750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
15 mars 2007

Tarama de jambon

 

Me voici de retour après quelques jours de vacances au bord de la mer avec une petite entrée légère et très fraîche et dont les enfants raffolent

 

 

Pour 6 personnes : 300 g de jambon, 10 cl de crème fraîche, ½ verre de gelée fondue, 1 c à c de porto, 1 branche de persil, sel, poivre

 

IMG_1739

 

Mixer finement le jambon et le persil pour obtenir une purée fine. Mélanger cette purée avec le porto et la gelée fondue froide. Saler légèrement et poivrer. Lorsque le mélange est homogène, ajouter la crème fraîche et déguster av continuer de travailler l’ensemble pour obtenir une pâte lisse. Verser dans un plat creux et laisser prendre au réfrigérateur 2 à 3 heures.

 

IMG_3281

 

A déguster avec des toasts.

 

Photo_008

On peut réaliser sur la même base un tarama  de poisson, c’est très bon aussi…

IMG_1738

 

 

IMG_3280

 

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
19 février 2007

Banana & Chocolate Chip du blog "Chocolat et Caetera

*

La photo sur le blog de « Chocolat et Caetera » était trop belle et les carrés trop appétissants, et je ne suis pas décue, c'est un régal : http://minouchka.canalblog.com/

La recette originale est là

3/4 cup de beurre (=168g)
2/3 cup de sucre semoule
2/3 cup de sucre roux
2 cup de farine
1 œuf
2 à 3 bananes
1 cup de pépites de chocolat
2 c a s de levure
50 g de chocolat pour la déco

 

IMG_0419

Heureusement que j'avais le gobelet mesureur de ma Map pour les "cups"

Préchauffer le four à 180°C. Battre dans un bol le beurre ramolli et les deux sucres jusqu'à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajouter les bananes écrasées, mélanger à nouveau. Verser la farine et la levure, puis les pépites de chocolat, bien mélanger. Verser la pâte dans un moule rectangulaire, laisser cuire environ 25 minutes.

Laisser refroidir le gâteau, faire fondre les 50 g de chocolat et sans attendre pour qu’il soit bien liquide, à l’aide d’une cuillère à soupe dessiner des entrelacs de filets de chocolat en promenant la cuillère d’un bord à l’autre du gâteau (voir la photo)

puis mettre le gâteau 2h au frigo. Couper en carrés.

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

22 février 2007

Un amour de champignon

*

 

Champignons de Paris farcis : chaque fois que je fais cette recette, mes invités sont bluffés par la saveur du champignon et l'onctuosité de la farce.

On peut au choix utiliser du saumon fumé ou des tranches de jambon cru pour la farce, les deux sont très bons. J’ai choisi cette fois ci le saumon fumé. Utiliser de préférence de gros champignons à farcir, comme je n'en ai pas trouvé j'ai pris des moyens...

 

Ingrédients pour 2 personnes : 2 tranches de saumon fumé, 8 champignons moyens (ou 4 gros), , 1 c à c de persil, 20 g de beurre, 1 c à s bombée de farine, 125 cl de lait, sel , poivre, gruyère râpé

 

IMG_0434

 

Préchauffer le four à 200° ; Faire blanchir les champignons qq mn dans de l’eau bouillante salée. Préparer la béchamel avec le beurre, farine et lait, elle doit être assez épaisse, poivrer, pas de sel ou très peu ( le saumon ou le jambon étant déjà salé). Couper très fins les tranches de saumon, ajouter à la béchamel ainsi que le persil . Farcir les champignons, ajouter du gruyère râpé et mettre au four 10 mn

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

21 mars 2007

Saucisson de Lyon au beaujolais et aux lentilles

*

Je ne sais plus d'où je tiens cette recette lyonnaise mais cette façon d'accommoder le fameux saucisson à cuire  fait  l'unanimité à la maison tant  l'alliance du saucisson, du vin et des lentilles fait merveille.

 

IMG_0557

Ingrédients pour 4 personnes :

 

  • 1 saucisson à cuire
  • 100 g de lard
  • 300 g de lentilles
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 bouteille de beaujolais
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • 100 g de beurre
  • 1 gousse d’ail
  • 1 clou de girofle
  • persil
  • thym
  • laurier

 

La veille : piquer le saucisson, le mettre dans une cocotte, et le recouvrir avec une bouteille de beaujolais, couvrir et mettre au réfrigérateur (12 heures). Le retourner éventuellement (si la peau est trop épaisse, l’enlever, le saucisson doit s’imprégner du vin)

 

Le lendemain : Mettre les lentilles dans une casserole, recouvrir d’eau froide, amener à ébullition doucement, puis égoutter. Remettre les lentilles dans la casserole, ajouter le bouillon, l’oignon piqué d’un clou de girofle, la carotte épluchée et coupée en rondelles, un bouquet garni, l’ail, le lard, poivre. Cuire à feu doux 30 à 45 min environ. Dans la cocotte du saucisson, ajouter une feuille de laurier et une branche de thym, couvrir et cuire à feu doux 30 min en retournant le saucisson de temps en temps.

