750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et compagnie
30 avril 2007

Sirop de thym contre la toux

*

J'ai testé ce sirop à base de thym efficace contre la toux et totalement naturel puisque fait à partir d'une décoction de thym (herbe que j'ai en abondance dans mon jardin). Idéal pour une petite toux de fin de rhume. Bien sûr si la toux persiste, il faut aller voir son médecin.

 

IMG_0694

 

Ingrédients :

 

  • Un petit saladier de branches de thym
  • ½ L d’eau
  • 500 g de sucre

Mettre le thym dans un récipient en grés (pourquoi je ne sais pas), verser l’eau bouillante dessus. Laisser infuser à couvert toute la nuit.

Filtrer le jus, ajouter le sucre et faire cuire 1 heure à feu doux en écumant. Mettre en bouteilles (2 petites pour moi, bouteilles de sirop d’érable récupérées) quand le sirop est refroidi.  1 c à s 3 fois par jour

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

Publicité
Publicité
28 avril 2007

Chips maison

*

Qui n'aime pas les chips ? ces petites choses très grasses et très salées mais tellement agréable à grignoter.
Du coup, j'ai décidé de les faire moi-même histoire de contrôler les matières grasses et le sel. Elles sont assez réussies à condition de bien choisir ses pommes de terre ... à refaire mais pas trop souvent quand même.

 

IMG_0665

 

Ingrédients pour une bonne assiette de chips : 4 pommes de terre Bintje, huile de tournesol

Eplucher et couper les pommes de terres en rondelles le plus fin possible soit avec une mandoline soit avec un couteau et les faire frire dans une grande quantité d'huile par petites quantités : elles ne doivent être en contact entre elles. Dès qu'elles sont un peu colorées, les retirer avec une écumoire et les poser sur du papier absorbant.
Une fois les chips bien égouttées, les disposer sur une assiette et les saler.

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

21 février 2007

Tuiles au chocolat et aux amandes

*

 

Pour environ 20 tuiles : 60 g de beurre, 2 blancs d’œufs, 60 g de sucre, 75 g de farine, 60 g d’amandes effilées, 200 g de chocolat

IMG_0116

 

Préchauffer le four th 6 (180°). Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Mélanger les blancs d’œufs sans les battre et le sucre. Incorporer la farine, le beurre et les amandes. Laisser reposer 15 mn au frais.
Sur une plaque tapissée de papier sulfurisé ou recouverte d’une feuille silicone, disposer à l’aide d’une petite cuillère, de petites noix de pâte, les étaler avec le dos de la cuillère . Enfourner et cuire 8 à 10 mn. Le centre du biscuit doit rester clair et le bord dorer légèrement.. Décoller à l’aide d’une spatule à la sortie du four et les déposer sans attendre sur un rouleau à pâtisserie. Presser doucement pour les arrondir, les ôter une fois refroidis. Procéder rapidement, ils durcissent très vite.

Faire fondre le chocolat au bain marie. Le laisser refroidir un peu et à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule, garnir le côté bombée de chaque tuile de chocolat. Réserver au frais mais pas au frigo,le chocolat blanchirait.

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

24 juillet 2007

Prise en flagrant délit

Pupuce, notre chatte, a elle aussi retrouvé avec bonheur sa maison, du coup elle a réussi a se glisser dans la lingerie et à se coucher dans ma panière de linge en attente de repassage... oh la vilaine...

juin2007

Là, c'est son regard : - je ne te vois pas ...toi non plus... et j'ai craqué... une caresse et je l'ai laissé faire sa sieste...ah dure la vie de chat...

28 février 2007

Beurre de cacahuètes maison

*

Comme mon idée était de mettre du beurre de cacahuètes dans ma recette de petits gâteaux, j'ai décidé d'en faire maison puisque j'avais des cacahuètes coques à ma disposition. Pas décue ...à tomber...

Pour un pot de 150 g : 200 g de cacahuètes non salées, 3 c à s de sucre, 3 c à s d’huile de tournesol (dans les recettes que j’ai pu trouvé sur le net, il faut de l’huile d’arachide, comme je n’en avais pas, j’ai utilisé de l’huile de tournesol et franchement je n’ai pas senti la différence)

Mixer tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte et mettre en pot.

