750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
31 janvier 2008

Millefeuilles de pommes de terre au chèvre

Un reste de pomme de terre épluchée et crue et voilà l'idée d'une petite entrée toute simple mais tout simplement sublime ...

IMG_1684

Ingrédients pour 2 millefeuilles :

  • 1 pomme de terre
  • 1 moitié de bûche de chèvre
  • 1 c à c d’huile d’olive
  • sel, poivre.

Trancher la pomme de terre épluchée en lamelles très fines, saler et poivrer. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive et mettre les tranches de pommes de terre à cuire à feu doux. Quand elles sont cuites et dorées des 2 côtés, les retirer et les mettre sur un papier absorbant.

IMG_1680

Couper la moitié de bûche de chèvre en tranches très fines. Monter les millefeuilles en commençant par une lamelle de pomme de terre, une tranche de fromage, puis une lamelle de pomme de terre, une tranche de fromage et ainsi de suite en terminant par une tranche de pommes de terre.

IMG_1681

Passer rapidement les millefeuilles au four préchauffé à 180° quelques minutes de façon à ce que le fromage fonde et servir aussitôt. On peut également passer les millefeuilles au micro ondes, les pommes de terre seront alors molles alors qu’elles restent croustillantes après un passage au four.

IMG_1685

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
30 janvier 2008

Tuiles, langues de chat et cigarettes

Mon congélateur déborde de blancs d'oeufs congelés, j'ai donc décidé de préparer des tuiles, des langues de chat et des cigarettes et de varier les garnitures aux amandes, aux noisettes et aux pépites de chocolat.

Voir aussi Tuiles au chocolat et aux amandes

IMG_1646

Ingrédients :

La base :

  • 120 g de beurre
  • 4 blancs d’œufs
  • 120 g de sucre
  • 150 g de farine

Garniture :

  • amandes effilées
  • petites pépites de chocolat
  • noisettes concassées finement

IMG_1640 IMG_1641

Préchauffer le four th 6 (180°). Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Mélanger les blancs d’œufs sans les battre et le sucre. Incorporer la farine et le beurre. Laisser reposer 15 min au frais.

IMG_1656

 

Principe de base : Sur une plaque tapissée de papier sulfurisé ou recouverte d’une feuille silicone, disposer à l’aide d’une petite cuillère, de petites noix de pâte, rondes pour les tuiles et les cigarettes et allongées pour les langues de chat, les étaler avec le dos de la cuillère. Enfourner et cuire 8 à 10 mi. Le centre du biscuit doit rester clair et le bord dorer légèrement.

IMG_1657

IMG_1659

Tuiles et langues de chat : avant d’enfourner, saupoudrer au choix d’amandes, de poudre de noisettes et de pépites de chocolat. Une fois cuites, décoller à l’aide d’une spatule à la sortie du four, déposer les tuiles sans attendre sur un rouleau à pâtisserie. Presser doucement pour les arrondir, les ôter une fois refroidies, procéder rapidement, elles durcissent très vite., mettre les langues de chat à refroidir sur une grille.

IMG_1658

IMG_1660

Cigarettes : ne rien ajouter et enfourner. Dès la sortie du four, enrouler le disque de pâte autour du manche d’une cuillère en bois : attention c’est chaud, mettre au préalable le disque dans un torchon propre, presser doucement et attendre que la cigarette ait refroidie pour la faire glisser délicatement du manche en bois.

IMG_1653

IMG_1654

Imprimer la recette


 

29 janvier 2008

Tagliatelles fraiches

Les pâtes faites maison c'est délicieux et pas très compliqué à faire même si on n'est pas équipé d'un laminoir et d'un séchoir, il suffit d'abaisser la pâte au rouleau (très fine) et de couper avec un couteau. Pour 2 personnes je divise les proportions par 3 : 100 g de farine, 1 oeuf, 1 c à c d'huile d'olive, la pointe d'une c à c de sel mais je préfère le plus souvent en faire une grande quantité et congeler l'excédent : très pratique pour un repas du soir, il suffit de sortir les pâtes du congélateur 1 petite heure avant de les cuisiner comme des fraîches.
Voir aussi Tagliatelles vertes et Raviolis au saumon

IMG_0273 IMG_0181

Ingrédients :

- 300 g de farine
- 3 oeufs
- 1 c à s d'huile d'olive
-
1/2 c à c de sel
- eau 

IMG_1693

Verser la farine et le sel dans un saladier, faire un puits au milieu, mettre les oeufs et les incorporer progressivement à la farine. Ajouter l’huile d’olive et éventuellement de l’eau pour obtenir une boule lisse. Suivant la qualité d'absorption de la farine et la grosseur des oeufs il faudra peut-être rajouter un peu de farine pour obtenir une boule de pâte. Envelopper la boule de film et la laisser reposer 1 h. Passer la pâte au laminoir (ou étaler au rouleau à pâtisserie) pour obtenir des bandes fines de pâtes puis les découper en tagliatelles soit au laminoir soit avec un couteau. Enrober les pâtes de farine et les laisser sécher 1 heure. Faire bouillir une marmite d'eau salée et mettre à cuire les tagliatelles 4-5 min à frémissement et servir nature ou avec une sauce.