 

Sortir le saucisson et le mettre dans un papier d’alu, réserver. Faire réduire le vin de ¾. Il doit rester 15 cl de vin environ à verser dans le bol du blender. Egoutter les lentilles en récupérant 15 cl de jus, retirer l’oignon et le bouquet garni, réserver le lard. Mettre ces 15 cl de jus des lentilles dans le blender avec le vin. Ajouter 8 c à s de lentilles et mixer finement, ajouter 100 g de beurre froid et coupé en petits morceaux, sel, poivre, mixer. Remettre les lentilles dans une casserole, verser la sauce, mélanger à feu doux, couper le saucisson et le lard en morceaux, les ajouter aux lentilles + 1 c à s de persil, poursuivre la cuisson 1 min et servir.

 

 

 

 

 

 

IMG_0553

 

 

PrintImprimer la recette PDF



IMG_0467

 

12 février 2007

Buchteln du blog "omelette.canalblog.com"

*

 

Cette recette a été testée sur plusieurs blocs et j'ai finalement craqué...une tuerie comme dit ma fille...
La recette originale est là :
http://omelette.canalblog.com/archives/2006/02/07/1344256.html

 

IMG_0344

Ingrédients :

 

·         250 ml de litre de lait  + 125ml

 

·         1 paquet de levure de boulanger de 42g

 

·         500 g de farine

 

·         75 g + 2 c à s de sucre

 

·         100 g + 50 g de beurre

 

·         1 oeuf

 

·         du nutella

 

Mettre les ingrédients dans la map sauf : le nutella, les 125 ml de lait, les 50 g de beurre et les 2 c à s de sucre et démarrer le programme « pâte ». Sortir la pâte du pétrin et laisser reposer une ½ heure. Reprendre la pâte pour lui octroyer un nouveau massage en ajoutant un peu de farine. Puis séparer la pâte en 18 morceaux, mettre une grosse c à c de nutella au centre de chaque boule de pâte. Bien lisser la boule entre vos mains et mettre les boulettes dans un moule de 28 cm de diamètre tapissé de papier sulfurisé important à cause du mélange liquide que l'on ajoute par dessus. Laisser encore lever 20 bonnes minutes. Faire fondre le beurre et lui ajouter les 125 ml de lait et les 2 c à s de sucre. Bien mélanger et verser sur les boulettes de pâte un peu parout. Puis enfourner pour 35 minutes à four préchauffé à 200°.

 

 

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

Publicité
Publicité
30 avril 2007

Grenouilles sautées persillées

*

Les grenouilles sautées persillées sont une institution dans ma région (j'habite en Isère limite Rhône et Ain donc juste à côté des Dombes), pas un restaurant qui n'en propose; et comme toute la famille adore ce plat, j'en fait assez souvent.

 

IMG_0685

 

Ingrédients pour 4 personnes : 800 g de grenouilles fraîches ou surgelées, 100 g de farine, 500 g de beurre (hé oui, je sais c'est beaucoup mais il faut ça pour que ce soit bon), 4 gousses d'ail, 4 c à s de persil, sel, poivre.

Eplucher l'ail, puis l'écraser et le réserver avec le persil. Faire fondre 125 g de beurre dans une grande poêle. Sécher bien les grenouilles et les passer dans la farine. Les grenouilles doivent cuire bien à plat dans le beurre, vu la taille de ma poêle, je les fais cuire en 4 fois en changeant le beurre à chaque fournée.

Lorsque le beurre est bien chaud, cuire 200 g de grenouilles (en ayant enlever le surplus de farine) bien à plat pendant 4 à 5 min., saler, poivrer. Lorsqu'elles sont bien dorées, les retourner et poursuivre la cuisson pendant 4 min., saler et poivrer à nouveau. Oter les grenouilles de la poêle. Renouveler l'opération avec à nouveau 125 g de beurre et 200 g de grenouilles et ainsi de suite...

Lorsque la dernière fournée est cuite, rassembler toutes les grenouilles dans la poêle, ajouter la persillade. Remuer pendant 20 à 30 sec. et servir aussitôt (arrosées du beurre de la poêle c'est encore meilleure). Veiller à ne pas laisser l'ail dorer.


 

IMG_0684

Un jus de citron au dernier moment dans l'assiette et voilà régalez vous !

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

27 mars 2007

Club sandwichs à la sardine

*

Une recette du chef Caroline Rostang trouvée sur le "Cuisine actuelle" de mars. Une crème à la sardine légère, douce, très agréable en bouche pour changer des saumons, thons et j'en passe...