Se conserve au frais …sûrement… j’peux pas l’affirmer…il n’en reste plus …

 

IMG_0471

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

Publicité
Publicité
27 février 2007

YAOURTS SOLAIRES

*

Une envie qui me tenaille depuis quelque temps de faire des yaourts maison et une recherche sur le net m'ont fait découvrir ce site: http://www.cfaitmaison.com/

Je cherchais s' il était possible d'utiliser ma "fromagère SEB" pour la confection de yaourts: comme c'est le même principe qu'une yaourtière, j'ai fait un gros pot de yaourt le soir même.

 

Mélanger un yaourt nature, 4 c à s de lait en poudre et 1 litre de lait. Mettre le mélange dans le récipient et brancher pour 12 heures. Laisser refroidir dans la fromagère et mettre en pots.

 

à voir "fabriquer ses yaourts sans yaourtière" : http://www.cfaitmaison.com/yaourt/ssy.html

IMG_0492 IMG_0494

et voici la photo d'un petit pot que j'ai aromatisé à la confiture de fraises (pot et couvercle de récupération contenant à l'origine de la moutarde)

Il y a aussi sur le site plein d'idées pour aromatiser les yaourts : http://www.cfaitmaison.com/yaourt/cuisine.html

 

IMG_0495

 

mais là où j'ai été bluffé, c'est d'apprendre que :

"
Par temps estival et chaud, il est possible de fabriquer des yaourts et des laitages fermentés (au lait de vache ou de soja) d'une manière écologique sans utiliser d'autre énergie que la chaleur du soleil. En quelques heures (environ 4 heures) en pot dans la yaourtière fermée non branchée posée au soleil, les yaourts deviennent fermes"

voir : Les yaourts "solaires"

Cet été, j'essaie...

 

PrintImprimer la recette PDF

 

18 octobre 2006

Couscous recette de famille

*

 

Difficile de faire une photo alors qu'il faut servir avant que tout refroidisse, j'ai donc fait la photo après, avec ce qui restait 

 

 

IMG_1478



Ingrédients : pour 6 personnes  

1h30 à 2 heures de cuisson

 

Viande : 300 grs de collier d'agneau, 6 morceaux de poulet (cuisses, hauts de cuisses etc.) qui vont cuire dans le bouillon et 12 côtelettes d’agneau, 12 merguez à griller avant de les servir (+ des boulettes éventuellement).
Légumes : 4 carottes, 4 ou 5 navets, 2 gros artichauts ou 6 petits, 3 courgettes,1 gros oignon, une poignée ou plus de fèves, 1 boîte de pois chiches en conserve.
1 kg de semoule de couscous grain moyen
paprika, cumin, ras el hanout, harissa, 2 clous de girofle, sel, poivre, huile d'olive, huile d'arachide (ou huile de tournesol, margarine), 50g de beurre, 1 citron.
Ustensiles : 1 couscoussier, 1 sauteuse, 1 bassine en plastique ou émail destinée à brasser la semoule du couscous et réservée à cet effet.

 

La veille faire tremper les fèves

Le jour même
Eplucher les carottes, les navets, rincez-les et découpez-les en morceaux assez gros. Tourner les artichauts avec un couteau. (Cela consiste à couper les feuilles extérieures de l'artichaut en le tournant, jusqu'à ce qu'apparaisse le fond. Couper les feuilles à 1cm au dessus du fond s'il s'agit de petits artichauts, à raz s'ils sont gros. Couper ensuite les fonds en 4 ou en 8 suivant la taille. Enlever le foin. Frotter les coeurs d'artichaut avec un demi citron pour éviter qu'ils noircissent (ou les tremper dans du jus de citron).
Faire revenir le collier coupé en morceaux dans une sauteuse à l'huile d'arachide (très important, il faut de l'arachide et non de l'olive pour cette partie de la recette), lorsqu’il est bien doré, mettre les morceaux dans le couscoussier sans les graisses de cuisson, couvrir d’eau chaude et laisser cuire à feu doux. Faire dorer le poulet dans la sauteuse, pendant ce temps, disposer la semoule dans la bassine réservée à cet effet. Arroser-la d'un verre d'eau salée. Brasser et laisser gonfler 15mn.

