750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
4 mai 2007

Balluchons de poulet du blog "Péché de gournandises"

*

Récemment une recette du blog "http://pechedegourmand.canalblog.com/" aa attiré mon attention, mais n'ayant pas envie de panure et surtout en panne de four, j'ai décidé d'adapter la recette pour une cuisson en cocotte et en fonction du contenu de mon frigo (pas de pancetta). Voir recette originale

 

IMG_0589

 

Ingrédients pour 4 personnes : 4 escalopes de poulet, 2 boules de mozzarella, 12 tranches fines de poitrine fumée, 1 c à s d'huile d'olive et 20 g de beurre, bouquet garni, 1 petit oignon, 2 gousses d'ail en chemise, 10 cl de vin blanc.

 

IMG_0586  IMG_0587

 

Couper chaque blanc en deux, le mettre entre deux feuilles de film étirable et l'aplatir à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Retirer le film étirable, saler et poivrer, disposer une tranche de poitrine sur toute la longueur du blanc de poulet et 1 morceau d'une boule de mozzarella coupée en deux. Fermer l'escalope en rabattant chaque coin vers le centre. Entourer le balluchon de 2 tranches de poitrine et le ficeler à la manière d'un rôti. Procéder de la même façon pour les autres escalopes. Mettre l’huile et le beurre dans une cocotte et faire dorer les baluchons. Ajouter l’oignon coupé très fin, le bouquet garni et les gousses d’ail en chemise. Une fois l’oignon fondu (il ne doit pas colorer), déglacer avec le vin blanc, et laisser mijoter 15 à 20 min. Ajouter un peu d'eau au jus de cuisson si nécessaire.

Servir après ôté la ficelle et napper de jus de cuisson

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

Publicité
Publicité
1 janvier 2007

Terrine de canard

*

Le petit plus de cette terrine : c'est un des magret de canard gardé entier au milieu de la terrine ... très beau et très bon 

 

 

 

Copie de IMG_1557

 

 

Ingrédients:

  • 4 magrets de canard
  • 300 g d’échine de porc
  • 150 g de poitrine fraîche
  • 20 g de beurre
  • 2 œufs
  • 2 échalotes
  • 10 cl de cognac
  • sel, poivre
  • 200 g (environ) de lard demi sel
  • farine et eau, 1 sachet de Gelée Maggi

 

 

IMG_1089

 

 

Réserver 1 magret, couper les 3 autres en morceaux ainsi que la viande de porc et la poitrine. Mettre la viande dans un saladier avec le cognac et réserver au frais pendant 2 heures.

Couper des tranches fines dans le morceau de lard demi sel (il faut un morceau de lard assez large de façon à pouvoir tailler de belles tranches), elles serviront à barder la terrine. Les mettre à tremper dans de l’eau froide une bonne demie heure. Couper le magret restant de façon à obtenir de petites escalopes, les mettre à rissoler avec le beurre dans une poêle, puis les retirer et réserver. Dans la même poêle, faire fondre les échalotes hachées grossièrement, les ajouter aux viandes marinées.

Mixer finement les viandes. Ajouter 2 œufs battus à la farce, bien mélanger, sel, poivre (1/2 à 1 c à c de chaque) goûter et rectifier l’assaisonnement (on peut cuire un peu de farce à la poêle pour goûter plus facilement). Barder la terrine avec les tranches de lard égouttées, verser la viande et tasser. Mettre le couvercle et fermer le pourtour avec un boudin de pâte (farine et d’eau mélangées de façon à obtenir une pâte souple).

Faire cuire au bain marie au four préchauffé à 200° pendant 2 heures. Laisser refroidir dans un endroit frais, il faut que la graisse fige à la surface mais que la gelée de la terrine ne soit encore prise. Enlever  toute la graisse.

Préparer la gelée suivant les indications sur l'emballage et verser sur la terrine en mélangeant délicatement sur les côtés avec un couteau. Mettre au frais. A déguster 2 à 3 jours après.

 

 

IMG_1090

 

PrintImprimer la recette PDF

 

14 mars 2008

Calamars à la romaine

Un peu déçue même s'ils sont très bons, ils manquent de croustillant à mon goût. Je vais tester très vite une recette de calamars croustillants à la farine de maïs ... à suivre ....

IMG_1868

 

Ingrédients :

  • 300 g de calamars coupés en anneaux
  • 50 g de farine
  • 2 œufs
  • 1 c à c de sel
  • 1 c à c de poivre
  • huile de friture

Mélanger la farine, sel et poivre et mettre le tout dans un sachet, ajouter les calamars lavés et bien essuyés, secouer pour bien enrober les calamars. Battre les œufs dans un bol. Verser de l’huile de friture à mi hauteur dans une sauteuse et chauffer à feu vif. Faire cuire les calamars en plusieurs fois : à l’aide d’une fourchette, les tremper dans les œufs et les plonger dans l’huile chaude 1 à 2 minutes. Quand ils sont bien dorés, les retirer avec une écumoire et les poser sur du papier absorbant. Servir chaud avec des quartiers de citron.