IMG_0579

Ingrédients : 1 boîte de sardines à l'huile, 200 g de St Moret, 30 g de beurre mou (50 g dans la recette originale), le jus d'un demi citron, une pointe de moutarde, sel, poivre.

Battre au fouet le St Moret, le beurre, le citron, la moutarde, sel, poivre. Enlever les arêtes et la peau des sardines, mixer la chair en rajoutant au besoin 1 ou 2 c à s de la préparation au fromage. Bien mélanger le tout et en tartiner des tranches de pain de mie grillées et couper en triangles. Empiler 3 tranches et servir encore tiède


 

 

 

 

 

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

7 mai 2007

Tomate saumon fumé sur tarte parmesan

*

J'ai vu cette recette dans je ne sais plus quelle émission sur M6, mais elle a fait tilt comme Fraîcheur, rapidité, simplicité.

 

IMG_0690

Ingrédients pour 4 personnes :

4 tranches de saumon fumé, 4 petites tomates, 1 échalote, vinaigrette au vinaigre balsamique, copeaux de parmesan

Pâte : 100 g de farine, 50 g de margarine (ou de beurre), 80 g de parmesan, un peu d’eau, sel

Préparer la pâte en mélangeant les ingrédients, elle doit être très élastique. Former 4 ronds, faire des petits trous avec une fourchette et les faire cuire à blanc au four préchauffé à 180°. Eplucher et épépiner les tomates, les couper en petits dés, ajouter l’échalote ciselée, arroser de vinaigrette. Disposer un rond de pâte cuite par assiette, la concassée de tomates dessus (à l’aide d’un cercle) et des lamelles de saumon fumé en corolle. Parsemer de quelques copeaux de parmesan et de gouttes de vinaigrette sur les bords de l’assiette.   

 

PrintImprimer la recette PDF

 

Je repars pour quelques jours donc pas de billets jusqu'à mon retour...à bientôt

23 avril 2007

Travers de porc à la texane

*

Après avoir goûté des travers de porc dans un restaurant, j'ai décidé d'essayer d'en faire au BBQ. Miam... délicieux...la viande est tendre et fondante à l'intérieur et croustillante et épicée à l'extérieur...



La viande demande une pré cuisson et une marinade toue la nuit...

 

IMG_0663

 

Ingrédients pour 4 personnes : 1 kg de travers de porc découennés et pas trop gras, 1/2 verre de ketchup, 2 c à s de miel, 5 cl de sauce soja, 5 cl de vinaigre, 2 pincées de piment de Cayenne, 1 c à c de gingembre frais râpé, 2 gousses d'ail, 2 c à s d'huile d'olive, 1 feuille de laurier, 2 branches de thym, sel

La veille : placer les travers dans une casserole d'eau froide avec thym et laurier, amener à ébullition et laisser cuire à feu moyen 30 mn. Une fois cuits, les laisser refroidir et les couper de façon à obtenir des tronçons comprenant un seul os.

Hacher l'ail et le mélanger avec ketchup, miel, sauce soja, vinaigre, huile d'olive, piment, gingembre râpé, sel. Tartiner chaque travers de la marinade, disposer dans un plat, le reste de marinade pardessus et mettre au réfrigérateur toute la nuit.

 

IMG_0664

 

Cuisson au BBQ le lendemain : mettre la grille du BBQ assez haute et badigeonner la viande avec le reste de marinade en la tournant : je fais cuire les travers sur les 4 côtés et à chaque quart de tour, j'enduis la face qui va être en contact avec les braises d'une cuillère de marinade.

Une pomme de terre cuite à la braise (pour aller plus vite, j'emmaillote les pommes de terre de papier alu et je démarre la cuisson au four pd 1/2 heure, puis je place les pommes en contact des braises pendant la cuisson des travers) et son fromage frais à la ciboulette pour accompagner ces travers à la texane sans oublier un bon petit rosé bien frais.

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

24 avril 2007

Petits pâtés de chou fleur

*

Une recette vu sur France 3 languedoc, simple à faire et très goûteuse, le gras de la chair à saucisse coule sur le chou fleur et le parfume à souhait, à servir avec un coulis de tomates (maison bien sûr) et des frites de polenta (je fais cuire la polenta de façon traditionnelle, puis je la découpe en bâtonnets, on peut éventuellement les passer ensuite à la poêle, moi je préfère les servir tels quels)

 

IMG_0661

 

Pour un ramequin : 2 tranches fines de lard, 1 c à s de chair à saucisse, 1 bouquet de chou fleur cuit (il doit être encore ferme car il  va cuire à nouveau au four), ail et persil, sel, poivre

 

IMG_0655 IMG_0656
IMG_0657 IMG_0659

 

Préchauffer le four à 200°. Hacher finement un peu d'ail et de persil et malaxer le tout avec la chair à saucisse légèrement poivrée.
Beurrer le ramequin, disposer les tranches de lard en croix en les laissant dépasser de chaque côté, mettre le bouquet de chou fleur au milieu, sel, poivre, tasser, recouvrir de la chair à saucisse, tasser et rabattre les tranches de lard. Cuire au four une quinzaine de minutes. Démouler au moment de servir.