Une fois les morceaux de poulet dorés, ajouter dans le couscoussier avec les carottes, les navets, l’oignon épluché et piqué des 2 clous de girofle , les fèves, recouvrer d'eau chaude, puis ajouter encore 3 louches d'eau chaude. Saler, poivrer, ajouter une c.a.s. de paprika pour donner un peu de couleur à la semoule, une de ras el hanout (ou 2 de paprika si vous n'avez pas de ras el hanout).
Laisser cuire à petit bouillon pendant ¾ d’heure.
La semoule a gonflée pendant 15mn, la brasser en cassant les grumeaux à la main. Arroser d'un filet d'huile d'olive et brasser à nouveau. Mettre le deuxième étage sur le couscoussier. Verser la semoule dans la partie haute du couscoussier. Couvrir et laisser cuire 15mn. Au bout de ce temps, sortir la semoule et verser-la dans la bassine. Brasser le couscous avec une fourchette en bois (c'est chaud) puis à la main, en éliminant les grumeaux. Ajouter une louche de bouillon, Brasser à nouveau, jusqu'à ce que la semoule ait bien absorbé le bouillon. Ajouter une c.a.s. de cumin bien pleine dans le bouillon et mélanger.
Remettre la semoule dans la partie supérieure du couscoussier pour un quart d'heure.

Ajouter les courgettes dans le bouillon.

Verser à nouveau la semoule dans la bassine. Brasser, supprimer les grumeaux, ajouter une nouvelle louche de bouillon, voire deux, saler la semoule et goûter-la pour le sel. Remettre une dernière fois la semoule dans le haut du couscoussier pour 15mn. Faire griller les côtelettes et les merguez

Pendant ce temps, égoutter et rincer les pois chiches.
Quand le temps est écoulé, verser la semoule pour la dernière fois dans la bassine, éliminer les grumeaux s'il en reste. Goûter la semoule et saler-la au besoin. Ajouter un filet d'huile d'olive, 50g de beurre et brasser bien. Couvrir d'un torchon en attendant de passer à table. Goûter le bouillon et relever-le au besoin en sel, cumin. Ajouter les pois chiches. Préparer la sauce piquante en délayant 2 c.a.s. de harissa (ou plus !) dans un petit bol de bouillon.
Server la semoule dans un plat, la viande dans un second et les légumes et le bouillon dans un
troisième.

 

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

27 février 2007

Yaourts maison

*

Après la fabrication de mes yaourts en fromagère et la mise en pots ( voir yaourts en fromagère - ou  autres méthodes pour la fabrication ) , je les stocke au frigo et les consomme soit nature soit avec une purée de fruits réalisée au dernier moment pour plus de fraîcheur.

Pour des yaourts à la purée de fruits, je sucre d'abord le yaourt, je mélange puis je dispose sur le yaourt une purée de fruits : 1 demi banane ou 1 kiwi écrasé à la fourchette.

IMG_1463

 

De la même façon, préparer une sauce chocolat : faire fondre 5 carreaux de chocolat avec 10 cl de crème fraîche, remuer et disposer sur le yaourt sucré.

 

IMG_1471

 

Pour déguster, mélanger ou non les différents couches ... moi je préfère bien touiller le tout ... délicieux


 

PrintImprimer la recette PDF

 

25 avril 2008

Huile de gingembre

Une huile très parfumée pour aromatiser purées, salades etc ...

et le gingembre mariné s'utilise comme du gingembre frais ...

2 en 1 ...

IMG_2084

 

Ingrédients :

  • 5 cl d’huile d’olive
  • 1 morceau de gingembre frais de la grosseur d’une petite noix

Eplucher et râper le gingembre, le mettre dans un petit bocal avec l’huile d’olive, fermer et laisser mariner jusqu’au lendemain. Se conserve au frais plusieurs semaines.


IMG_2086

Imprimer la recette (word)
 

PrintImprimer la recette PDF



17 avril 2008

Oeuf mollet en robe croustillante

Simple en apparence, la cuisson des œufs est un peu délicate et demande une certaine rigueur sous peine d'avoir un jaune trop cuit. Après plusieurs essais, j'ai retenu 7 minutes de cuisson pour avoir un blanc qui se tient bien et un jaune cru et coulant ... reste à manipuler avec précaution l'œuf mollet pour réaliser l'enrobage croustillant : un peu de minutie donc mais rien d'insurmontable ...