Imprimer la recette

 

 

26 mars 2008

Tomate provençale confite et sa fondue de mozzarella

Je fais souvent des tomates à la provençale à la poêle, j'ai voulu essayé de les confire en les faisant cuire longuement à couvert dans un plat au four et le résultat est tout à fait comme je l'espérais. Les tomates sont confites, parfumées et très savoureuses, il ne reste plus qu'à rajouter une tranche de mozzarella à cheval sur chaque tomate et à la faire fondre avant de déguster ... un régal

IMG_1931

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 grosse tomate
  • 100 g de mozzarella
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à c de persil
  • 2 pincées de piment d’Espelette
  • 2 c à c de d’huile d’olive
  • 1 c à s d’eau

Préchauffer le four à 200°. Couper la tomate en deux, la mettre dans un plat à four avec couvercle ou prévoir une feuille de papier alu pour couvrir le plat. Arroser les moitiés de tomate d’une c à c d’huile d’olive, mettre la deuxième cuillère d’huile dans le plat avec l’eau. Répartir sur les moitiés de tomate, la gousse d’ail écrasée, le persil, sel, poivre. Couvrir et enfourner pour 30 à 40 minutes, les tomates doivent être confites. Sortir le plat, retirer le couvercle, couper le morceau de mozzarella en 2 tranches, les disposer à cheval sur les moitiés de tomate, ajouter un peu de sel et de piment sur les tranches de fromage et remettre au four 5 min. le temps que le fromage fonde. Servir aussitôt.

Imprimer la recette


 

2 avril 2008

Velouté de blanquette de légumes

Au lieu de jeter les petits légumes qui ont servi à cuire la viande dans le bouillon, les voilà recyclés avec un reste de sauce de la blanquette en un velouté original et plein de saveurs ...

IMG_1982

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 200 g de légumes cuites dans le bouillon de la blanquette
  • 1 pomme de terre
  • 200 ml de sauce de la blanquette
  • Sel, poivre

Cuire la pomme de terre épluchée à l’eau. Mixer les légumes, la pomme de terre et la sauce de la blanquette. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Servir chaud avec éventuellement un morceau de viande de la blanquette effilochée et un peu de persil.

Imprimer la recette

IMG_1983

 

 

Publicité
Publicité
24 mai 2008

Pavé chocolat framboises et avec les restes : Verrine biscuitée au chocolat

Tout simplement délicieux. Entre parenthèses, les proportions pour un gros gâteau ...

Comme je n'ai pas de petits moules carrés, je les ai confectionnés avec des feuilles de rhodoïd scotchées ...

Et à la suite une petite verrine avec les tombées du biscuit et la mousse au chocolat restante ...

IMG_2004

Ingrédients pour 2 pavés (pour un gros gâteau) :

  • 125 g de framboises (300 g à 400 g)
  • 2 c à s de sucre (80 g)
  • 2 quenelles de sorbet à la framboise

Biscuit :  

  • 1 blanc d’œuf (3)
  • 20 g de sucre (60 g)
  • 20 g de farine (60 g)
  • 20 g de chocolat (60 g)

Mousse au chocolat :

  • 3 œufs (6)
  • 100 g de chocolat à 70 % (200 g)

Préparer le biscuit : préchauffer le four à 200°. Battre le blanc d’œuf en neige avec le sucre, ajouter la farine, mélanger délicatement puis incorporer le chocolat fondu avec précaution pour ne pas faire retomber l’ensemble. Etaler la préparation sur une feuille silicone de façon à obtenir un rectangle d’environ 9 cm sur 6 et d’1 cm d’épaisseur. Cuisson 8 à 10 min.

IMG_1984

Mousse : Faire fondre le chocolat et l’ajouter aux jaunes d’oeuf, mélanger le tout. Battre les blancs en neige et les incorporer au mélange jaunes/chocolat. Mettre au frais.

Montage : découper 2 carrés dans le biscuit aux dimensions des moules. Mettre les biscuits au fond des moules, une couche de mousse. Disposer les framboises les unes à côtés des autres sur la mousse au chocolat, le trou vers le haut. Ecraser le reste de framboises avec les 2 c à s de sucre, mettre un peu de coulis sur les framboises (en garder un peu pour la décoration de l’assiette). Recouvrir les framboises de mousse au chocolat et mettre au congélateur 15 min pour bien refroidir l’ensemble et pouvoir démouler sans souci.