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

26 janvier 2007

Plat convivial pour grand froid

*

 

Par ce temps hivernal, encore -7° sur ma terrasse ce matin, j'ai décidé de préparer une choucroute comme la faisait ma mère et ma grand mère avant elle (origine alsacienne oblige).

 

J'aime bien la préparer la veille, je trouve qu'elle est meilleure réchauffée...

 

 

IMG_0292

IMG_0291

 

Cuisson à peu près 3 heures

 

 

1,5 kg de choucroute crue

1 jarret ou jambonneau de porc demi sel (avec un petit os)

1 morceau de plat de côte de porc demi sel

1 palette de porc demi sel

1 morceau de poitrine de porc fumée

8 saucisses de Strasbourg ou de Francfort

8 pommes de terre (prendre une variété qui tient à la cuisson)

1 bouteille de vin d’Alsace Sylvaner ou Riesling

1 gros oignon

Sel, poivre, 2 clous de girofle, 10 baies de genièvre

 

 

On peut ajouter également différentes saucisses : Montbéliard, Morteau etc.…il faudra alors tenir compte de leur temps de cuisson et les ajouter en même temps que les pommes de terre.

IMG_0286

 

Mettre les viandes demi sel à cuire dans de l’eau bouillante 30 mn. (on peut également les dessaler à l’eau froide avant cuisson, je préfère cette méthode).

Le temps écoulé, jeter l’eau de cuisson, rajouter la poitrine fumée, le vin blanc, l’oignon piqué des clous de girofle, les baies de genièvre, poivre, porter à ébullition et faire cuire à couvert et à feu doux 30 mn.

Ajouter la choucroute rincée et égouttée pardessus la viande et continuer la cuisson à feu doux 1 heure.

Peler et éplucher les pommes de terre. Retirer les viandes de la cocotte (la viande doit se détacher des os), les réserver, ajouter les pommes de terre en ayant soin de les mettre dans le bouillon sous le chou. Cuire une petite demi-heure en surveillant la cuisson (les pommes de terre ne doivent pas finir en purée).

Une fois les pommes de terre à peu près cuites, ajouter les saucisses toujours dans le bouillon sous le chou, remettre la viande sur le chou et laisser cuire 15 à 30 mn.

 

 

 

Goûter le bouillon avant de servir, en principe je ne rajoute jamais de sel.

 

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

1 mai 2007

Aubergines gratinées à la tomate et mozzarella

*

Une recette comme je les aime, vite fait et un résultat succulent, le fromage est fondu à souhait et recouvre totalement l'aubergine, un régal...

 

IMG_0673

 

Ingrédients pour 2 personnes : 1 grosse aubergine, 4 c à s de sauce tomate, 1 boule de mozzarella, sel et poivre

Préchauffer le four à 200°. Laver l'aubergine et couper les extrémités. La couper en deux et mettre les 2 moitiés au four sur un papier alu ou une feuille silicone. Cuire pendant 30 min. l'aubergine doit être très tendre et fondante (recouvrir d'un papier alu à mi cuisson).
Retirer les aubergines du four, saler et poivrer, disposer 2 c à s de sauce tomate par demi aubergine. Couper la boule de mozzarella en tranches fines et les disposer pardessus la sauce tomate, saler et poivrer et remettre à four chaud 10 min.

Avec une sauce tomate bolognaise (maison bien sûr) ce plat prend des saveurs de moussaka...

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

25 juillet 2007

Dorade à la provençale

*

Une recette que j'adore et qui me rappelle les vacances puisque ma mère nous l'a faisait souvent l'été lors de nos vacances en Espagne

 

IMG_0774

 

Ingrédients pour 2 personnes :

  • Une dorade de 800 g environ vidée et écaillée
  • 4 pommes de terre
  • 3 tomates
  • 1 gros oignon
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 10 cl de vin blanc
  • 5 cl de jus de citron
  • thym,
  • Sel, poivre

Préchauffer le four à 200°. Eplucher les pommes de terre et les couper en quartiers, les faire précuire 5 min. dans de l’eau bouillante.

Dans un plat allant au four, mettre la dorade, l’entourer des pommes de terre et des tomates coupées en quartiers, l’oignon coupé en rondelles, le vin blanc, le jus de citron, l’huile d’olive, sel, poivre et herbes. Mettre au four pour environ 30 min.