IMG_2056

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 3 œufs
  • 20 g de farine de blé
  • 50g de chapelure
  • sel, poivre
  • huile d’olive

Sortir 2 œufs à température ambiante de façon à ce qu’ils ne soient pas trop froids au moment de les plonger dans l’eau bouillante. Faire chauffer une casserole d’eau. Dès qu’elle bout, ajouter les 2 œufs et compter 7 minutes de cuisson : respecter précisément ce temps pour obtenir des œufs mollets. Les 7 minutes écoulées, retirer les œufs de la casserole et les plonger dans un saladier rempli d’eau froide de manière à stopper la cuisson. Puis écaler délicatement les œufs. Les saler et poivrer. Tremper les œufs dans la farine salée et poivrée, puis dans l’œuf battu et pour finir dans la chapelure. Faire chauffer 1 c à c d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive et faire dorer les œufs sur toutes les faces en les manipulant délicatement. Servir les œufs sur un lit de salade verte.

IMG_2190

Imprimer la recette

 

14 novembre 2007

Pommes de terre au jus au four

Confites dans le jus de viande, c'est un délice ... à faire avec toutes les viandes rôties comme le gigot par exemple. Voir Palette de porc rôtie pour la cuisson de la viande ...

IMG_1082

Ingrédients :

  • 2 pommes de terre par personne

Eplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire pré cuire dans de l’eau bouillante salée. Les retirer avant cuisson complète, elles doivent être presque cuites mais encore un peu fermes.


Surveiller la cuisson de la viande, il doit y avoir suffisamment de jus pour finir de cuire les pommes de terre (en sachant qu’elles vont en absorber une bonne partie), au besoin ajouter de l’huile d’olive ou un morceau de beurre.


Une demi heure avant la fin de la cuisson de la viande, vérifier le jus, le déglacer avec de l’eau, attendre 2-3 min. et ajouter les pommes de terre, mélanger et poursuivre la cuisson.

Imprimer la recette

30 décembre 2008

Une recette de Grand -mère pour coller les étiquettes sur les bocaux

Voici une recette de Grand -mère pour coller les étiquettes sur les bocaux : tout simplement avec du lait, c’est très efficace et l'étiquette s'enlève très facilement par la suite sans laisser de traces.

IMG_2882

IMG_3155

IMG_3156

IMG_3157



Imprimer



On trouve facilement des étiquettes à télécharger sur le net, il suffit d’enregistrer l’image et de la modifier sous Photoshop : taille adaptée au bocal et texte pour indiquer le contenu, l’année etc..


Pour coller les étiquettes sur les bocaux, on peut utiliser des feuilles A4 adhésives disponibles en librairie ou en grandes surfaces ou imprimer sur le papier de son choix et coller avec du lait. C’est très efficace et l'étiquette s'enlève très facilement par la suite sans laisser de traces.


Technique : Badigeonnez le dos de l'étiquette avec du lait, appliquer l’étiquette sur le bocal, attention que le lait ne déborde pas sur l’encre de l’étiquette pour éviter de grosses bavures disgracieuses.


Pour éviter ce désagrément, je place l’étiquette à l’envers sur une feuille de sopalin, je dépose délicatement avec le doigt un peu de lait (pas la peine d’en mettre des tonnes, ça colle super bien) sur toute la surface de l’étiquette, je dépose l’étiquette sur le bocal à l’endroit voulu à l’aide du sopalin, attention, il vaut mieux la poser droite et au bon endroit du premier coup car ça colle immédiatement, difficile de rectifier ensuite sans tout abîmer …Laisser sécher.



Etiquettes à imprimer (word)




30 décembre 2008

Réaliser un ballotin pour les friandises des paniers gourmands

Facile à réaliser avec peu d’accessoires, ce ballotin peut contenir jusqu'à 150 g de friandises, en l’occurrence

des truffes maison que j’ai préalablement enveloppées dans du papier de soie.

IMG_2885

Matériel :

  • un carton de type bristol blanc ou de couleur

  • un ruban de couleur pour fermer le ballotin

  • pour la déco : collage ou texte avec stylo or ou argent

Tracer le gabarit à l'aide des mesures ci dessous ou télécharger  le demi patron ici en format pdf, le découper avec un cutter ou des ciseaux, marquer les plis en pointillés. Percer des trous avec une perforeuse à papier. Décorer le bristol. Emballer les friandises, passer le ruban dans les trous et fermer le ballotin.