Démouler les pavés et les disposer sur les assiettes, ajouter une quenelle de sorbet à la framboise sur chaque pavé et un peu de coulis de framboises dans les assiettes. Servir aussitôt.

Imprimer la recette

IMG_2000

 

IMG_1998


Verrine biscuitée au chocolat

IMG_2009

Au fond du verre : des restes du biscuits émiettés, puis un reste de mousse au chocolat et pour finir le reste du biscuit écrasé au pilon. Je n'avais plus de framboises dommage ...


Cat34


19 mars 2008

Coulis de mangue et mousse de thon

Un mélange détonnant à condition d'aimer le sucré salé. J'ai laissé le coulis nature sans rien ajouter car après quelques essais avec des épices différentes, j'ai trouvé que la mangue se suffisait à elle même. A servir aussi à l'apéro en verrines ...

IMG_2010

Ingrédients pour 2 verres à cocktail :

Mousse de thon :

  • 1 boîte de thon
  • 5 cl de crème entière + 1 c à s environ
  • Sel, poivre

Coulis de mangue :

  • 1 petite mangue

Mousse de thon : Mettre le saladier qui va servir à monter la chantilly au congélateur afin qu’il soit bien froid. Egoutter le thon, le mixer avec environ 1 c à s de crème, la préparation doit rester épaisse, ajouter sel et poivre. Monter la chantilly, ajouter 2 pincées de sel. Ajouter délicatement 2 c à s de Chantilly au thon mixé. Réserver au frais.

Coulis de mangue : éplucher la mangue, retirer le noyau, mixer la chair et c’est tout.

Montage : disposer le coulis de mangue au fond du verre, la mousse de thon pardessus en l’étalant délicatement. Mettre au frais jusqu’au moment de servir avec une chip de parmesan par exemple

Imprimer la recette

IMG_2011

 

 

 

7 avril 2008

Mini tourtes à la fricassée d'escargots et champignons

Pour Noël, j'ai acheté des escargots à la bourguignonne (dans leur coquille avec beurre persillé) surgelés, pensant me régaler : caractéristiques notées sur la boîte d'emballage : "cueillis à l'état sauvage, beurrés à la main" ... oui mais voilà, pas terrible, pas goûteux pour un sou, fades ... il m'en restait  24 au congélateur, j'ai décidé de les recycler. Je les ai extirpés de leur coquille et préparés en fricassée avec oignon, ail et persil  ... il ne me restait qu'à garnir ces petites tourtes et à les déguster ...

Petite astuce : j'ai doré les tourtes avant de les enfourner avec un blanc d'œuf ... et le résultat est superbe aussi beau qu'avec un jaune.

Autre petite astuce : pour dégeler un blanc d'œuf (congelé) rapidement : je le passe 2 secondes attention j'ai bien dit 2 secondes sinon il cuit ... au micro ondes ... je touille légèrement pour finir de le dégeler et il est prêt à être utilisé ...

IMG_2018

Ingrédients pour 2 tartelettes:

  • 12 escargots
  • 2 gros champignons de Paris
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à s de persil
  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 1 blanc d’œuf pour dorer
  • Sel, poivre

Préchauffer le four à 200°. Emincer l’oignon et le mettre à fondre avec l’huile d’olive, ajouter les escargots coupés grossièrement, les champignons coupés en dés, la gousse d’ail écrasée, le persil, sel et poivre, mélanger et prolonger la cuisson quelques minutes puis laisser refroidir. Foncer les tartelettes avec la pâte feuilletée, découper un cercle de pâte de la taille des moules, il servira à couvrir la tourte. Garnir les tartelettes de la fricassée d’escargots, recouvrir les tartelettes avec les cercles de pâte, souder les bords et dorer au blanc d’œuf. Faire un petit trou avec la pointe d'un couteau dans la pâte pour laisser échapper la vapeur puis enfourner pour 12 à 15 min.

IMG_2020

Imprimer la recette

IMG_2018

24 mars 2008

Menu de Pâques : en entrée une recette du "blog de Fabrice"

J'ai testée une recette du blog de Fabrice, un des candidats d'un dîner presque parfait sur M6, il s'agit d'une Feuilleté de mousse et d'asperges grillées coulis de tomates confites voir recette ici

IMG_2098

Excellent, j'ai suivi la recette sauf quelques légères modifications au niveau cuisson notamment, mais rien de  différent par rapport à la recette originale que je vous laisse découvrir ...
mon coulis était un peu épais (problème de mixer) mais très bon ... à essayer absolument ... léger et très gouteux ...