 

 

IMG_0155 copie

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

16 janvier 2007

Petit menu léger pour deux

*

 

Sans les enfants à déjeuner ce dimanche et régime oblige, j'ai décidé de nous faire un repas léger en piochant dans mon congél. beaucoup trop rempli.



Au menu  :salade de foies de volaille et dés de pommes suivie de quelques gambas grillées aromatisées d'une vinaigrette citron/huile d'olive et accompagnées d'une poêlée de pommes de terre/champignons. Et en dessert : une salade de fruits frais arrosée d'une goutte de cointreau...bon 1/2 c à c par coupelle...ben régime d'accord mais c'est dimanche tout de même !

 

IMG_0204

Ingrédients : feuilles de salade, 125g de foies de volaille, 1/2 pomme verte, 1 petit oignon, vinaigre balsamique, huile d'olive, sel et poivre

 

IMG_0198 IMG_0201

 

 

Dénerver et couper les foies de volaille, les faire rissoler avec un peu d'huile d'olive. Emincer l'oignon en rondelles, couper la demi pomme en gros cubes (moi je laisse la peau, je trouve que cela donne du croquant et une jolie couleur pour la salade). Faire sauter les oignons dans très peu d'huile jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur. Préparer la vinaigrette avec 1 c à c de vinaigre balsamique et 2 c à c d'huile d'olive, sel, poivre.
Disposer les feuilles de salade dans une assiette, ajouter les foies et les oignons tièdes, les cubes de pomme puis l'assaisonnement. à déguster tiède.

 

 

 

 

Gambas grillées aromatisées au citron et sa poêlée pommes de terre/champignons

 

 

IMG_0209

Ingrédients : 300g de gambas, 2 pommes de terre, 250g de champignons de Paris, une petite échalotte, é c à c de citron, une petite gousse d'ail, la valeur d'une c à c d persil, huile d'olive, sel, poivre

IMG_0197 IMG_0200

 

Enlever la carapace des gambas en conservant la tête, les mettre à mariner avec une c à c d'huile d'olive et 1 petite gousse d'ail écrasée, sel poivre.
Couper les champignons et l'échalotte en très petits dés, les mettre dans un wok avec très peu d'huile d'olive à feu vif, couper les pommes de terre en dés, les faire cuire à l'eau 5 mn, les rafraîchir et les ajouter aux champignons, persil, sel poivre.

 

IMG_0206

Passer les gambas sous le grill du four en ayant soin d'ôter l'ail (donne un mauvais goût en grillant) 5 à 6 mn et dresser l'assiette.

 

 

Salade de fruits frais au cointreau

IMG_0208

Avec les fruits dont je disposais : pomme, poire, banane, orange, kiwi et une c à c de cointreau par coupelle. je n'ajoute pas de sucre, je trouve que les fruits se suffisent à eux mêmes.

 

 

 

 

Et voilà, en super forme pour une bonne marche à pied l'après midi

 

PrintImprimer la recette PDF

 

18 octobre 2006

Pain perdu et banane poêlée aux 2 chocolats

*

 

 

Pour 2 personnes :
1 tranche épaisse de brioche un peu rassis, 1 oeuf, 10 cl de lait, 60 grs de sucre
1 banane, 20 grs de beurre
10 carreaux de chocolat noir et 6 de chocolat blanc

 

 

IMG_0077

 

 

Battre l'oeuf entier, ajouter le lait et le sucre, bien mélanger. Couper la tranche de brioche en deux et la mettre à tremper dans le mélange oeuf/lait. la brioche doit tout absorber. Eplucher la banane, la couper en 2, la saupoudrer de sucre. mettre le beurre dans une poêle et faire dorer à feu moyen les tranches de brioche et les moitiés de banane. Faire fondre les chocolats séparément au micro ondes.
Disposer dans une assiette une demi tranche de brioche, une moitié de banane et couvrir en alternant de chocolat noir et blanc. C'est prêt et ça n'attends pas...miam...

 

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

28 février 2007

Barres chocolat caramel et cacahuètes

*

Dans la lignée des "Barres" style Banana & chocolate chip, (voir mon billet) j'ai eu envie de confectionner un dessert à base d'arachides et de chocolat bien sûr dont voici le résultat. La recette du beurre de cacahuètes maison est à suivre

Très très bon ... mais bonjour les dégats pour la ligne !!!

 

 

IMG_0489

 

Biscuit : 160 g de beurre ramolli, 120 g de sucre roux, 1 œuf, 80 g de beurre de cacahuète, 200 g de farine, 1 c à c de levure.
Préchauffer le four à 180°. Fouetter le beurre et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter l’œuf, le beurre de cacahuètes. Bien mélanger, puis incorporer la farine et la levure, mélanger. Beurrer et fariner un moule rectangulaire, verser le mélange et mettre au four 15 mn.