IMG_3154

Imprimer (Word)

PrintImprimer la recette PDF

27 janvier 2009

Nouvel an chinois : biscuits porte bonheur

Des biscuits à offrir ou à manger entre amis en lisant les petits mots ...

Pour les rectangles de papier : choisir des proverbes, des citations  sur différents thèmes, les imprimer en choisissant une police de petite taille et découper des bandelettes de 1 cm x 7 cm environ.

IMG_3233

Ingrédients pour 12 biscuits environ :

  • 2 blancs d'oeufs

  • 40 g de farine blanche

  • 25 g de sucre glace

  • 20 g de beurre fondu

  • 12 rectangles de papier avec une citation imprimée

Dans un saladier, monter les blancs d'oeufs en neige fermes puis incorporer le sucre glace. Ajouter le beurre fondu et la farine tamisée. Mélanger bien de façon à obtenir une pâte souple et homogène. Laisser reposer la pâte obtenue pendant 10 minutes à température ambiante. Préchauffer votre four à 180°C. Déposer de petits tas de pâte puis les étaler de façon à obtenir des cercles de 8 cm de diamètre.

IMG_3234

Enfourner pendant 5 minutes de façon à ce que les bords des biscuits soient légèrement dorés. Au sortir du four, il faut rapidement  déposer une bandelette de papier sur le biscuit (avant qu'il ne durcisse) puis le plier en deux de la même façon que des raviolis en collant les bords les uns contre les autres afin d'obtenir des biscuits bombés. Procéder de même avec les autres biscuits. Laisser refroidir.

IMG_3235

Imprimer la recette

20 août 2008

Pâte sablée

Pour confectionner des tartes sucrées ...

IMG_3149

Ingrédients pour un grand plat à tarte :

  • 250 g de farine

  • 50 g de sucre glace

  • 125 g de beurre mou

  • 1 pincée de sel

  • 2 jaunes d’oeufs

Mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux et les jaunes d’œufs au centre. Mélanger du bout des doigts (pour ne pas chauffer la pâte). Rouler en boule, Filmer et réserver 1 heure au frais.

Imprimer la recette

9 décembre 2008

Pâte feuilletée

Pas si compliquée, il faut simplement bien respecter les temps de repos, compter une petite heure de préparation.

IMG_3015

Pour 500 g de pâte feuilletée :

  • 500 g de farine T55

  • 10 g de sel

  • 60 g de sucre en poudre

  • 2 œufs

  • 20 g de levure

  • 200 g de lait

  • 260 g de beurre

Mélanger et pétrir les ingrédients sauf le beurre. La pâte doit devenir lisse et ferme. Façonner en boule, filmer et mettre au frais 15 min. Abaisser la pâte en forme d’un rectangle. Malaxer le beurre et le déposer sur la moitié du rectangle, replier l’autre moitié par-dessus. Etaler la pâte en rectangle et la replier en 3. Filmer et mettre au frais 10 min. Recommencer 2 fois l’opération en respectant les temps de repos. Conserver au frais avant utilisation.

IMG_3012 IMG_3013 IMG_3014

Imprimer la recette

17 août 2008

Aïoli

Avec de la morue pochée, frite ou grillée et des petits légumes ... un régal ou pour préparer une bourride(recette ici)  par exemple ...

IMG_1827

Ingrédients :

·                    3 gousses d’ail

·                    1 jaune d’oeuf

·                    ½ c à c de moutarde

·                    sel, poivre

·                    100 ml d’huile d’olive (environ)

Éplucher les gousses d’ail, les dégermer, les piler dans un mortier jusqu’à obtenir une pommade collante et lisse. Ajouter le jaune d’œuf, la moutarde, sel et poivre, mélanger et laisser reposer 1min. puis ajouter l’huile d’olive en filet en remuant avec le pilon. Réserver au frais.

Imprimer la recette

9 avril 2009

MEZE HOUSE ou un colis plein de saveurs

MEZE HOUSE : une épicerie fine grecque en ligne : voir aussi les points de vente sur le site ...

découvrez la gastronomie, les produits et spécialités grecques et crétoises :  les mezés, olives, olivades, huile d’olive, produits bio ... etc ...

37232344_p

IMG_3693

Royal d'aubergines

Olivade vert amande

Olives de Kalamata

IMG_3687

Recettes à suivre ...