24 mars 2008

Pavlova aux fraises et au chocolat

Une recette trouvée dans un livre "L'oeuf et ses recettes" aux éditions "Soline" et que je voulais tester depuis longtemps : le résultat est au dessus de mes espérances, la meringue est bien cuite, croustillante et juste un peu fondante au milieu, elle a tellement gonflée que j'ai dû refaire le creux pour pourvoir la garnir de chantilly et de fruits. Sublime à refaire sans hésiter.
J'ai choisi de la faire aux fraises mais on peut les remplacer par d'autre fruits et choisir
un coulis de fruits à la place du chocolat .

IMG_2097

Ingrédients :

  • 4 blancs d’œufs
  • 250 g de sucre
  • 1 c à s de maïzena
  • 2 c à c de vinaigre
  • 25O g de fraises
  • 35 cl de crème entière liquide
  • 2 c à s de sucre (facultatif)
  • 100 g de chocolat à 70%

IMG_2088

Préchauffer le four à 150°. Mettre le saladier et les batteurs pour la chantilly au congélateur et la crème au frigo. Monter les blancs en neige ferme. Ajouter le sucre, une cuillère à la fois en battant jusqu’à ce que la meringue soit très ferme. Incorporer la maïzena et le vinaigre en continuant à battre le temps de les incorporer. Transférer la meringue sur une plaque recouverte d’une feuille silicone ou de papier sulfurisé et étaler pour former une couronne en creusant le centre. Enfourner pour 1 heure ½. La meringue doit être légèrement colorée, la surface bien dure. La laisser refroidir puis la mettre sur un plat de service, creuser à nouveau le centre si besoin (ou en découpant délicatement avec un couteau cranté pour reformer un creux. Préparer la chantilly en fouettant 30 cl de crème et en ajoutant le sucre à la fin (comme la meringue est très sucrée, on peut s’abstenir de mettre du sucre dans la chantilly), ajouter 1/3 des fraises coupées en quartiers ainsi 50 g de chocolat coupé en pépites, mélanger délicatement. Chauffer les 5 cl de crème restante et ajouter 50 g de chocolat, remuer, puis à l’aide d’une cuillère, décorer les bords de la meringue de chocolat fondu. Garnir la meringue de la chantilly aux fraises et aux pépites de chocolat puis décorer le dessus avec les fraises restantes. Réserver dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur jusqu’au moment de servir

IMG_2094

IMG_2106

Imprimer la recette

10 avril 2008

Petits pâtés de campagne maison longue conservation

Un pâté de campagne maison tout simple à faire, mis en bocaux cru et stérilisé en cocotte minute : pratique pour en avoir toujours sous la main et bien meilleur que les pâtés industriels.

IMG_2066

IMG_2069

On peut prendre des petits bocaux de conserve avec rondelles de caoutchouc ou des bocaux avec couvercles à vis.
IMG_2129

IMG_2128

 

IMG_2130


Ingrédients
pour 4 à 6 bocaux : tout dépend de leur grandeur ...

  • 500 g de viande porc (échine, gorge ou autre)
  • 350 g de foie de porc
  • 350 g de poitrine de porc fraîche désossée
  • 2 œufs
  • 1 oignon
  • 50 ml de cognac
  • 1 c à c de persil
  • 1 c à c d’origan
  • 1 c à c d’huile olive
  • Sel, poivre

Emincer l’oignon, le faire fondre dans une poêle avec l’huile et réserver. Couper les viandes en morceaux pour pouvoir les hacher. Ajouter l’oignon à la viande et mélanger. Hacher les viandes, très fin, mettre le tout dans un saladier, ajouter les œufs, le cognac, persil, origan, sel, poivre (pour le sel et le poivre, goûter le hachis cru ou cuire un petit morceau dans une poêle). Malaxer le tout pour obtenir un mélange homogène, mettre en bocaux (pot à couvercle ou bocal à conserve avec rondelle de caoutchouc). Fermer les bocaux et les stériliser : en cocotte minute, remplir à moitié la cocotte, mettre les bocaux dans le panier si il y en a un ou isoler du fond par un linge, caler les bocaux en les séparant par des linges, fermer la cocotte et mettre sur le feu : compter 20 min. à partir du chuchotement. Laisser refroidir la cocotte puis retirer les bocaux. Attendre le lendemain qu’ils soient bien refroidis pour vérifier l’étanchéité. Le couvercle ne doit pas s’ouvrir.

IMG_2065

 

IMG_2070

 

Imprimer la recette

 

15 avril 2008

Beignets de calamars et de crevettes

Pour en finir avec ma série sur les calamars en rondelles, voici une recette de beignets. Comme j'avais quelques gambas dans mon congélateur, j'ai préparé également quelques beignets de crevettes ... très très bon.