 

Caramel semi liquide : 200 g de sucre, 3 c à s d’eau, 15 cl de crème liquide
Faire chauffer le sucre et l’eau jusqu’à l’obtention d’un caramel roux, ajouter la crème et remuer sur feu doux pour homogénéisé l’ensemble. Laisser refroidir quelques minutes.

Montage des barres : 200 g de cacahuètes non salées pour le montage des barres et 200 g de chocolat 

 

IMG_0475

Disposer les cacahuètes sur le biscuit refroidi et non démoulé, verser le caramel dessus et mettre au frais 1 heure.
Faire fondre le chocolat au bain marie, le laisser refroidir un peu ( pas trop il serait difficile à étaler), et le verser sur le caramel.

Là moment un peu délicat, il faut découper les carrés (ou les rectangles) avant que le chocolat ne soit complètement durci. Il faut surveiller le bon moment.

Les barres se conservent au frais dans une boîte hermétique

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

3 mars 2007

Pommes Salardaises

*

Dernière recette avant mon départ en vacances, retour dans 10 jours...à bientôt

Pour accompagner mes confits, j'ai cuisiné des Pommes Salardaises du nom de la ville de Sarlat dont c'est la spécialité

Pour ce faire, j'utilise toujours la graisse que j'ai conservé de mes confits ou foie gras, je trouve qu'elle est encore plus parfumée que la graisse du commerce.

 

 

IMG_0515

 

Ingrédients pour 2 personnes: 2 grosses pommes de terre à chair ferme, 2 gousses d'ail, 10 brins de persil, 3 cuillères à soupe de graisse de canard, sel, poivre.

Peler l'ail et le hacher. Ciseler finement le persil. Éplucher les pommes de terre, les couper en deux puis en rondelles épaisses, les rincer, les égoutter et les essuyer dans un linge.
Dans une large poêle ou une sauteuse, faire chauffer la graisse d'oie, ajouter les pommes de terre et à feu vif les faire rissoler en remuant sans cesse. Saler, poivrer, ajouter l'ail et le persil haché, bien mélanger, laisser cuire à couvert et à feu doux 30 minutes en remuant régulièrement. Les pommes de terre doivent être dorées et croustillantes à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur.

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

17 mars 2008

Saucisson brioché

La pâte à brioche est super réussie, on dirait un saucisson brioché du commerce, trop contente du résultat...

IMG_1957

 

IMG_1960

Ingrédients :

  • 1 saucisson lyonnais à cuire

Pâte à brioche :

  • 250 g de farine
  • 100 ml de crème liquide et lait (moitié/moitié)
  • 1 œuf
  • 40 g de beurre
  • 20 g de sucre
  • ½ c à c de sel
  • 1 jaune d’oeuf

Cuire le saucisson sans le piquer dans de l’eau pendant 25 minutes, puis le laisser refroidir. Préparer la pâte à brioche en Map (ou à la main) en mettant d’abord les liquides, puis la farine et en dernier la levure. La pâte est très molle, la disposer sur un plan de travail fariné, poser le saucisson en ayant pris soin de retirer la peau, et le recouvrir de pâte, souder en pressant avec les doigts.

IMG_1947 IMG_1948 IMG_1949

Mettre l’ensemble délicatement dans un moule à cake en mettant la partie soudée de la brioche dessous. Laisser gonfler 30 minutes environ. Préchauffer le four à 200°. Lorsque la brioche a bien gonflé, passer du jaune d’œuf sur le dessus et enfourner pour 25 minutes. Surveiller la cuisson, si la brioche dore trop vite (et c’est souvent la cas), couvrir d’un papier alu. Servir tiède ou froid.

IMG_1950 IMG_1951

Imprimer la recette

IMG_1959

 

1 avril 2008

Blanquette de veau de ma grand mère

Son originalité : une pointe d'ail et de citron qui lui donne une saveur incomparable. Comme tous les plats à l'ancienne, la préparation est assez rapide seule la cuisson est longue.

Et pour utiliser les restes une petite trouvaille dont je ne suis pas peu fière : avec les petits légumes du bouillon et le reste de la sauce , j'ai fait un velouté de blanquette de légumes (divin ... recette à suivre)