Apéritifs

Avec les olives de Kalamata :
-
crakers jambon olives

Avec l'Olivade vert-amande :
-
Verrine olivade, miettes de jambon et mousse de feta
-
Champignon et tomate farcis à l'olivade
- Tomates farcies avec l'Olivade

Avec le Royal d'aubergine
-
canapé pomme de terre et Royal d'aubergine
-
mini croissant au Royal d'aubergine


Entrées

- Salade méditerranéenne et Olives de Kalamata


Plats

- Boulettes de boeuf fourrées au Royal d'aubergines
- Feuilletés de poulet et Royal d'aubergines
- Saltimboccas de rougets à l'Olivade

1 juin 2009

Purée fine d'oignons caramélisés

*

Accompagne avec bonheur viandes et poissons.

Fine car il faut la passer au tamis pour avoir une texture agréable en bouche

Important de faire caraméliser les oignons, c'est cela qui lui donne un goût inimitable ...

IMG_0123___Copie

 

 

Ingrédients :

 

  • 2 oignons doux des Cévennes

     

  • 2 c à c de sucre
  • 1 c à s de crème liquide

     

  • Huile d’olive, sel, poivre

Eplucher les oignons, les couper en fines lamelles et les mettre à fondre dans une poêle anti-adhésive avec un peu d’huile d’olive. Quand ils sont fondus, ajouter le sucre et faire caraméliser en surveillant. Une fois les oignons caramélisés, les mixer avec la crème de façon à obtenir une purée un peu épaisse. Passer la purée au tamis, ajouter sel et poivre. Servir avec viande ou poissons.

 

 

 

 

 

 

 

PrintImprimer la recette PDF

 

 

 

 

24 décembre 2009

Quelques idées pour les repas de fêtes !

14 décembre 2009

Terrine de brocoli ou comment sublimer le goût de ce légume

Voilà une recette toute simple qui met en valeur la finesse du brocoli ... à accompagner d'une sauce tomatée ou nature ...

IMG_0227

Ingrédients :


  • 1 bouquet de brocoli
  • 3 œufs
  • 400 g de crème liquide
  • 500 ml de bouillon de volaille
  • Sel, poivre

 

IMG_0215 IMG_0216 IMG_0217

Couper toutes les têtes du brocoli et les faire cuire 8 min dans le bouillon. Stopper la cuisson sous l’eau froide, égoutter et disposer dans une terrine. Battre les œufs et la crème + sel et poivre, verser sur le brocoli. Enfourner dans le four préchauffé à 180° pour 50 min environ.


A faire aussi en portions individuelles


IMG_0289



Imprimer la recette (word)


PrintImprimer la recette PDF

22 février 2010

Pastrami fait maison

*

Le pastrami, une délicieuse charcuterie d'origine roumaine, devenu une institution aux États Unis avec ces célèbres sandwiches ...

IMG_0619_copie

Voici une recette trouvée dans un magazine pour réaliser un pastrami maison parfumé en alliant marinade et séchage au four ...

IMG_0622_copie

Ingrédients :

 

  • 1 kg de poitrine de bœuf sans os
  • 100 g de gros sel
  • 100 g de sucre
  • 50 g de paprika
  • 100 g de 4 épices
  • 1 c à s de poivre noir en grains
  • 1 c à s de graines de coriandre
  • 5 gousses d’ail hachées
  • 2 gros oignons hachés



IMG_0576_copie




Dénerver et dégraisser le morceau de poitrine de bœuf puis inciser légèrement sur toutes les surfaces. Mélanger sel, sucre et toutes les épices dans un saladier pouvant contenir la viande. Poser le morceau de bœuf dessus, frotter énergiquement les épices sur la viande, sur tous les côtés et dans les incisions.





IMG_0577_copie





Recouvrir d’un film et laisser mariner 3 jours au réfrigérateur. Disposer la viande et la marinade dans un plat à four et la faire cuire 1 heure à 120°. Retirer du four et laisser refroidir.





IMG_0578_copie





Une fois refroidi, retirer la viande de la marinade, bien l’essuyer avec de l’essuie tout. Couper en tranches fines pour déguster en sandwiches, salades, etc …

Se conserve plusieurs jours au réfrigérateur emballé dans du film étirable.