Imprimer la recette


29 janvier 2008

Civet de lièvre

Un bon plat d'hiver et de tradition servi avec une poêlée de champignons et de lardons et des croûtons dorés au beurre. J'aime aussi l'accompagner de pâtes fraîches (recette à suivre) enrobées de sauce et comme je n'ai pas toujours de lièvre sous la main, je me contente d'un lapin. Pareil pour le sang, difficile à trouver, je lie donc avec un foie de volaille (je mets le foie du lièvre entier avec les autres morceaux) mais bien souvent la sauce est si onctueuse que je la sers telle quelle.

IMG_1687

Ingrédients :

  • 1 lièvre (ou 1 lapin)
  • 250 g de lardons
  • 1 gros oignon
  • 5 gousses d’ail
  • 40 g de beurre
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 2 c à s de farine
  • 1 bouteille de vin rouge (voire 2)
  • bouquet garni
  • 1 morceau de sucre
  • Le sang du lièvre (à défaut foie du lièvre ou de volaille)
  • sel, poivre 

La veille, couper le lièvre en morceaux (réserver le foie et les rognons si ils sont présents au frais) et mettre à mariner dans le vin rouge (la viande doit être recouverte). Le lendemain, retirer les morceaux de lièvre de la marinade, les sécher, mettre le beurre et l’huile dans une cocotte à feu vif, ajouter les morceaux de lièvre et les faire rissoler. Une fois dorés, les réserver, mettre les lardons et les gousses d’ail à la place, dès qu’ils sont dorés, ajouter les oignons émincés très fins, baisser le feu et laisser fondre. Remettre les morceaux de lièvre dans la cocotte à feu moyen, puis saupoudrer de farine, remuer, mouiller avec le vin de la marinade. Ajouter le bouquet garni, sel, sucre et poivre. Laisser mijoter à feu doux pendant 1 à 2 heures suivant la tendreté de la viande. Une demie heure avant la fin de la cuisson, ajouter les rognons et le foie. La cuisson terminée, lier la sauce avec le sang : mettre dans une casserole une louche de sauce sur feu moyen, rajouter le sang en fouettant puis remettre le tout dans la cocotte (pas de sang : on peut également lier avec un foie mixé très fin soit le foie du lièvre, je préfère le consommer entier dans le civet soit un foie de volaille). A consommer de préférence le lendemain, réchauffer c’est meilleur !

IMG_1689

Imprimer la recette



28 janvier 2008

Croquettes au maïs

Cuites avec très peu de matière grasse à feu doux, le mariage pommes de terre/maïs est délicieux. Voir aussi croquettes d'oignons

IMG_1682

Ingrédients pour 6 à 8 croquettes :

  • 1 petite boîte de maïs 140 g égoutté
  • 1 pomme de terre râpée
  • la moitié d’un petit oignon émincé
  • 1 œuf
  • 4 c à s de chapelure
  • 1 c à c de paprika
  • 1 c à c de persil
  • 1 c à c d’huile d’olive
  • sel, poivre


Mélanger tous les ingrédients sauf l’huile d’olive et former de petites galettes avec les mains. Mettre l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive et faire cuire les galettes à feu très doux. Servir avec une salade ou en accompagnement d’une viande

IMG_1683

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
25 janvier 2008

Croquettes d'oignons

J'ai déjà fait une recette de croquettes aux oignons trouvée sur un blog et réalisée avec des oignons crus ... pas emballée du tout, j'ai décider de changer la recette à mon goût ... là j'aime ... dans la foulée, j'ai fait aussi des croquettes au maïs recette à suivre ...

IMG_1690

Ingrédients pour 6 à 8 croquettes :

  • 4 oignons émincés
  • 1 c à c de sucre
  • 1 œuf
  • 3 c à s de chapelure
  • 3 c à s de parmesan
  • 1 c à c de curcuma
  • 2 c à c d’huile d’olive
  • sel, poivre

Faire fondre les oignons émincés avec 1 c à c d’huile d’olive, lorsqu’ils sont fondus, ajouter le sucre, sel et poivre. Retirer du feu et laisser refroidir. Ajouter l’œuf, le parmesan, la chapelure, le curcuma et mélanger. Goûter, rectifier l’assaisonnement et former de petites galettes avec les mains. Mettre 1 c à c d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive et faire cuire les galettes à feu très doux. Servir avec une salade ou en accompagnement d’une viande.

IMG_1691

Imprimer la recette


24 janvier 2008

Sauce au curry pour Currywurst

Je regarde souvent les chaînes allemandes par satellite et je suis tombée plusieurs fois sur des reportages concernant la restauration rapide et leurs fameux "currywurst", saucisses blanches grillées et nappées de sauce au curry. Je n'ai pas trouvé de recette spécifique, j'ai donc décidé de concocter la mienne, une façon  d'utiliser mon sel pimenté.

