une poêle anti adhésive. les garder croquants, réserver.
les épinards cuits, mélanger hors du feu avec les champignons. disposer la pâte feuilletée dans un plat en conservant le papier sulfurisé, piquer la pâte avec une fourchette et mettre la garniture, saupoudrer d'un peu de parmesan râpé. Four préchauffé 180° cuisson 15 à 20 mn suivant four

Surveiller pendant la cuisson la pâte a tendance à gonfler, il suffit de piquer avec une fourchette à l'endroit gonflé pour que cela retombe

 

Voici une version individuelle avec épinards et parmesan : pour 2 tartelettes, j'ai pris la moitié d'un rouleau de pâte feuilletée dans lequel j'ai découpé 2 ronds. Je les ai garnis avec 200 g d'épinards dégelés (100 g par tartelette) et du parmesan. J'ai disposé les chutes de pâte feuilletée tout autour des épinards et en croisillon sur le dessus ... et voilà ...

 

PrintImprimer la recette PDF

 

IMG_1781

 

9 janvier 2007

Pâte à pizza

*

 

Proportions pour une grande pizza

 

IMG_3148

 

 

 

  • 150 ml d'eau (tiède si je pétris à la main ou froide avec un pétrissage en map)

  • 1/2 c à c de sel

  • 250g de farine

  • 1 sachet de levure de boulangerie

  • 3 c à s d'huile d'olive

     

 

En machine : mettre dans l’ordre tous les ingrédients dans la Map programme pâte. Une fois le programme terminé, sortir le pâton, le mettre dans un saladier, couvrir d’un torchon et laisser lever la pâte 1 heure.

 

A la main : Mettre tous les ingrédients dans un saladier, mélanger puis pétrir longuement.

 

couvrir d’un torchon et laisser lever la pâte 1 heure.

 

 

 

IMG_0026

 

Pour des recettes de pizzas voir ici

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

 

 

 

 

9 janvier 2007

Brownies et pizza pour une 3ème mi-temps

*

 

Non, je ne fais pas de rugby mais du badminton, nous recevons régulièrement des clubs voisins et après les matchs, nous leur offrons un verre, chaque joueur amenant quelque chose à manger. Donc pour ce soir : pizza aux fromages et brownies.

 

Pizza aux fromages

IMG_0196

 

 

Pâte à pizza : 250g de farine, 1/2 c à c de sel, 150 ml d'eau (tiède si je pétris à la main ou froide avec un pétrissage en map), 3 c à s d'huile d'olive


Pour la garniture : sauce tomate et les fromages que j'avais sous la main : roquefort, brillat savarin, comté et parmesan coupés en petits morceaux et disposés sur la sauce tomate puis de l'emmenthal râpé sur tout le dessus de la pizza

 

 

 

Imprimer les recettes de pizzas

 

Pizza jambon, olives vertes, fromage

 

IMG_0026

 

 

puis ensuite l'incontournable brownie, je dis incontournable car il paraît que si je n'en amène pas un, je n'ai pas le droit de jouer...

 

IMG_0194___Copie

 

 

Brownies :

Ingrédients

  • 250g de chocolat noir corsé
  • 150g de beurre mou
  • 150g de sucre
  • 3 oeufs
  • 100g de cerneaux de noix

 

Allumer le four th 4 (150°), beurrer et fariner un moule rectangulaire. Casser le chocolat, le faire fondre au bain-marie ou au micro ondes. Râper les cerneaux de noix grossièrement. Mettre le beurre mou dans une terrine (le beurre doit être mou mais pas liquide), ajouter le sucre et la cannelle et mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les oeufs un à un , et la farine en trois fois après chaque oeuf sans cesser de travailler la pâte ... soit vous demandez de l'aide, soit comme moi vous vous exercez à casser l'oeuf d'une seule main ... si si avec un peu d'entraînement (et des dégats) on y arrive ... Ajouter le chocolat, mélanger, puis les noix et mélanger une dernière fois. Verser la préparation dans le moule et lisser la surface à la spatule. Glisser au four pour environ 20 mn

Lorsque le gâteau est cuit, la pâte est encore très moelleuse, retirer le moule du four et laisser reposer 10 mn. Comme je n'arrive jamais à démouler le gâteau en entier car il est très friable, je préfère découper les carrés dans le moule et les sortir avec précaution un par un.

IMG_1328

 

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 40 50 60 70 80 81 82 83 > >>
Publicité
Publicité