IMG_0615_copie




Imprimer la recette (Word)


PrintImprimer la recette PDF




IMG_0620_copie




recettes à suivre :

Sandwiches au Pastrami

Canapés au pastrami

Salade Pastrami

Pastrami burger



19 janvier 2010

Sachet cartonné à garnir de confiseries ou de biscuits à offrir

Facile à réaliser avec une feuille de papier cartonné à acheter dans une papeterie ou un magasin de loisirs créatifs (0,90 euros la feuille cartonnée, large choix de coloris et de motifs) et un ruban ...

Avec une feuille de 29 cm sur 30,5 cm, j'ai fabriqué 2 sachets de 13 cm de haut, 4, 5 cm de large pour une assise de 5 cm.




IMG_0314


Pour présenter joliment bonbons, confiseries ou petits gâteaux, ici des orangettes dans un papier de soie ...

IMG_0312



IMG_0315

Matériel pour 2 sachets :

 

1 feuille cartonnée de 29 x 30,5 cm (minimum), 1 ruban, crayon, règle, ciseaux, colle, perforeuse.

 

Reporter les dimensions des sachets sur la feuille, découper en suivant les traits rouges, puis à l’aide de la règle, former toutes les pliures. Coller le rabat de 1cm sur le côté opposé, puis coller les éléments du fond. Laisser sécher avant de perforer les 4 trous pour passer le ruban.




Dimensions d'un sachet à reporter 2 fois sur la feuille cartonnée




IMG_0507





Le sachet de dos


IMG_0319


Avant fermeture du ruban



IMG_0313





IMG_0316






Imprimer le Tuto (Word)


PrintImprimer la recette PDF



Voir aussi ce ballotin facile à réaliser ici 34748868

dans la rubrique "Paniers gourmands"





14 avril 2010

Sirop de noix de coco maison pour cocktail vodka coco

*

Impossible ces derniers temps de trouver du sirop de noix de coco en supermarchés et comme cet ingrédient est indispensable pour réaliser mon cocktail préféré (vodka + sirop de noix de coco), j'ai déniché une petite recette afin de le fabriquer maison ...


une recette simplissime avec un minimum d'ingrédients : eau, sucre, noix de coco râpée ...


IMG_0908_copie



Pour 250 ml de sirop (ou 125 ml)

  • 140 g de noix de coco râpée
  • 500 ml d’eau
  • 250 g de sucre

 

 

Mettre le sucre et l’eau dans une casserole, porter à ébullition en surveillant. Dès que le sucre est fondu, ajouter la noix de coco, poursuivre l’ébullition pendant 5 min en remuant.


Retirer la casserole du feu, couvrir et laisser refroidir complètement. Filtrer à l’aide d’un chinois (ou une passoire fine) en appuyant bien pour récupérer tout le sirop.


A ce stade deux solutions : mettre en bouteille immédiatement ou laisser reposer afin de pouvoir ôter le dépôt blanchâtre qui se forme à la surface du sirop.


IMG_0916_copie


 

La pulpe de noix de coco peut être récupéré pour d’autres recettes (attention ne pas rajouter de sucre) :

(La mettre à sécher sur un plateau si on ne l'utilise pas de suite)

IMG_0915_copie

idées recettes avec la pulpe récupérée :

Rochers noix de coco

Bouchées chocolat noix de coco façon bounty

Flan noix de coco



je fais aussi un sorbet à la noix de coco sans sorbetière recette à suivre




Imprimer la recette (word)


PrintImprimer la recette PDF


14 juin 2010

Farine d'okara

*
En séchant le résidu de soja (ou okara) au four puis en le mixant, on obtient une poudre fine que j'appelle farine mais qui en fait n'absorbe pas les liquides ...


L'avantage c'est la conservation jusqu'à 1 an dans un bocal fermé,



IMG_1073_copie



On peut alors l'ajouter dans les pâtes à pains, à gâteaux, dans les soupes etc ...





IMG_1071_copie




 

Mettre l’okara sur une plaque du four et enfourner dans le four préchauffer à 100° pendant 30 min environ. Surveiller en remuant de temps en temps, l’okara doit être bien sec légèrement doré. Sortir du four, laisser refroidir et mixer. A mettre dans une boîte ou un bocal hermétique, se conserve quelques mois.




IMG_1070_copie




Imprimer la recette (Word)

PrintImprimer la recette PDF

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité
Publicité