A ce propos, après plusieurs essais dans différentes recettes ( Poivrons pimentés, Chili con carne ) je trouve que mon sel manque un peu de piment surtout si on recherche un plat très épicé, je vais donc en refaire (dès que je trouve du piment frais) en diminuant le sel de moitié. Je pense que je vais me faire plusieurs pots avec des doses de piment différentes.

Pour les saucisses, pas de blanches comme en Allemagne, j'ai donc essayé avec des Knacks et des saucisses de Toulouse ... une mention bien aux deux ... et que dire des frites (au four) trempées dans la sauce ...  miam ...

IMG_1701

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 200 ml de coulis de tomate
  • 50 ml de vinaigre
  • 1 petit oignon
  • 1 c à c de moutarde
  • 1 c à c de curry
  • 1 c à c de sel pimenté
  • ½ c à c de sucre
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 4 saucisses à griller


Dans une casserole, faire fondre l’oignon émincé très fin avec l’huile d’olive. Ajouter le reste des ingrédients et laisser mijoter à feu doux 5 min. goûter et ajouter selon goût un peu plus de curry ou de sel pimenté. Faire griller les saucisses, les couper en gros tronçons et les servir nappés de sauce.

IMG_1699

Imprimer la recette

23 janvier 2008

Pudding au chocolat, banane, noix et raisins secs

Voilà une recette que je voulais faire depuis longtemps, le problème c'est que je n'ai pas souvent du pain rassis, où si j'en ai, je l'utilise souvent dans des recettes salées voir Croûton ailé dans poulet rôti,  ou Tranches de pain panées au fromage,  Bouillon du pot au feu, et encore ici

La base de ma recette : celle d'un pudding classique : pain, oeufs, sucre, lait et la garniture tout ce que j'aime : chocolat, banane, noix et raisins secs : le résultat est grandiose : chocolaté à souhait et parfumé par les fruits. Les bananes du dessus ont légèrement caramélisé et c'est en bouche une explosion de saveurs : le moelleux des fruits et le léger croquant des noix ... un pur régal ...

On peut bien sûr le faire sans chocolat et avec d'autres fruits ....

IMG_1678

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 80 g de pain rassis
  • 500 ml de lait
  • 2 œufs
  • 40 g de sucre
  • 150 g de chocolat
  • 1 banane
  • 50 g de cerneaux de noix
  • 50 g de raisins secs
  • 40 g de beurre de beurre mou

Préchauffer le four à 180°. Couper le pain en morceaux, les disposer dans un moule à manqué, badigeonner de beurre mou et mettre au four pour 10 min de manière à bien sécher le pain. Faire chauffer le lait et le chocolat coupé en morceaux. Battre les œufs et le sucre et ajouter le lait chaud en remuant vigoureusement. Sortir le plat du four, mouiller le pain avec une partie du lait chocolaté, laisser gonfler puis ajouter les raisins secs, les noix et la banane coupée en rondelles, verser le reste du liquide, remuer légèrement de façon à ce que le mélange de pain et de fruits soient bien mouillés uniformément et enfourner pour 20 à 30 min. Servir tiède saupoudré de sucre glace.

IMG_1677


Imprimer la recette


IMG_1679


22 janvier 2008

Poivrons farcis pimentés

Une recette toute simple pour expérimenter mon sel pimenté ...

IMG_1636

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 3 poivrons
  • 1 tomate
  • 1 c à c de sel pimenté
  • 8 olives noires
  • Riz cuit (facultatif : 1 à 2 c à s)
  • 2 tranches fines de poitrine fumée
  • 1 c à c d’huile d’olive

Couper un chapeau à deux des poivrons dans la longueur en conservant une coque suffisamment importante pour pouvoir les farcir. Couper les chapeaux et le 3ème poivron en dés, épépiner la tomate et la couper en dés. Dans une casserole, faire chauffer l’huile avec le sel pimenté et les légumes. Bien remuer puis hors du feu ajouter les olives coupées en petits morceaux et éventuellement le riz. Farcir les poivrons, disposer les tranches de poitrine fumée sur la farce et mettre au four préchauffé à 200 ° pendant une vingtaine de minutes.

Imprimer la recette


22 janvier 2008

Piment rouge conservé au sel

J'ai beaucoup de mal à trouver des piments dans mon supermarché habituel, j'ai donc trouvé la solution pour en avoir toujours sous la main pour mes recettes. Conservé dans du sel, il se garde indéfiniment. Reste plus qu'à le tester dans mes recettes : voir poivrons farcis pimentés ...

IMG_1606

Ingrédients :

  • 1 piment rouge
  • 400 g de gros sel (environ)

Couper le piment en deux, retirer les graines et les parties blanches puis le découper en morceaux. Mixer les morceaux de piment avec le gros sel, étaler ce mélange sur une assiette et laisser sécher une dizaine de jours dans un endroit chaud et sec en le remuant de temps en temps. Mettre en pots, conservation illimitée

IMG_1491

IMG_1492

Imprimer la recette



Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Publicité