IMG_1977

IMG_1974

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 400 g de collier ou d’épaule de veau
  • 1 petit oignon
  • 1 carotte
  • la moitié d’un petit poireau
  • ½ branche de céleri
  • 1 feuille de laurier
  • 40 g de farine
  • 40 g de beurre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 10 cl de crème
  • 1 jus de citron
  • 1 gousse d’ail
  • 300 g de champignons
  • 1 petite c à s de persil
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Dans une cocotte, faire suer la carotte, le demi poireau, le céleri, l’oignon, coupés en petits morceaux avec 1 c à s d’huile d’olive. Ajouter la viande coupée en morceaux de 3 à 4 cm. Couvrir d’eau et ajouter sel, poivre, laurier et laisser cuire à feu doux à couvert pendant 1 à 2 heures : la viande doit être tendre. Retirer la viande. Passer le bouillon au chinois et le réserver (je garde les légumes pour un confectionner un potage ou un velouté). Dans une casserole, préparer un roux blanc avec le beurre et la farine. Cuire 3 minutes en remuant. Ajouter progressivement le bouillon dans le roux et remuer au fouet pour obtenir une sauce onctueuse. Mettre la sauce et la viande dans la cocotte à feu doux, ajouter le jus de citron, l’ail écrasé, le persil, éventuellement sel et poivre (goûter). Faire sauter les champignons émincés avec 1 c à s d’huile d’olive avec une pincée de sel. Les égoutter et les ajouter dans la cocotte et poursuivre la cuisson une vingtaine de  min. Mélanger le jaune d’œuf et la crème et les ajouter en fin de cuisson. Servir bien chaud accompagné de riz blanc ou de pommes de terre vapeur.

Imprimer la recette

IMG_1979

 

 

18 avril 2008

Rôti de porc farçi aux artichauts

Très beau mariage du porc et des artichauts, à faire aussi avec du veau ...

IMG_2080

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

  • 1 rôti de porc (ou de veau) prêt à farcir d’un kg environ
  • 10 artichauts poivrade
  • 1 jus de citron
  • 250 g de chair à saucisse
  • 1 c à s de crème fraîche
  • 1 œuf
  • 1 c à s de chapelure
  • 2 oignons
  • 1 c à s de cognac
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à s de persil haché
  • 1 c à s de coriandre fraîche ciselée
  • 1 branche de thym et 1 de romarin
  • 100 ml de bouillon
  • 200 ml de vin blanc
  • 2 c à c d’huile d’olive
  • 20 g de beurre
  • sel, poivre

Préparer les artichauts : détacher les queues, les éplucher en conservant le centre, les citronner et réserver. Ôter les feuilles dures du tour des artichauts, couper les pointes aux trois quarts de la hauteur et les couper en quatre. Ebouillanter les queues et les morceaux d’artichauts 10 min dans de l’eau salée et citronnée. Egoutter.

Préparer la farce : mélanger la chair à saucisse, la crème fraîche, l’œuf, la chapelure, l’ail écrasé, le persil, la coriandre, sel, poivre. Faire fondre un oignon émincé dans 1 c à c d’huile d’olive, mouiller avec le cognac et poursuivre la cuisson 1 min. puis ajouter à la farce et bien mélanger.

Saler et poivrer l’intérieur et l’extérieur du rôti, garnir avec la moitié de la farce, disposer pardessus la moitié des artichauts puis le reste de farce. Refermer et ficeler le rôti. Mettre le beurre et 1 c à c d’huile d’olive à fondre dans une cocotte, ajouter le rôti et le faire dorer sur toutes les faces. Une fois doré, baisser le feu et ajouter un oignon émincé, laisser fondre quelques secondes et mouiller avec le vin blanc puis ajouter le bouillon, le thym, le romarin. Couvrir et cuire 50 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les queues d’artichauts coupées en petits dés et le reste des artichauts. La cuisson terminée, enlever la ficelle, couper le rôti en tranches et servir avec les artichauts et le jus en saucière.

IMG_2081

IMG_2083

Imprimer la recette


22 avril 2008

Velouté de patates douces et fanes de radis

Une recette faite un peu au hasard avec des ingrédients sous la main et une révélation : la légère amertume des fanes de radis est noyée dans la douceur de la patate douce : il en résulte un velouté très agréable en bouche doux et parfumé ...

Pour une recette de velouté aux fanes de radis classique voir ici

IMG_2131

Ingrédients pour 2 assiettes :

  • Une botte de fanes de radis
  • 1 patate douce
  • 400 ml de bouillon
  • poivre

Eplucher la patate douce, la couper en petit morceaux et la mettre avec le bouillon dans une casserole à feu moyen. Laver les fanes de radis, les essorer et les ajouter dans la casserole avec du poivre (pas de sel, le bouillon est déjà salé). Laisser cuire 15 à 20 min, contrôler la cuisson en piquant un morceau de patate avec la pointe d’un couteau, mixer, goûter pour rectifier l’assaisonnement et servir aussitôt.

Imprimer la recette

 

28 avril 2008

Gratinée à l'oignon

Un classique mais c'est tellement bon ...