Pour mon premier essai, il me restait de la pâte à beignets que j'ai utilisé pour faire des beignets de bananes et de pommes, recette à suivre

IMG_2118

IMG_2120

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 200 g de calamars coupés en anneaux
  • 8 gambas crus décortiquées
  • 1 œuf
  • 50 g de farine
  • 2 c à s de bière
  • Sel, poivre
  • huile de friture

Battre le jaune d’œuf et la farine, puis ajouter la bière, sel et poivre, mélanger et laisser gonfler 5 minutes. Monter le blanc en neige et l’incorporer délicatement au reste de la préparation. Verser de l’huile de friture à mi hauteur dans une sauteuse et chauffer à feu vif. Faire cuire les calamars et les crevettes en plusieurs fois : les tremper dans la pâte et les plonger dans l’huile chaude 2 à 4 minutes en les retournant à mi cuisson. Quand ils sont dorés, les retirer avec une écumoire et les poser sur du papier absorbant. Servir chaud avec des quartiers de citron.

IMG_2116

Imprimer la recette

 

16 avril 2008

Petits beignets de bananes et de pommes

Trop trop bon ces petits beignets ... à peine le temps d'y goûter qu'il n'en restait plus ...

IMG_2121 Bananes

Pommes IMG_2122

 

Ingrédients :

  • 1 banane
  • 1 pomme
  • 1 œuf
  • 50 g de farine
  • 2 c à s de bière
  • 2 c à s de sucre
  • huile de friture

Battre le jaune d’œuf avec le sucre, ajouter la farine, mélanger, puis la bière, mélanger à nouveau et laisser gonfler 5 minutes. Monter le blanc en neige et l’incorporer délicatement au reste de la préparation. Verser de l’huile de friture à mi hauteur dans une sauteuse et chauffer à feu vif. Eplucher la banane et la pomme et les couper en rondelles et en quartiers. Les faire cuire en plusieurs fois : les tremper dans la pâte et les plonger dans l’huile chaude de 1 à 2 minutes en les retournant à mi cuisson. Quand ils sont dorés, les retirer avec une écumoire et les poser sur du papier absorbant. Servir chaud et saupoudrés de sucre glace éventuellement.

Imprimer la recette

ou trempés dans une sauce chocolat ...

IMG_2123

 

16 juin 2008

Apéripizz

Après quelques jours de vacances, me voici de retour pour de nouvelles recettes.

Et pour commencer, un petit apéro sympa sur une base de pâte à pizza : le truc est d'étaler très fin la pâte, d'oublier la sauce tomate et de disposer ensuite quelques ingrédients au choix tels que : huile d'olive, origan et graines de sésame ou charcuterie, fromage par exemple ...

Origan, sésame IMG_2309


IMG_2040 Jambon, roquefort

IMG_2042




Lard, parmesan IMG_2202

Ingrédients :

Pâte à pain

  • 250 g de farine
  • 150 ml d’eau tiède
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • 1 sachet de levure de boulanger

Garniture

1. huile d’olive, origan, graines de sésame, sel, poivre

2. Jambon, roquefort, fromage râpé

3. Fines tranches de lard coupées en morceaux, parmesan râpé

Préparer la pâte à la Map ou pétrir à la main. Laisser lever la pâte pendant 1 heure.Etaler la pâte finement et garnir avec les ingrédients choisis. Enfourner pour 10 à 12 minutes. Couper en carrés et servir tiède.

Imprimer la recette


17 juin 2008

Crumble de bananes au caramel

Des bananes enrobées de caramel sous un crumble de petits beurres et chocolat ... très très bon ...

IMG_2268

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 bananes
  • 100 g de sucre
  • 10 cl de crème
  • 8 biscuits « petits beurres »
  • 50 g de pépites de chocolat
  • 40 g de beurre
Préchauffer le four à 180°. Préparer le caramel en mettant le sucre à sec dans une casserole, remuer pour éviter que le sucre n’attache et pour une bonne homogénéisation. Dès que le caramel est coloré, ajouter la crème en remuant. Continuer à remuer jusqu’à ce que le caramel soit complètement fondu. Couper les bananes en rondelles, verser la sauce caramel refroidie, mélanger délicatement et verser dans des moules beurrés. Ecraser les petits beurres, ajouter le beurre et mélanger avec les doigts, puis incorporer les pépites de chocolat. Disposer le crumble sur les bananes et mettre au four pour 8 à 10 minutes. Servir tiède


Imprimer la recette


18 juin 2008

Aiguillettes de poulet au gingembre et au citron

Un mélange de saveurs pour cette sauce savoureuse qui se marie à merveille avec le poulet