IMG_2203

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 300 g d’oignons
  • 50 ml de vin blanc
  • 500 ml de bouillon de volaille
  • 1 gousse d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  • 4 tranches de pain rassis ou légèrement grillé (au choix)
  • 50 g de fromage râpé (emmenthal, comté etc …)

IMG_2204

Eplucher et couper les oignons en tranches fines. Les mettre à fondre avec l’huile d’olive. Déglacer avec le vin blanc, puis ajouter le bouillon, le laurier, l’ail épluché et poivrer (pas de sel si le bouillon est déjà salé). Laisser cuire à frémissement 20 à 30 minutes. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Allumer le grill du four. Dans le fond des bols (qui vont au four genre mini soupières), disposer une tranche de pain, du fromage, verser du bouillon et des oignons, ajouter à nouveau une tranche de pain, du fromage et terminer par la soupe à l’oignon et une dernière couche de fromage. Faire gratiner sous le grill quelques minutes. Déguster bien chaud.

IMG_2205

Imprimer la recette


7 novembre 2007

Les Qu'nelles comme on dit à Lyon


Grande spécialité de la région lyonnaise, souvent servie avec un gâteau de foie (voir recette), j'aime aussi les

préparer à ma façon.

Deux recettes fétiches: la première recette est aux fruits de mer.


IMG_1033



Ingrédients pour 2 personnes :

  • 4 quenelles nature
  • 250 de fruits de mer surgelés
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 1 petite échalote
  • 1 c à s de farine
  • 10 cl de vin blanc
  • 10 cl de crème
  • Sel, poivre
  • 2 c à s de parmesan râpé

Mettre les fruits de mer dans une poêle à feu vif, dès qu’ils ont dégelés et rendus leur eau, les mettre à égoutter. Hacher finement l’échalote et la mettre à suer dans la poêle avec 1 c à s d’huile d’olive, saupoudrer de farine puis ajouter le vin blanc et la crème en remuant, sel, poivre, ajouter les fruits de mer et poursuivre la cuisson pendant 5 min., ajouter les quenelles et laisser cuire encore une dizaine de min. Mettre les quenelles et leur sauce dans un plat à four, saupoudrer de parmesan râpé et mettre sous le grill jusqu’à coloration.


Imprimer la recette (Word)

PrintImprimer la recette PDF



14 avril 2008

Crèmes Catalanes de Marion et Vincent

De passage à Toulouse chez les enfants,  nous avons eu le plaisir de déguster les crèmes Catalanes de Marion et Vincent  :  ceci est leur recette : le petit plus de la crème catalane : à la dégustation, il faut que la préparation reste crémeuse sous la croûte de caramel à la différence d'une crème brulée. A servir tiède.

On peut les préparer à l'avance, les mettre au réfrigérateur et les caraméliser au dernier moment.

Pour une caramélisation au four, une petite astuce : mettre les crèmes au congélateur une demie heure avant d'être caramélisées pour éviter qu'elles ne deviennent trop chaudes, puis les mettre
au four position grill à 250° pendant 5 à 8 minutes .

IMG_2182

 

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 jaunes d’œufs
  • 10 cl de lait
  • 35 g de sucre
  • 1 c à c de maïzena
  • la pointe d’une c à c de vanille     
  • sucre roux pour caraméliser

 

IMG_2174

IMG_2177

 

IMG_2180


Battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à l’obtention d'une crème lisse. Délayer la maïzena dans un peu de lait froid et la verser avec le reste de lait et la poudre de vanille dans une casserole et chauffer sans amener à ébullition. Ajouter lentement le lait chaud à la crème aux œufs en remuant constamment. Remettre le mélange dans la casserole et faire cuire en remuant jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir. Verser la crème dans 2 petits moules à feu. Saupoudrer de sucre et caraméliser au chalumeau. A déguster tiède.

IMG_2183

Imprimer la recette

30 juin 2008

Chaussons épinards féta

De délicieux chaussons réalisés avec un reste d'épinards et un peu de féta. A manger tiède ou froid ... c'est un régal.

IMG_2313

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 200 g d’épinards cuits
  • 100 g de féta

Pâte

  • 1O0 g de farine
  • 50 g de beurre
  • Sel + un peu d’eau

Dorure : au choix jaune ou blanc d’œuf ou un peu de lait.

Préparer la pâte : mettre dans un saladier la farine, le sel, ajouter le beurre et commencer à mélanger avec les doigts en ajoutant petit à petit un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Filmer et réserver 1 heure au frais. Préchauffer le four à 200°. Couper grossièrement la féta en morceaux et la mélanger aux épinards. Etaler la pâte, découper 2 cercles de la grandeur d’un bol, disposer le mélange épinards féta sur les cercles et fermer les chaussons en pinçant les bords avec une fourchette. Badigeonner les chaussons avec un peu de lait et enfourner pour 10 à 15 min.

IMG_2314

Imprimer la recette

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité
Publicité