IMG_2311

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 escalopes de poulet
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit morceau de gingembre (ou en poudre 1 c à c)
  • 1 c à s de moutarde
  • le jus d’un citron
  • 2 feuilles de laurier
  • 5 cl de bouillon
  • 1 c à c + 1 c à s d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Eplucher l’ail et le gingembre. Mélanger l’ail haché, le gingembre râpé, le laurier émietté, la moutarde, le jus de citron et la c à s d’huile d’olive. Couper chaque escalope en 3 ou 4 morceaux et les mettre à mariner dans la sauce 2 heures au frais. Retirer les aiguillettes de la marinade et les mettre à cuire sans les égoutter dans une poêle avec 1 c à c d’huile d’olive pendant 4 à 5 min. en les retournant à mi cuisson, puis ajouter la marinade et le bouillon. Poursuivre la cuisson de façon à faire réduire légèrement la sauce et servir.

IMG_2312

Imprimer la recette

19 juin 2008

Petits encornets farcis tomate chorizo

J'avais bien apprécié l'association calamars chorizo (voir ma recette Calamars au chorizo et à la piperade), j'ai donc choisi de farcir ces petits encornets avec un mélange tomates chorizo et de les napper simplement du jus de cuisson ... savoureux ... attention ces petits encornets sont très tendres et nécessitent que peu de cuisson. 

IMG_2318

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 10 petits encornets
  • 1 petit oignon
  • 2 grosses tomates
  • 100 g de chorizo
  • 1 c à c + 1 c à s d’huile d’olive
  • persil
  • Sel et poivre

Préparation des encornets : séparer le corps de la tête en tenant le corps d’une main et en tirant la tête de l’autre. Le corps : retirer le cartilage intérieur ainsi que toutes les parties blanchâtres qui se trouvent à l’intérieur; enlever la peau extérieure en tirant au niveau des nageoires qui se trouvent le long du corps (ça vient tout seul) laver et réserver. La tête : couper les tentacules, leur retirer la peau, les couper en petits morceaux et réserver pour la suite de la recette, jeter le reste de la tête.

Eplucher et épépiner les tomates, les couper en petits dés ainsi que le chorizo, émincer l’oignon. Dans une poêle, faire fondre l’oignon avec 1 c à c d’huile d’olive, ajouter les morceaux de tentacules, tomates, chorizo, sel et poivre, bien mélanger et laisser mijoter 2 – 3 min. à feu doux. Laisser refroidir la préparation puis farcir les encornets avec ce mélange à l’aide d’une petite cuillère ou d'une poche à douille, fermer chaque encornet avec un pique en bois. Mettre 1 c à s d’huile d’olive à chauffer dans une poêle, ajouter les encornets, sel, poivre et laisser cuire 4 à 5 min. en les retournant à mi cuisson. Goûter le jus de cuisson, rectifier l’assaisonnement, ajouter un peu de persil et servir les encornets nappés de jus.

IMG_2319

Imprimer la recette



22 juillet 2008

Légumes farcis de ma grand mère

Dans toutes les recettes de légumes farcis à la viande que j'ai pu voir, on ne parle jamais des petits morceaux de légumes restants après l'évidage desdits légumes. Pourtant nos grands mères ne les jetaient pas, elles les utilisaient dans d'autres recettes ou comme la mienne qui les coupait en petits dés et les ajoutait au fond du plat. Ces petits légumes cuits dans le jus sont fondants et parfumés, à servir avec les légumes farcis ou pour le repas du soir avec du riz ou du boulgour ...

IMG_2427

IMG_2426

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 120 g de viande hachée de bœuf
  • 120 g de chair à saucisse
  • 2 œufs
  • 1 c à c de persil haché
  • 1/2 c à c d’origan
  • 1 petit oignon
  • 2 petites pommes de terre
  • 2 petites tomates
  • 1 courgette moyenne
  • 4 champignons de Paris
  • 1 poivron
  • huile d’olive

    IMG_2425

Préparer la farce : éplucher et émincer l’oignon, le faire fondre dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et réserver. Mélanger la viande hachée, la chair à saucisse, les œufs, le persil, l’origan, sel, poivre + les oignons refroidis.
Préchauffer le four à 200°. Eplucher les pommes de terre, couper la courgette en tronçons de 2 à 3 cm de haut. Evider les pommes de terre, les tomates et les tronçons de courgettes de façon à pourvoir les farcir en conservant les petits morceaux de légumes recueillis ainsi que l’intérieur des tomates. Retirer les pieds des champignons, les réserver. Couper le poivron en deux et retirer les petites graines. Couper tous les petits morceaux de légumes récupérés et les pieds des champignons en dés, les mettre au fond du plat à four et arroser d’huile d’olive, sel, poivre. Remplir les légumes avec la farce et les disposer dans le plat, rajouter un peu d’huile d’olive puis enfourner pour 40 à 50 min. Surveiller la cuisson et ajouter au besoin un peu d’eau dans le plat. Servir les légumes farcis entourés des petits légumes.

Pour tester la cuisson : enfoncer la pointe d'un couteau dans la chair d'une pomme de terre.

IMG_2424

Imprimer la recette

26 novembre 2008

Cuisson simplissime pour une Côte de boeuf rosée et ultra fondante


La Côte de bœuf est marquée à la poêle puis mise au four sur une grille pendant 20 minutes (pour une côte moyenne)

La chair est rosée, saignante au milieu et surtout ultra fondante contrairement à une cuisson au barbecue ou même si la viande est tendre, elle est tout de même saisie à feu vif.

Le secret du fondant : une cuisson lente au four; reste à maîtriser le temps de cuisson (en fonction du four utilisé) pour une viande comme on aime ...

IMG_2757

 

Ingrédients pour 2 à 4 personnes :

  • 1 côte de bœuf
  • 20 g de beurre
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • Fleur de sel, poivre

Préchauffer le four à 200°. Saler et poivrer la côte. Mettre le beurre et l’huile d’olive à fondre dans une poêle à feu vif. Saisir la côte 1 min de chaque côté pour qu’elle soit bien colorée. Déposer la côte sur une grille au dessus de la lèche frite pendant 20 min. Laisser reposer quelques secondes à la sortie du four puis découper et servir.

IMG_2758

Imprimer la recette

18 mars 2008

Mousses de saumon et de thon

De jolies mousses aériennes très simples à faire, le secret réside dans la chantilly qui leur donne cette légèreté. A présenter en quenelles , en verrines, en tartines ...

IMG_1993

Ingrédients:

  • 1 boîte de thon
  • 1 pavé de saumon de 150 g environ
  • 10 cl de crème entière + 2 c à s environ
  • Sel, poivre

Mettre le saladier qui va servir à monter la chantilly au congélateur afin qu’il soit bien froid. Faire pocher le pavé de saumon quelques minutes, le laisser refroidir. Egoutter le thon, le mixer avec environ 1 c à s de crème, la préparation doit rester épaisse, ajouter sel et poivre. Procéder de la même façon avec le saumon. Monter la chantilly, ajouter 2 pincées de sel. Ajouter délicatement 2 c à s de Chantilly au thon mixé et 2 c à s au saumon mixé. Réserver au frais. Au moment de servir, former des quenelles et les disposer dans les assiettes.

 

IMG_1987 Mousse de saumon

Mousse de thon IMG_1988

Imprimer la recette

IMG_1990

27 mars 2008

Feuilletés express à la mimolette

Prêts en 5 minutes chrono, ils sont super originaux avec leur belle couleur orangé. Ils peuvent aussi se préparer à l'avance et se congeler.

IMG_2092

On peut remplacer les graines de pavot bleu par des graines de sésame

IMG_2089

Ingrédients :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 100 g de mimolette râpée
  • poivre
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c à s de graines de pavot bleu

Préchauffer le four à 210°. Etaler la mimolette râpée sur la pâte, poivrer et découper en petits rectangles. Les rouler sur eux-mêmes en emprisonnant la mimolette, les aplatir légèrement. Je récupère les petits morceaux de mimolette tombés en roulant les feuilletés et en parsème le dessus des feuilletés.

IMG_2061  IMG_2064 IMG_2062

Disposer les feuilletés sur une plaque recouverte d’une feuille silicone ou d’un papier sulfurisé. Les badigeonner de jaune d’œuf puis parsemer régulièrement de graines de pavot. Enfourner pour 10 à 12 min.


IMG_2091

IMG_2093

Imprimer la recette

1 juillet 2008

Petits encornets farcis aux légumes et estragon

On arrive en pleine saison de ces petits encornets délicieux farcis de différents façons. Après ma recette au chorizo voir ici, voici une autre petite recette toute simple d'encornets farcis aux poivrons, carottes, tomates et relevés d'estragon ... un régal ...


IMG_2297

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 10 petits encornets
  • ½ poivron rouge
  • 1 carotte
  • 1 petit oignon
  • 1 tomate
  • 10 cl de vin blanc
  • 5 feuilles d’estragon
  • 1 c à c + 1 c à s d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation des encornets : séparer le corps de la tête en tenant le corps d’une main et en tirant la tête de l’autre. Le corps : retirer le cartilage intérieur ainsi que toutes les parties blanchâtres qui se trouvent à l’intérieur; enlever la peau extérieure en tirant au niveau des nageoires qui se trouvent le long du corps (ça vient tout seul) laver et réserver. La tête : couper les tentacules, retirer la peau, les couper en petits morceaux et réserver pour la suite de la recette, jeter le reste de la tête.

Eplucher la carotte et l’oignon, les couper ainsi que le demi poivron en petits dés. Eplucher et épépiner la tomate, la couper également en petits dés. Dans une poêle, faire fondre l’oignon avec 1 c à c d’huile d’olive, ajouter les dés de carottes et de poivrons, bien mélanger et laisser cuire 1 min. à feu doux. Ajouter les morceaux de tentacules, la moitié des dés de tomate, sel, poivre et l’estragon ciselé, laisser mijoter 2 – 3 min. Laisser refroidir la préparation puis farcir les encornets avec ce mélange à l’aide d’une petite cuillère ou d’une poche à douille, fermer chaque encornet avec un pique en bois. Mettre 1 c à s d’huile d’olive à chauffer dans une poêle, mettre les encornets à rôtir des 2 côtés. Une fois les encornets dorés des 2 côtés, mouiller avec le vin blanc, laisser cuire 1 à 2 min. ajouter les dés de tomate, sel, poivre. Poursuivre la cuisson 1 min. et servir aussitôt.

IMG_2298

IMG_2299

Imprimer la recette

 

29 janvier 2009

Pommes de terre surprise

En apparence de simples pommes de terre cuites au four entourées de leur papier d'alu ... la surprise se dévoile en dégustant la patate : c'est à ce moment là que l'on découvre un coeur fondant de fromage.

On peut utiliser un autre fromage à pâte dure.

A faire aussi au BBQ

IMG_3123

Ingrédients pour 2 personnes : 

  • 2 grosses pommes de terre

  • 50 g de Morbier

  • papier aluminium

Préchauffer le four à 200°. Laver les pommes de terre sans les éplucher. Les envelopper de papier aluminium et mettre au four pour 30 à 40 min.

IMG_3120

Une fois cuites, retirer délicatement le papier alu car il va resservir et laisser refroidir les pommes de terre. Découper un chapeau sur le dessus des pommes, évider le centre avec une cuillère parisienne de façon à avoir la place de mettre un morceau de fromage, réserver la chair de la pomme de terre pour la suite de la recette.

IMG_3108 IMG_3109 IMG_3110

Couper le fromage en boudin de la grandeur du trou et garnir la pomme de terre, recouvrir avec la chair de pomme de terre et remettre le chapeau.

IMG_3111 IMG_3112 IMG_3113

Entourer à nouveau la pomme de terre de papier alu et remettre au four 10 min. Servir chaud dans le papier alu.

IMG_3114

Imprimer la recette

2 février 2009

Chandeleur et crêpes à gogo

Parce qu’un plaisantin (ou une) s'amuse à laisser sur mon blog des commentaires genre "caca - boudin"  ...

je dois approuver manuellement chacun de vos commentaires, au fur et à mesure de leur arrivée.

Ne soyez donc pas surpris s’ils n’apparaissent pas immédiatement ...    Enjoy ...

IMG_3158

Revenons à nos crêpes : je m'aperçois que je n'ai pas publié beaucoup de recettes de crêpes alors que nous en mangeons souvent et à toutes les sauces. La préférée de la maison :  salée : la classique jambon fromage et  sucrée : toute simple avec du chocolat fondu ... miam délicieux ...

Recettes à venir :

  • Crêpes et galettes pour l'apéritif

Voir aussi

Pâte à crêpes pour 16 à 20 crêpes mais aussi les proportions pour 4 crêpes

Pâte à crêpes à la farine de sarrasin

10 avril 2009

Riz au lait au sirop de fleurs d'hibiscus

Un riz au lait aromatisé au sirop de fleurs d'hibiscus de Quai Sud ...

à voir toute la gamme de sirops dans la rubrique "Epicerie de Provence"

IMG_3682

Ingrédients pour 2 verrines :

  • 500 ml de lait

  • 100 g de riz rond

  • 3 petites c à s de sirop de fleurs d’hibiscus




IMG_3684

Plonger le riz dans de l’eau bouillante et laisser cuire 5 min. puis jeter l’eau et remplacer par le lait. Surveiller la cuisson, le riz doit absorber le lait. Lorsque le riz est presque cuit, ajouter 2 c à s de sirop (un peu plus si on aime bien sucré), mélanger et retirer du feu. Laisser refroidir puis répartir dans les verrines. Mettre au frais 1  heure avant de déguster.

Au moment de servir, ajouter sur le dessus des verrines un peu de sirop d’hibiscus : environ 1 c à s pour les deux.

IMG_3685

Imprimer la recette (Word)

PrintImprimer la recette PDF

IMG_3686

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité
Publicité